Pour retendre la peau du ventre, selon les cas, on peut soit intervenir en surface par une intervention chirurgicale soit agir en profondeur pour stimuler la production naturelle de collagène à l'aide de technologies non invasives.
Depuis plusieurs années, de nouvelles technologies sont apparues pour retendre la peau sans chirurgie, sans aiguille et sans anesthésie. C'est le cas de la Radiofréquence du ventre, de la cryolipolyse du ventre, de certains lasers ou d'ultrasons micro-focalisés. Comme toutes les zones du corps le ventre vieillit.
Ensuite, la caféine joue un rôle très important. Plébiscitée pour ses propriétés anti-cellulite, elle est aussi tonifiante et raffermissante. Certains soins contiennent de la vitamine C, qui stimule la synthèse de collagène et d'élastine, les fibres qui assurent la fermeté et l'élasticité de la peau.
Le moutain climber, Jumping-Jack, les burpees, la corde à sauter et le squat sauté sont parmi les exercices brûle-graisse les plus efficaces pour travailler le corps en totalité en brûlant les toxines pour sculpter la silhouette et renforcer la sangle abdominale.
Depuis plusieurs années, diverses technologies permettent de retendre la peau sans chirurgie, agissant par voie externe directement sur la peau. C'est le cas de la radiofréquence, des ultrasons micro-focalisés, et de certains lasers qui proposent aux patients une action « liftante » sur le visage et le corps.
Mon ventre manque d'élasticité et de tonus, que faire ? Le relâchement cutanée de votre peau peut être dû à l'âge, mais dans certains cas, il peut intervenir de manière prématurée à cause d'une mauvaise alimentation, du tabagisme, de l'alcool, ou d'une trop grande exposition au soleil.
Les principales causes de la prise de ventre
Mauvaise hygiène alimentaire responsable d'une prise de graisse. Relâchement de la sangle abdominale suite à une sédentarité, à l'absence d'activité physique ou aux grossesses.
L'élastine permet l'élasticité et aide la peau à rester tendue. Lorsque l'on prend du poids, la peau s'étire sur les zones qui grossissent. La grossesse est un exemple de cette "expansion" : la peau s'étire sur plusieurs mois et se retend naturellement dans les quelques semaines qui suivent la naissance.
Consommez des aliments riches en fibres, des céréales complètes, des aliments à index glycémique faible. Et surtout, hydratez-vous car l'eau facilite le transit et l'élimination. Vous pouvez également boire du thé vert, un allié détox idéal pour combattre le stress et le ventre gonflé.
Un tablier abdominal peut être corrigé grâce à une plastie abdominale (abdominoplastie) visant à diminuer le volume de la zone située notamment en dessous du nombril et à restaurer la solidité et la tonicité de la paroi abdominale.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Lors d'un régime, la graisse disparaît sans laisser le temps à la peau de s'adapter. Résultat : plus la perte de poids est rapide et importante, plus la peau a tendance à se relâcher, malgré son élasticité.
La radiofréquence
Cette méthode consiste à émettre des ondes à très hautes fréquences à travers la peau. Elles vont produire de la chaleur et améliorer la production de collagène, en ayant des effets visibles sur le relâchement de la peau. Cette technique marche surtout sur le visage, le cou, le ventre et les bras.
Le principal est simplement de rester hydrater, l'eau permet de minimiser le relâchement de la peau en la rendant plus ferme et plus lisse. Dans l'idéal, boire une gorgée d'eau toutes les demi-heures offre à notre corps le niveau d'hydratation qu'il lui faut.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Il s'agit d'un exercice très simple qui vous apprend à replacer correctement votre ventre. Mettez-vous à 4 pattes, le ventre rentré, le dos à l'horizontal et la tête dans le prolongement ; Relâchez le ventre, puis rentrez-le ; Expirez quand vous rentrez le ventre, comptez jusqu'à 7 et relâchez.
L'excédent de peau du ventre qui retombe sur le pubis est appelé tablier abdominal. Il peut être difficile de s'en débarrasser même avec du sport et des régimes. La cryolipolyse est une technique qui peut fonctionner et qui peut parfois éviter d'avoir recours à la chirurgie.
Pratiquer un exercice physique
Parfait pour renforcer les muscles profonds de l'abdomen sans trop forcer. Le vélo et la natation sont également recommandés pour stimuler la perte des graisses et développer les muscles de la paroi abdominale.
Généralement, l'excès de peau (peau flasque) ne se voit que chez les personnes qui ont perdu beaucoup de poids. En effet, la peau a été tendue par la prise de poids (soit obésité c'est-à-dire un excès de masse grasse / soit hypermusculation c'est-à-dire un excès de masse maigre).
Les vitamines du complexe B : ayant chacune leur utilité, les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, B2, B3, B6 et B12 opéreront de concert pour assouplir, raffermir et tonifier votre peau. Le sélénium : cet antioxydant vous protégera du soleil et de ses effets oxydants sur la peau.