Préparez un mélange constitué de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser ensuite ce mélange sur les joints de votre carrelage et le laisser agir pendant 24 heures.
Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur. Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir. Frotter ensuite doucement pour éliminer la moisissure.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Le bicarbonate est utile à de nombreuses tâches ménagères écolos. Son utilisation est très simple. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude à de l'eau chaude et de nettoyer les taches de moisissure avec une serviette ou un linge. Enfin, nettoyer de nouveau avec une serviette humide.
Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle :
à s. de liquide vaisselle, puis mélangez. A l'aide d'une brosse à dents, appliquez cette solution sur les joints décolorés. Frottez-les afin de faire disparaître les tâches. Laissez le produit agir pendant un quart d'heure, puis rincez.
Le bicarbonate de soude
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut être utilisé en solo pour nettoyer vos joints de salle de bains. Pour ce faire, mélangez-le (avec une vieille brosse à dents) dans un bol avec un peu d'eau tiède, puis appliquez la pâte obtenue sur vos joints.
Les origines des moisissures dans la salle de bain
Les moisissures peuvent apparaître suite à des problèmes d'évacuation d'humidité, des pores saturés, de sols qui ne respirent pas correctement, de manque d'aération et d'anomalies du bâtiment comme les murs fissurés.
Il faut savoir que le vinaigre blanc, dilué avec de l'eau, ne risque pas d'attaquer les joints. Il permet même de bien les nettoyer, sans faire usage de produits chimique. Cependant, évitez d'utiliser le produit pur car il peut les fragiliser !
Son acidité peut-il agresser les joints et abîmer ainsi le caoutchouc ? La réponse est non ! Il permet même de nettoyer les joints ainsi que toutes les autres parties du lave-linge.
Imbibez un coton-tige d'eau oxygénée et appliquez-le sur vos joints noircis. Laissez agir quelques minutes, frottez vos joints avec une brosse à dents, imbibée elle aussi d'eau oxygénée, puis rincez à l'eau claire.
respiration sifflante; toux; augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme; fatigue chronique, maux de tête.
Les types de moisissures par couleur
Elles sont généralement toxiques et provoquent des allergies, des irritations de la peau et des yeux, ainsi que des rhumes. Dans certains cas on remarque également des maux de tête, une sensation de fatigue, voire de la fièvre et des difficultés respiratoires.
Mélangez 2 cuillères de bicarbonate de soude dans un bol avec 2 cuillères de vinaigre blanc. Posez le mélange entre les carreaux, sur les joints noirs et laisser agir. Après une quinzaine de minutes, rincez avec une éponge.
Rien de plus naturel qu'un peu de jus de citron et de gros sel pour faire votre ménage ! Il suffit de mélanger du jus de citron avec un peu de gros sel pour fabriquer une pâte. Avec une brosse à dents, frotter les joints de carrelage et laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer.
Munissez-vous d'un bol, puis ajoutez-y 30 cl de vinaigre blanc pour 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez une brosse à dents dans le mélange, frottez vos joints de carrelage, puis terminez par un rinçage à l'eau claire. Ils redeviendront comme neufs.
Alors, comment nettoyer les joints de salles de bain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ? Il suffit de faire un mélange de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur, puis de l'appliquer. Il faut le laisser reposer la nuit et frotter le lendemain.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Si vous constatez la présence de moisissure sur les joints du carrelage de votre salle de bains, ajoutez une dizaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse à une tasse d'eau. Mélangez et versez cette préparation dans un vaporisateur. Pulvérisez toute la surface moisie et laissez bien agir.
La meilleure manière pour enlever les moisissures est de prendre une éponge et de l'eau de javel. Frottez méthodiquement les surfaces atteintes jusqu'à éliminer toute traces. Attention au type de surface à traiter, si elle est fragile (comme du placo-plâtre par exemple), utilisez un produit nettoyant non abrasif.
Dans un récipient, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d'eau. Aspergez les endroits touchés par les moisissures avec le mélange, puis laissez agir quelques heures.
Le vinaigre blanc
Afin de nettoyer la moisissure, versez dans un contenant 1 ou 2 tasses de vinaigre blanc et ajoutez un peu de savon à vaisselle. Ensuite, frottez la tache de moisissure avec une éponge et grattez les endroits plus difficiles avec une brosse rigide. Rincez afin d'enlever toutes les traces.