Pourquoi faire du hors sol ?

Interrogée par: Élise Dias-Moreau  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Le système hors-sol permet également d'économiser les ressources : optimisation du foncier, pas d'épuisement des sols et des nappes phréatiques, pas de gaspillage d'eau. De fait, un système de culture hors de terre permet aussi d'accélérer la croissance des végétaux grâce au contrôle de l'environnement.

Quels sont les inconvénients de faire du hors-sol ?

En effet, la quantité de solution nutritive apportée à la culture est supérieure à ses besoins. L'excédent, qui n'est pas recyclé, est éliminé dans l'environnement immédiat de la serre, polluant ainsi les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Quel sont les cultures hors-sol ?

Il existe différents types de culture hors-sol, dont les plus courants sont les suivants :
  • Hydroponie: la culture a lieu dans de l'eau contenant des nutriments dissous, sans aucun substrat.
  • Aéroponie: les racines sont suspendues dans l'air et pulvérisées à intervalles réguliers avec une solution nutritive.

Comment faire pousser des tomates sans terre ?

L'hydroculture ou hydroponie permet de cultiver des plantes sans terre en remplaçant celle-ci simplement par de l'eau additionnée de nutriments. Les plantes d'intérieur et de nombreux fruits et légumes apprécient ce mode de culture.

Quels sont les légumes qui poussent hors-sol ?

Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.

Economie : L'agriculture hors sol, une technologie pour augmenter la productivité

Trouvé 24 questions connexes

Comment fonctionne la culture hors sol ?

La culture hors sol représente aussi l'hydroponie ou culture hydroponique. C'est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Le substrat, minéral ou organique il peut être également d'origine industrielle.

Quel légume pousse sans eau ?

des cultures potagères peu gourmandes en eau
  • Le pois chiche.
  • La pomme de terre Vitelotte.
  • Le topinambour.
  • Le poireau perpétuel.
  • L'Oca du Pérou.
  • Le pourpier.

Comment se fait la culture de la tomate hors sol ?

La culture de la tomate hors-sol permet des productions pouvant aller jusqu'au 8 mètres de haut. Pour celle-ci, la terre est remplacée par des roches volcaniques ou des fibres naturelles. Les plants de tomates sont installés sur des rangées de substrats en laine de roche, laine de verre, de tourbe ou de fibres de coco.

Quelle plante peut vivre les pieds dans l'eau ?

7 arbres et arbustes à planter au bord de l'eau
  • Le cyprès chauve - Taxodium distichum.
  • La viorne aubier - Viburnum opulus.
  • Le Myrte des marais - Myrica gale.
  • Le bouleau pubescent - Betula pubescens.
  • Le chêne des marais - Quercus palustris.
  • L'aulne cordé - Alnus cordata.
  • Le saule rampant - Salix repens.

Quelle plante peut vivre les racines dans l'eau ?

Voici une liste de quelques plantes qui peuvent être cultivées dans de l'eau ainsi que quelques conseils concernant cette méthode de culture :
  • La Sauge.
  • Le Romarin.
  • Le Basilic.
  • La Lavande.
  • Anthurium.
  • Lierre.
  • Philodendron.
  • Monstera.

Comment faire un potager hors sol ?

Pour démarrer son potager hors sol, il est préconisé de remplir tout d'abord le bac d'un mélange de terre de jardin et de compost sur une quarantaine de centimètres. Le sol doit être bien drainé et meuble et le paillis est nécessaire pour conserver un bon taux d'humidité.

Comment faire pousser des légumes sans terre ?

Une solution encore plus simple consiste à faire pousser une plante dans de l'eau minérale. Cette dernière, contrairement à l'eau du robinet, contient la majorité des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Il faut alors tout de même utiliser un vase à col long pour éviter que la plante ne s'affaisse.

Quels engrais pour le hors sol ?

L'engrais hydroponique est l'allié de la culture hors-sol.

Quel est l'avantage de l'élevage Hors-sol ?

Ils ne sont pas souillés par la terre et n'ont donc pas besoin d'être lavés. La cuticule cireuse conserve ainsi son aspect brillant. --> La diminution des résidus de pesticides. Les cultures hors sol reçoivent moins de traitements phytosanitaires.

Comment fabriquer un substrat pour culture Hors-sol ?

Préparer son mix

40% de terre ou de terreau, ce sera votre base. 20% de fibre de coco pour sa capacité de rétention d'eau et son aération optimale. 10% de perlite pour aérer le substrat. 10% de vermiculite pour apporter des nutriments.

Comment faire pousser des fraises hors sol ?

Culture hors sol

Les fraisiers sont placés dans des bacs ou en pot sur gouttières, à une hauteur de 1.5 à 2 m au-dessus du sol, puis irrigués et fertilisés au moyen d'un système d'irrigation. La pollinisation sous serre se fait grâce à des bourdons.

Quel est l'arbre qui consomme le plus d'eau ?

L'eucalyptus (Eucalyptus spp.): il peut absorber jusqu'à 100 litres d'eau par jour, voire davantage pour certaines espèces.

Pourquoi mes plantes aquatiques pourrissent ?

Il y a beaucoup de déchets dans l'eau : feuilles qui pourrissent, excréments de poissons, etc. La circulation de l'eau dans l'aquarium n'est pas bonne. Les plantes poussent mal, ce qui cause leur décomposition.

Comment entretenir une plante sans terre ?

Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux. Sachez que les Tillandsias craindront plus un excès d'eau qu'un manque d'eau. Donc il vaut mieux "oublier" d'arroser que de mettre trop d'eau !

Pourquoi la serre est mieux pour les tomates ?

La serre offre une protection couverte contre les intempéries ce qui permet d'avancer la plantation des pieds de tomates dès la mi-avril si la météo est propice. Vous pouvez semer vos semis et propres graines de tomates sous serre dès le mois de février.

Quel est le meilleur terreau pour les tomates ?

Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives.

Comment faire de l'engrais naturel pour les tomates ?

Il existe une farandole d'engrais pour tomates. Au rayon des fertilisants naturels, pensez aux coquilles d'oeuf riches en calcium. On utilise également du marc de café au moment de la plantation, afin qu'il libère de l'azote lentement. Si vous avez l'habitude de cuisiner du poisson, ne jetez pas les têtes !

Quel légume ne demande pas d'entretien ?

Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.

Quel légume ne pas planter ?

Les courges, les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées et ne doivent pas être plantés ensemble. Ces légumes sont également sensibles à la même maladie appelée mildiou, qui peut se propager rapidement dans un potager.

Quel légume résiste à la sécheresse ?

Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité.

Article précédent
Qui utilise Inkscape ?
Article suivant
Comment leader en silence ?