Déposer le filet sur une planche à découper en plaçant la queue (partie la plus étroite) devant vous. Glisser un couteau bien aiguisé entre la peau et la chair à l'extrémité de la queue. Cette incision permettra de détacher une languette de peau que vous pourrez saisir fermement au moment d'enlever entièrement la peau.
Enlever la peau du saumon en versant de l'eau chaude dessus. Découper le saumon en 2 pour obtenir 2 pavés et faire des entailles régulières en diagonale dessus.
Faites une légère incision dans la chair (côté queue, à l'extrémité du filet) sans trancher la peau. Glissez le couteau entre la peau et la chair du filet, tout en tenant le bout de la queue avec une main. Poursuivez la découpe en glissant le couteau entre la peau et le filet, sur le long du filet.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Enlever la peau avant de le cuire
Et pourtant elle est bien utile pour cuire votre poisson. En effet, la peau du saumon permet de protéger la chair lors de la cuisson. Puisqu'il s'agit d'un poisson à cuisson lente, il est préférable de conserver la peau pour que la chair ne cuise pas trop vite.
Enlevez la peau du saumon et posez le filet à plat sur une planche. Ensuite, insérez la lame entre la chair et la peau. Tirez fermement sur la peau et faites glisser le couteau en faisant des mouvements de va-et-vient. Lorsqu'il n'y a plus de peau, vous pouvez dégraisser les filets.
Avec un canneleur, marquer les carottes, les émincer finement et les mettre à cuire dans le court-bouillon. Saler et ajouter quelques grains de poivre. Laisser bouillir quelques minutes. Puis éteindre le feu, plonger les filets de saumon dans le court-bouillon et les laisser cuire 8 à 10 min.
Le corps du poisson est particulier. C'est dans le flanc du corps que nous trouvons la plus grande quantité de gras. C'est la seule partie du saumon qui possède une part de gras aussi élevée.
Comprimez le poisson avec une cuillère ou avec votre pouce. Un couteau vous sera utile pour enlever le bout de l'arête centrale. Détachez ensuite l'arête centrale de la chair du poisson. Veillez à ce que les arêtes sur le côté suivent également.
A l'aide d'une fourchette, piquer la peau sur le bord du ventre et rouler délicatement pour enlever la peau. Enlever l'arête centrale en piquant sur le bord de l'arête et en pressant délicatement de manière à enlever les arêtes latérales. Réaliser la même opération de l'autre côté puis sur le haut.
Généralement, les viscères, le gras et la peau sont les sites privilégiés des contaminants. Il est donc recommandé de ne pas les consommer. Même si la peau du poisson est bien cuite et croustillante, il vaut mieux s'abstenir de la manger.
Prenez maintenant une fourchette de table et faites pénétrer les dents de part en part dans la portion supérieure du corps. Saisissez la tête de la truite et tirez de façon à retirer la peau. Toutes les nageoires, sauf les nageoires anale et caudale (queue), seront enlevées lors de cette opération.
dépouiller v.t. Enlever la peau d'un animal, les écailles d'un poisson, l'écorcher... dépouiller (se) v.pr.
Préparation de la recette
Maintenir le poisson par la queue. Glisser le couteau entre les écailles et la peau. Les écailles s'enlèvent par la pression. Retourner le poisson et répéter l'opération puis rincer consciencieusement à l'eau claire.
Lever les filets des 2 côtés de l'arête sans inciser la partie ventrale afin que ceux-ci ne se séparent pas. A l'aide d'une paire de ciseaux "à poisson", sectionner l'arête aux deux extrémités. Arracher délicatement l'arête centrale en partant de la queue vers la tête.
Pour se faire, il faut exercer une pression avec le pouce sur l'un des côtés de l'arête centrale et soulever l'autre extrémité à l'aide d'un couteau pour qu'elle puisse se détacher de la chair et que les petites arêtes partent aussi.
Poivre noir, ou du poivre Sichuan : poisson « gras », le saumon supporte très bien d'être relevé par du poivre fort ; Piment : de la même manière, cette épice relèvera le plat de saumon sans en masquer le goût ; Citronnelle : pour donner une touche d'Asie à vos recettes de saumon.
Il est par exemple délicieux avec des féculents comme le riz, les pâtes ou la pomme de terre. Ce sont les accompagnements connus du saumon, mais vous pouvez aussi jouer l'originalité en l'accompagnant de semoule, de quinoa ou encore de boulgour. Évidemment, le saumon est aussi délicieux avec des légumes.
S'aider d'un thermomètre
Vous devez l'introduire délicatement dans le saumon, toujours dans la partie la plus épaisse qui a besoin de cuire pendant le plus longtemps. La température du saumon ne doit pas être inférieure à 45 °C sinon cela signifie qu'il n'est pas assez cuit.
Exfolier ou gommer AVANT de s'exposer au soleil
Exfoliation et hydratation intense : les clefs pour ne pas peler ! S'il n'est pas conseillé de réaliser un gommage après les coups de soleil, vous pouvez exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine quelques semaines avant l'exposition.
Une squame désigne une fine lamelle de peau qui se détache de l'épiderme. Naturellement, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Ils deviennent cependant visibles en cas de desquamation excessive liée à une dermatose cutanée (psoriasis) ou une inflammation du cuir chevelu (pellicules).
La desquamation désigne des bouts de peau qui se détachent, de manière normale ou pathologique. Généralement bénigne, la desquamation peut être associée à une maladie plus gênante. Aussi, il est important de consulter un médecin en cas de doute.