Comment faire un virement sur un compte sans IBAN ?

Interrogée par: Amélie Paris  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Les banques de certains pays ne disposent pas d'IBAN. Il est toutefois possible d'effectuer un virement vers ces pays, si la devise fait partie de la liste des devises proposées. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Espace Client, rubrique Virements internationaux.

Comment envoyer de l'argent à une personne ?

Le mandat cash vous permet de transférer de l'argent liquide, en France et à l'étranger, à la personne de votre choix. Cette opération ne doit pas être liée à un échange commercial. Exemple : Le mandat cash peut être utilisé pour envoyer de l'argent à sa famille à l'étranger.

Comment verser de l'argent sur le compte de quelqu'un d'autre ?

Comment faire un virement dans chaque banque ?
  1. Aller sur l'onglet virements.
  2. Saisir le numéro du compte émetteur.
  3. Saisir le numéro du compte bénéficiaire.
  4. Saisir le montant du virement.
  5. Choisir une récurrence ou non.
  6. Choisir la devise, si virement international.
  7. Vérifier les informations.
  8. Valider la procédure.

Comment envoyer de l'argent à partir d'un RIB ?

Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).

Quelles coordonnées bancaires donner pour un virement ?

Pour réaliser ce type de virement, il vous suffit de renseigner le nom de la personne receveuse, ainsi que son RIB. Le RIB, ou relevé d'identité bancaire, est le numéro qui permet d'identifier sans erreur possible le compte destinataire, grâce à un code guichet, un code banque, un numéro de compte et une clé RIB.

FAIRE un VIREMENT bancaire sur internet, comment faire un virement en ligne sur un compte bancaire

Trouvé 18 questions connexes

Comment trouver l'IBAN de quelqu'un ?

Si vous souhaitez connaitre l'IBAN du compte de quelqu'un, il faudra lui demander de vous le transmettre. Il n'est à priori pas possible de deviner ou de trouver soi même l'IBAN d'un compte appartenant à quelqu'un d'autre que soi. Cette personne pourra vous donner son code IBAN tout seul.

Quel est le risque de donner son IBAN ?

Même si cela vous arrivait, vous disposeriez de treize mois pour faire une réclamation à votre banque, à qui la loi impose de rembourser ses clients dans ce type de situation. Donner son IBAN ne présente donc pas de risque particulier.

Quelle est la différence entre RIB et IBAN ?

L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.

Est-il prudent d'envoyer un RIB par mail ?

Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Comment trouver un IBAN à partir d'un RIB ?

Où trouver un RIB et son IBAN ? Si vous disposez d'un chéquier, vous trouverez un « relevé d'identité bancaire » à l'intérieur. Le document comporte notamment la référence de votre IBAN et le code BIC de votre banque.

Quels sont les différents types de virement ?

Les différents types de virements bancaires
  • Virement immédiat : les fonds sont transférés instantanément sur le compte du bénéficiaire. ...
  • Virement différé : L'ordre de virement est différé dans le temps.
  • Virement instantané : exécuté instantanément 365 jours par an 24/24h, les fonds sont réceptionnés instantanément.

Quelle est la différence entre un virement et un versement ?

Pour le versement bancaire, si vous déposez de l'argent dans une devise différente de celle du compte bancaire, vous aurez à subir une opération de change. Cela vous obligera donc à payer des frais de change. Les virements bancaires sont souvent assez coûteux et la durée de l'opération est longue.

Pourquoi la banque refuse un virement ?

Sous couvert d'une obligation de vigilance soit-disant renforcée en période de crise sanitaire du COVID-19, certaines banques refusent d'exécuter les demandes de virements de leurs clients. Des refus qui piétinent sans vergogne le devoir de non-ingérence des établissements bancaires à l'égard de leurs clients.

Comment envoyer de l'argent à quelqu'un sans RIB ?

Paylib : Virement par mobile sécurisé

Finie la galère du RIB à saisir, il suffit simplement d'avoir le numéro de téléphone de votre bénéficiaire pour lui envoyer le montant désiré. Pour commencer à utiliser Paylib, vous devez au préalable activer Paylib dans l'application de votre banque.

Comment envoyer de l'argent sans passer par un compte bancaire ?

Un service en ligne comme WorldRemit vous permet d'envoyer de l'argent de l'étranger depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, aussi simplement que si vous envoyiez un SMS. De plus, vos proches n'ont pas besoin d'avoir un compte en banque.

Comment envoyer de l'argent sans passer par une banque ?

Dans cet article, nous examinerons différentes options pour envoyer de l'argent à une personne n'ayant aucun compte bancaire.
...
Les services P2P.
  1. Le portefeuille mobile. ...
  2. L'envoi d'espèces ou de chèque par voie postale. ...
  3. Les mandats de paiement. ...
  4. Les services P2P.

Puis-je donner mon IBAN par téléphone ?

Oui, de la même manière que lorsque vous communiquez votre iban par courrier. Le numéro est saisie puis adressé à la banque.

Comment faire un virement sur un compte bancaire ?

Comment faire un virement ? L'ordre de faire un virement peut être donné au guichet, par courrier ou par internet, selon votre convention de compte. selon les banques, un délai de validation d'un nouveau bénéficiaire est nécessaire avant la mise en place d'un virement par internet.

Comment envoyer un RIB par SMS ?

Comment obtenir un RIB et le transmettre ?
  1. rendez-vous dans le Menu de votre application.
  2. choisissez RIB/IBAN.
  3. sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
  4. cliquez sur partager.
  5. choisissez le partage par SMS ou Mail.
  6. complétez les coordonnées du destinataire (adresse mail ou numéro de téléphone)

Où trouve son IBAN SEPA ?

Comment connaître son IBAN SEPA ? Le numéro IBAN ainsi que le code BIC sont notés sur votre relevé d'identité bancaire. Le RIB est facile à obtenir en ligne ou encore sur votre chéquier, peu importe votre banque.

Est-ce que le numéro de compte est le RIB ?

Le contenu du RIB

le code IBAN (International Bank Account Number) représenté par une série de chiffres et de lettres (27) , et reprenant notamment (mais regroupés différemment) le code banque, le code guichet et le numéro de compte, le code BIC (Business Identifier Code) représenté par une série de lettres (11 ou 8).

Est-il possible de se faire pirater son compte bancaire ?

Usurpation d'identité, fraude en ligne : de nombreuses situations peuvent conduire à un piratage du compte bancaire, même si elles ne sont pas fréquentes. Le point sur les formalités et les bonnes pratiques pour éviter les arnaques.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec le RIB de quelqu'un ?

Que peut-on faire avec le RIB de quelqu'un ? Il est recommandé d'agir avec prudence lorsqu'on vous demande de communiquer votre RIB. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte ?

C'est en quelque sorte la carte d'identité de votre compte bancaire. Il contient toutes les informations nécessaires pour faire des virements ou des prélèvements sur votre compte. Communiquer son RIB est nécessaire quand vous avez choisi de régler l'électricité ou le gaz par prélèvements bancaires.

Est-ce que l'IBAN est confidentiel ?

Le code IBAN n'est pas confidentiel. Il fait partie de ces coordonnées bancaires que l'on doit remettre à des tiers pour certaines opérations (virements automatiques ou ponctuels, prélèvements, etc.). Toutefois, l'utilisation de cette information bancaire est sécurisée.