Un brossage régulier lors de la mue avec une brosse métallique permettra de bien éliminer le poil mort. En cas de lésion cutané sur ces races, une tonte est souvent salvatrice car des phénomènes de macération se développe rapidement du fait de l'imperméabilité du sous poil.
La mue chez le chien : une perte de poils régulière ou accentuée. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Ce phénomène est toutefois accentué deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et d'ensoleillement (longueur des journées).
Un shampooing adapté et une bonne hydratation !
Pendant la période de mue, faire prendre un bain à nos animaux va aider les poils morts à tomber et les nouveaux à se régénérer. A la maison, vous pouvez donner un bain à votre chien.
Le traitement de la mue consiste à enlever le surplus de sous-poil sur le corps ainsi que le poil mort coincé dans le duvet et dans le follicule du poil par un brossage en douceur et en profondeur de façon mécanique (brossage) et technique (hydromasseur et shampoings adaptés).
Une mue particulièrement marquée peut être le signe d'une alimentation inadéquate. Plus la nourriture est complète, moins la perte de poils sera importante et plus le nouveau pelage sera beau.
Les croquettes de votre chien doivent être de grande qualité. Riches en vitamine A (essentielle à la santé de la peau), ainsi qu'en vitamine B2 et B6 qui aident à la bonne texture du poil et à sa repousse. Enrichies en oméga 3 et 6, car ils empêchent la chute excessive de poils et leur apportent éclat et brillance.
Faire un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum les poils morts. Brosser votre animal tous les jours avec une brosse adaptée et non traumatisante. Lui donner une alimentation équilibrée : elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique ...
Astuce n°9 : la lingette assouplissante
Si vous utilisez des lingettes assouplissantes dans votre sèche-linge, sachez qu'elles sont également utiles pour éliminer les poils de chien des tissus. Frottez une lingette sur un tissu d'ameublement ou un vêtement et vous verrez que les poils se retirent aisément.
Les causes de la perte du poil en hiver. En hiver, votre chien a besoin de plus de calories pour se réchauffer et maintenir sa température corporelle qui diminue. Mais c'est sans compter sur son pelage qui joue un rôle important pour garder la chaleur quand il fait froid.
Munissez-vous d'une brosse à poils durs ou à picots, aussi appelée carde, et faites de petits mouvements rapides, sans trop appuyer, afin de démêler les poils couche par couche sans accrocher les nœuds plus profonds. Cela permettra d'enlever une grande partie du poil mort et de défaire les plus petits nœuds de surface.
Le brossage doit être réalisé environ une à deux fois par semaine, mais cela varie en fonction du type de poil ainsi que de la longueur. Pour exemple, les poils longs ou laineux nécessitent un brossage quotidien. Il en est de même lors de la mue. Pour le bain, chaque cas est particulier.
La mue ne s'enclenche alors pas correctement et peut se prolonger toute l'année. Une réaction allergique peut entraîner une irritation de la peau. Dès lors, votre chien se gratte et se mordille, ce qui provoque une perte de poils anormale.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
2,5 ml par jour pour un chien de moins de 5 kg ; 5 ml par jour pour un chien qui pèse entre 5 et 10 kg ; 10 ml par jour pour un chien qui pèse entre 10 et 15 kg ; jusqu'à 15 ml par jour pour un chien de plus de 15 kg.
Enlever les poils d'animaux avec le balai dépoussiérant Swiffer® Pour enlever les poils d'animaux des surfaces dures comme le plancher, ou le carrelage, difficile de trouver mieux que le balai dépoussiérant Swiffer®.
Le balai ramasse poils FURminator est l'outil idéal pour ramasser les poils de chiens qui subsistent après leur passage. En effet, ce discret outil retire et récupère les poils avec rapidité et efficacité.
La brosse adhésive pour un canapé en tissu
Une brosse adhésive (ou en velours), la même que vous passez sur vos vêtements, fera très bien l'affaire pour enlever les poils de votre chien du canapé. L'autocollant est parfait pour retirer les poils sur la surface où il est utilisé.
Cette poudre miraculeuse ne nuit ni à la peau ni au pelage de votre toutou. Pour l'appliquer, il est conseillé de brosser le chien, puis de saupoudrer la terre de diatomée. Selon votre habitude, vous pouvez utiliser une saupoudreuse ou une chaussette pour bien tamponner.
Tous les chiens et les chats peuvent être complémentés avec de l'huile de saumon. La quantité à donner dépend essentiellement du poids de l'animal : 0 à 5 kg, 2,5ml par jour soit ½ cuillère à café. 5 à 10 kg, 5ml par jour soit 1 cuillère à café.
Les brosses FURminator sont recommandées pour ce type de chien. Le chien à poil court : peut profiter d'une brosse classique en nylon, car son pelage est facile à entretenir.
Le Basenji
Réputé pour sa faculté à ne jamais aboyer, le Basenji est un véritable « chien-chat » qui fait sa toilette tous les jours et qui n'émet aucune odeur corporelle.