Peu caloriques, plein de vitamine C, riches en magnésium, en potassium, en calcium et en antioxydants, les agrumes sont donc, particulièrement en hiver, des alliés dont il ne faut pas se passer !
1/Riche en vitamine C, ce petit agrume de saison stimule le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue et les coups de froid.
Consommer deux clémentines par jour permet de couvrir la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C, essentielle pour lutter contre les infections hivernales.
A quelle saison manger la clémentine ? La clémentine se déguste en primeur pendant le mois d'octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la clémentine en novembre, décembre, janvier et février.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
La consommation de mandarine et de clémentine devrait être évitée par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'oesophagite peptique ou de hernie hiatale en phase aigüe Ces fruits peuvent en effet être à l'origine d'une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou de brûlures épigastriques.
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
Clémentine, mandarine quelle différence ? La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Elle va à la poubelle (ou au fond de votre poche pendant quelques jours...). Mauvaise réponse, les peaux (oui, c'est ainsi qu'elles se nomment) peuvent servir, surtout si les agrumes que vous consommez proviennent de l'agriculture biologique.
Les clémentines calabraises sont considérées comme les meilleures du monde, raison pour laquelle leur origine géographique est protégée. Une qualité due au climat côtier très doux dans la plaine de Sibari, à la pointe de la botte italienne, l'une des régions les plus ensoleillées d'Italie.
Une essence de clémentine aux multiples propriétés. C'est à partir du zeste du fruit que l'on extrait l'essence. Ces propriétés sont multiples : Tonique digestive, carminative, protectrice et stimulante du foie : aérophagie, brûlures d'estomac, constipation, digestion difficile notamment des graisses.
Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux. Et comme ce reflux est accentué quand on est allongé, il vaut mieux éviter de manger des oranges avant de se coucher.
La clémentine/mandarine est riche en vitamine C car elle apporte l'équivalent de 61,50 % des VNR en vitamine C, soit 49,20 mg pour 100 g. Elle contient également une quantité notable de vitamine B9, car elle apporte l'équivalent de 13,80 % des VNR en vitamine B9, soit 27,60 µg pour 100 g.
Attention donc aux excès qui peuvent conduire au surpoids ou au diabète entre autres. Pour revenir aux clémentines, on ne peut donc pas en consommer à volonté. « En prenant pour repère la quantité de 3 fruits par jour, on peut aller jusqu'à 6 clémentines quotidiennement, à condition de ne pas consommer d'autres fruits.
Si la plupart des clémentines poussent dans le bassin méditerranéen – en Espagne, en Italie, au Maroc, en Tunisie et évidemment en Algérie – en France, c'est en Corse que 98% de la production nationale est récoltée. Depuis 2007, la clémentine corse bénéficie d'ailleurs d'une IGP, indication géographique protégée.
Conservation au réfrigérateur
Le réfrigérateur est un allié pour garder les clémentines fraîches plus longtemps. Et oui, à basse température, ces agrumes conservent leur humidité et leur saveur. Placez les clémentines dans le bac à légumes, idéal pour maintenir une humidité constante.
Manger une clémentine sans avoir à retirer la peau, c'est possible ! La plupart des gens mangent les clémentines en retirant toute la peau et les éventuels filaments blancs, avant de les séparer en deux pour finalement les manger quartier par quartier. Un vrai plaisir, seulement quand l'épluchage est simple.
Vérifiez la texture de la clémentine
Si elle est trop molle, elle risque d'être trop mature et donc, ni assez acidulée ni juteuse. Si la peau s'épluche trop difficilement, c'est le contraire. Pas encore arrivé à maturation, le fruit peut être trop juteux et pas assez sucré.
Séchez les épluchures à l'air libre pendant quelques jours, puis utilisez-les pour parfumer vos thés, tisanes, infusions ou même vos plats cuisinés. Une simple infusion de zestes de clémentines dans de l'eau chaude offre une boisson rafraîchissante aux notes d'agrumes.
La mandarine a une saveur plus sucrée et plus douce que la clémentine.
La clémentine est plus petite, plus difficile à éplucher et n'a pas ou peu de pépins. La mandarine, plus sucrée et moins acide, est disponible plus tard que sa cousine.
Pourquoi certaines clémentines sont-elles dépourvues de pépins ? Les fleurs du clémentinier ne sont pas fécondables par le pollen de ce dernier. S'il n'y a que des clémentiniers dans le verger, le seul moyen d'avoir des clémentines est la greffe, et ces dernières verront le jour sans pépin.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.