La paresse est généralement un symptôme et non un problème en soi. Quelle est la cause de votre manque de motivation ? Êtes-vous fatigué(e), dépassé, effrayé, blessé ou juste peu inspiré et bloqué ? Le problème est en général plus petit que vous ne le pensez et vous pourrez le dépasser assez facilement.
La paresse en tant que pathologie
Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
Vous commencerez à réduire sensiblement votre paresse et à augmenter votre motivation si vous commencez par : rédiger une liste de tâches importantes pour vous dans votre to-do list. planifier ces mêmes tâches dans votre agenda. exécuter ces tâches aux moments que vous avez programmés.
Cela dit, certains spécialistes s'accordent à dire qu'un manque de confiance en soi et qu'une peur de l'échec peuvent être à l'origine de la flemme ! Et c'est simple à comprendre : vous redoutez de ne pas être à la hauteur de la mission, et l'évitez à tout prix.
La paresse provoque en nous, sans que nous nous en rendions compte, un sentiment d'inutilité et d'inefficacité qui minent notre estime de nous-mêmes et peut nous mener jusqu'à la dépression.
Trouvez le bon côté des choses et même le côté drôle des situations. Par exemple, si vous avez beaucoup de travail, pensez à tous ces gens qui n'ont pas de travail. Si vous avez du mal à sortir faire du sport, souvenez-vous que vous êtes en bonne santé et que vous avez la possibilité de vous dépasser etc.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.
Que faire en étant flemmard ? Rentier, gigolo, essayeur de matelas, ermite, barbier en Afganistan, vendeur de frigos au Groenland (mais ça pourrait changer bientôt), ...
La paresse intellectuelle fait l'économie du savoir et de l'effort qu'exige la réflexion. Le « bon sens » fait alors le choix du repos de l'esprit et de sa faculté de juger. C'est ainsi que le bon sens peut nous faire dire que la terre est plate. L'intuition et l'apparence du vraisemblable suffisent à elles-mêmes.
Fainéant s'emploie dans tous les registres ; feignant (plus courant) et faignant (plus rare) sont familiers. Ces formes sont toutes trois issues du participe présent du verbe feindre, « rester inactif » (à rapprocher des rois fainéants, rois qui accédaient au trône trop jeunes pour pouvoir régner personnellement).
Un autre moyen de ne pas être très nonchalant est de paraitre trop empressé. Vous êtes toujours celui ou celle qui s'enthousiasme, déborde d'idées et tâche de convaincre les autres de faire quelque chose. Ici, vous devriez ralentir un peu le rythme.
Pour Saverio Tomasella, psychanalyste, « Ce peut être la peur de l'échec, la peur du changement, la peur de ne pas être à la hauteur. » Ou les trois. Mais il arrive aussi que ces angoisses soient profondes et inconscientes, liées à des expériences douloureuses.
Faiblesse du corps pour les uns, faiblesse de l'âme pour les autres, l'acédie laïque est différente de la monastique : oisiveté, indolence, paresse, amertume, ennui sont plus visibles et plus blâmables que la tristesse du moine. L'acédie se transforme alors en paresse et en mélancolie.
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
1. Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire.
Aider son mari paresseux
Vous devez absolument faire comprendre à votre mari que vous en avez assez de toujours tout faire dans votre maison. Vous devez lui expliquer qu'il doit faire sa part et participer aux corvées d'entretien dans la maison. Si rien ne change, alors il faut envisager les grandes solutions !
Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).
Paresseux. Synon. cossard (pop.), fainéant.
Avoir la flemme chez les jeunes, est avant tout une question génétique selon une étude américaine. La flemme chez les jeunes est tout à fait normale, car la poussée de croissance épuise toute leur énergie. Ils ont besoin de repos. La flemme est une aptitude à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort.
La Balance, paresseuse à 70%
Un signe astrologique est d'ailleurs connu pour être le plus casanier du zodiaque, mais aussi le plus paresseux ! Il s'agit du signe du Taureau !