Quel produit est utilisé pour stabiliser les fleurs ? C'est la glycérine qui est utilisée pour stabiliser les fleurs et les végétaux. Elle est mise en lieu et place de la sève et permet, ainsi, de faire garder l'aspect initial d'un végétal pendant de nombreuses années.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Le procédé de stabilisation consiste ensuite à remplacer la sève des fleurs par de la glycérine végétale, ce qui permet à la fleur stabilisée de vivre éternellement. Comme de l'eau dans un vase, les tiges de fleurs sont trempées dans la glycérine végétale qui monte progressivement par capillarité dans les fleurs.
Pour conserver vos fleurs plus longtemps, vous pouvez intégrer une goutte de glycérine à l'eau du vase. La glycérine sera aussi utile si vous souhaitez faire sécher vos fleurs. Il faudra alors mélanger 2/3 d'eau bouillante à 1/3 de glycérine puis laisser refroidir le mélange.
Il est recommandé de mettre en premier lieu une petite couche au fond, puis d'ajouter une fleur ou une feuille dans chaque compartiment du moule puis de verser le reste. Ensuite, laissez sécher. Et voilà, c'est tout. Un moment éphémère capturé pour l'éternité !
Il s'agit de mousses naturelles dont la fraîcheur et la souplesse ont été figées dans le temps par un procédé dit de stabilisation totalement biologique et biodégradable. De nombreuses variétés de mousses peuvent être aujourd'hui préservées comme les mousses plates, les mousses boule et les lichens.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Placez vos fleur fleurs et recouvrez-les sur une épaisseur de 3 cm. Le temps se séchage varie de 2 jours à une semaine. Notez que le gel de silice peut être réutilisé et réactivé. Pour se faire, placez-le dans le four à 120° jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Placez votre rose dans un vase rempli d'eau. Préparez ensuite l'eau colorée dans laquelle vous allez déposer votre rose. Dans 120 ml d'eau tiède, versez 20 à 30 gouttes du colorant alimentaire ou de la peinture à l'eau liquide de votre choix. Placez alors votre rose dans cette eau colorée.
La méthode traditionnelle de séchage au gel de silice consiste à déposer les fleurs et le gel de silice dans un contenant scellé. Pour accélérer le processus, vous pouvez faire sécher au four (les fleurs sécheront en quelques heures à peine) ou au four à micro-ondes (le séchage ne prendra que quelques minutes).
Après avoir récolté les branches que vous souhaitez préserver, placez-les dans un mélange d'eau et de glycérine végétale. Laissez les branches absorber la solution pendant quelques semaines, puis retirez-les et mettez-les à sécher.
Toutefois, on peut stabiliser la fleur avec un mélange d'eau et de glycerine disposé dans le vase des hortensias. On peut aussi “forcer” le séchage en plaçant les fleurs d'hortensias dans un récipient fermé et rempli de cristaux de gel de silice pendant trois à quatre jours. Le résultat est bluffant.
Encollage du mur porteur (ou des planches de bois) et des plaques de mousse florale avec la colle pour végétaux stabilisés. Puis collage de la mousse plate stabilisée servant de fond au mur végétal. Piquage des végétaux dans la mousse florale à travers la mousse plate stabilisée.
Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Où trouver de la glycérine ? Vous pourrez trouver facilement de la glycérine en pharmacie ou parapharmacie. Vous pouvez également essayer les drogueries qui sont en général bien spécialisées dans ce genre de produits.
Posez les pivoines sur un morceau de grillage, en vrac sur le support, à un endroit venté ou bien ventilé. Vous pouvez aussi les faire sécher au soleil, mais leurs couleurs s'estomperont plus fortement.
La lyophilisation est une technique qui consiste à congeler les fleurs, puis à en extraire toute l'humidité. Les fleurs sont tout d'abord congelées à -20 °C. Une pompe à vide aspire l'oxygène contenu dans l'air : le processus de vieillissement s'arrête et le processus de séchage commence.
Le séchage au gel de silice est la méthode des pros. Elle est beaucoup plus rapide, fixe mieux la couleur des fleurs séchées, mais impose l'achat de cristaux de gel de silice, disponibles dans les jardineries ou sur les plateformes de vente en ligne.
Plus précisément, la rose lyophilisée est immergée dans une substance conservatrice à base de glycérine naturelle et de colorant alimentaire destinée à remplacer la sève de la rose pour la faire perdurer plus longtemps.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.