Se munir d'un balai-brosse ou d'une brosse à poils durs avec lequel frotter énergiquement le sol ; Il est également possible de gratter la mousse avec une spatule pour préserver la surface, notamment si elle est en bois ; Terminer avec un balayage.
L'acide citrique
Très efficace pour venir à bout des mousses, un mélange de 600 grammes acide citrique, de 150 grammes de bicarbonate de soude, 20 ml d'huile de colza et 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree pour 8 litres d'eau peut également être une bonne solution.
Nettoyer simplement avec une éponge non abrasive et de l'eau tiède, avec possibilité de rajouter un détergent inerte (ayant un pH entre 5 et 8). Procéder à un rinçage soigné à l'eau claire sans additifs et essuyer avec un chiffon doux et absorbant.
Entretenir son portail en bois
Nettoyage : Comme pour beaucoup d'équipement extérieur de la maison, il suffit de passer un coup d'éponge non abrasive avec de l'eau savonneuse. Rincez avec de l'eau claire. Fréquence : La fréquence est 2 fois par an.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer la mousse
Utilisez-le pur, en pulvérisation directement à la racine, ou dilué de moitié avec de l'eau chaude. Le résultat est encore plus efficace par temps ensoleillé. Il sera parfait pour éliminer la mousse sur les dalles d'une terrasse.
Commencez par poncer le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Une fois le ponçage effectué, dépoussiérez bien la surface avec un chiffon afin qu'elle soit bien nette et lisse. Ensuite, afin de reboucher les petits trous faits pas les insectes, utilisez de la pâte à bois.
Le nettoyage et l'entretien de la clôture bois peint s'effectuent à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude. Rincez au jet d'eau puis essuyez rapidement.
Il vous suffit simplement de les nettoyer régulièrement à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l'eau propre. Pour finir, essuyez-le avec une peau de chamois.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Nettoyez avec un balai brosse
Dans 1 litre d'eau versez 10 centilitres de javel. A l'aide d'un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude une première fois, puis avec de l'eau vinaigrée. A manier avec précaution et de façon très exceptionnelle !
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Il suffit d'en imprégner un dans de l'eau distillée avec lequel essuyer les parties encrassées. Il est également possible d'utiliser une éponge humectée d'eau et de savon de Marseille pour frotter le tableau selon des mouvements circulaires. Terminer en rinçant avec un autre chiffon.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
Le décapage thermique du portail métallique
Munissez-vous de votre décapeur thermique et montez-le sur votre chalumeau pour nettoyer votre portail métallique. Chauffez ce dernier tout en grattant les résidus de peinture. En peu de temps, vous obtiendrez un résultat impeccable et votre portail sera comme neuf.
Appliquez une première couche épaisse
Vous pourrez ainsi corriger la teinte au besoin en ajoutant des colorants. Appliquez une première couche de lasure avec un pinceau large de type spalter en suivant bien le sens du bois. Cette première couche doit être assez épaisse. Laissez sécher au minimum 24 heures.
Vous pouvez aussi utiliser un détergent doux (PH neutre), comme un produit vaisselle mélangé avec de l'eau tiède. Nettoyez alors votre portail à l'aide d'une éponge. Séchez votre portail avec un chiffon microfibre sec.