INEXIUM n'est pas recommandé pour les enfants de moins d'un an. La dose recommandée est d'un sachet (10 mg) ou deux sachets (20 mg) une fois par jour. Le médecin définit la dose appropriée en fonction du poids de l'enfant. Pour traiter les ulcères dus à l'infection à Helicobacter pylori et les empêcher de revenir.
L'horaire de la prise de l'Inexium® n'a pas grande importance car ce médicament agit plus de 24 heures. Cependant il est habituel de le proposer plutôt le matin. Certains reflux parvenant dans la bouche peuvent entraîner une salivation pour neutraliser l'acidité.
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme par exemple l'Inexium, restent relativement prescrits pour un reflux gastroœsophagien dans les premiers mois, puis par la suite chez l'enfant pour un pyrosis ou des épigastralgies.
L'acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l'œsophage ou œsophagite. Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l'acidité du reflux …
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil...), il faut consulter votre médecin.
L'incidence du reflux gastro-œsophagien augmente entre l'âge de 2 mois et 6 mois (probablement en raison d'une augmentation du volume de liquide à chaque alimentation), puis commence à diminuer après 7 mois. Le reflux gastro-œsophagien disparaît chez environ 85% des nourrissons de 12 mois et 95% avant 18 mois.
Des études observationnelles ont suggéré une association possible entre la prise au long cours des IPP et une surmortalité et/ou plusieurs risques graves (surmortalité, effet cardiovasculaire, démence, effet rebond, cancer notamment), mais le lien de causalité n'est pas établi.
· Vous pouvez prendre vos comprimés à n'importe quel moment de la journée. · Vous pouvez prendre vos comprimés pendant ou en dehors des repas. Avalez vos comprimés avec un verre d'eau. Les comprimés ne doivent pas être ni mâchés ni croqués.
Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l'acidité du reflux … Des examens et un traitement médicamenteux sont nécessaires.
Faites en sorte que le bébé soit bien allongé sur le dos lorsqu'il dort, car cela réduit le risque de reflux. En journée, faites dormir votre bébé dans une écharpe de portage ou dans un porte-bébé adapté à son âge, pour lui permettre dormir tout en gardant une position allongée.
En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien) et de constipation il est recommandé de donner un lait épaissi par la caroube, et d'éviter l'amidon.
Après une prise orale de 20 et 40 mg d'ésoméprazole, l'apparition de l'effet anti-sécrétoire survient dans un délai d'une heure.
· Effets sur l'estomac ou l'intestin : diarrhée, douleurs à l'estomac, constipation, flatulence. · Nausées, vomissements. · Gonflement des pieds et des chevilles. · Troubles du sommeil (insomnie).
faites des pauses lors des tétées pour permettre à votre bébé de faire un rot. Il pourra ainsi mieux évacuer l'air qui distend son estomac et favorise le reflux gastro-œsophagien ; si votre enfant est en âge d'en consommer, proposez-lui des aliments solides ou ajoutez des céréales dans son lait.
C'est pourquoi il est recommandé de choisir pour votre bébé une eau avec un pH neutre à légèrement acide (pH compris entre 6 et 7) car une eau trop alcaline pourrait au contraire perturber l'acidité de son estomac, et donc sa digestion.
Une position verticale après le repas permet de soulager le RGO de bébé naturellement. En effet, cela facilite la digestion et contribue à diminuer les reflux. Cette posture doit être maintenue au moins 20 minutes. Le portage physiologique est en ce sens un bon moyen pour calmer et réconforter votre enfant.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
Il arrive parfois après quelques heures, même pendant que l'enfant dort. De quoi cela dépend-il ? De l'immaturité de l'appareil digestif, en particulier le cardia, une valve qui relie l'estomac et l'œsophage et qui empêche la remontée du contenu gastrique.
Les causes d'un reflux gastrique la nuit
Le stress, ainsi que la présence d'une hernie hiatale (remontée d'une petite partie de l'estomac sous la cage thoracique), sont d'autres causes connues du reflux acide nocturne. En outre, le tabagisme peut aussi entraîner des symptômes de reflux gastrique pendant la nuit.
le système digestif n'est pas encore tout à fait mature. Les muscles du cardia, qui a fonction de sphincter fermant le passage entre l'œsophage et l'estomac, ont un tonus insuffisant, pouvant ainsi laisser remonter le lait. Résultat : le lait remonte sans effort dans la bouche.
Comment agit l'ésoméprazole ? Contrairement aux pansements gastriques, l'ésoméprazole n'agit pas directement sur la muqueuse de l'œsophage ou de l'estomac. Avec son conditionnement en capsules ou comprimés gastro-résistants, l'ésoméprazole diminue la production d'acide de l'estomac.