Les Jumeaux sont invoqués en utilisant un Œil mécanique durant la nuit et doivent être invoqués avant l'aube ; s'ils ne sont pas vaincus au lever du soleil, ils s'enfuient et disparaissent.
Il est invoqué en utilisant un ver mécanique pendant la nuit. Les joueurs ont jusqu'à l'aube pour pouvoir le vaincre. Le Destructeur peut également apparaître aléatoirement au crépuscule s'il n'a pas encore été battu, signalant son approche via le message de statut "Vous sentez des vibrations dans les profondeurs…".
Tout comme Squeletron, seule la tête doit être détruite pour vaincre le boss. S'il n'est pas vaincu avant l'aube, il commence à vriller continuellement, et gagne une défense et une attaque similaires à celles du Gardien de donjon, le rendant quasiment invulnérable.
Pour invoquer le Queen Slime, utilisez simplement le cristal de gélatine pendant que vous êtes dans le sanctuaire. N'oubliez pas de l'utiliser quelque part qui vous donne beaucoup d'espace pour bouger. Le Queen Slime sautera rapidement autour du niveau, souvent directement sur vous, et fera des dégâts s'il vous frappe.
Les ailes impossibles à fabriquer peuvent être obtenues par certains PNJ, lâchées par certains ennemis, ou obtenues en ouvrant un Sac de trésors. Toutes les ailes de développeur ont 5% de chances (1 sur 20) d'être obtenues en ouvrant des sacs de trésors du mode Expert, mais seulement des boss en Hardmode.
Battre le Destructeur dans le souterrain corrompu/souterrain carmin fera qu'il y aura une chance d'avoir une seule âme de nuit, avec le Dévoreur des mondes, il y aura une chance d'avoir une âme de nuit pour chaque parti de son corps détruit.
Le Golem est invoqué en utilisant une Capsule de pouvoir Lihzahrd sur l'Autel de lihzahrd, situé au fond du Temple de la Jungle.
Le Dévoreur des mondes (« Eater of Worlds » en anglais) est un boss du pré-Hardmode ; c'est un ver géant affronté dans la Corruption. Il est invoqué en brisant 3 orbes de l'ombre dans les profondeurs de la Corruption, ou en utilisant un Appât à ver.
Invocation. Le Duc Dracosson est convoqué en pêchant avec une canne à pêche en utilisant un Ver truffe comme appât dans l'Océan.
Invocation. Squeletron est invoqué en parlant au Vieil homme situé à l'entrée du Donjon, la nuit. Choisir l'option "Sort" tue le Vieil homme, et invoque Squeletron. Si le joueur parle au Vieil homme durant le jour, l'option "Sort" n'apparaît pas.
Afin de vaincre le Mur de chair, le joueur doit attaquer ses yeux ou sa bouche ; les parties du boss partageant la même barre de santé, attaquer n'importe laquelle enlève de la santé au boss. Le reste du corps du boss n'est pas affecté par les attaques, qui passent à travers.
Les Bulbes du Plantera se situent dans la Jungle souterraine, vous pouvez invoquer Plantera en détruisant les bulbes à l'aide d'une pioche, foreuse, bombe.
Il peut également être invoqué en utilisant un sceau céleste. Si l'ensemble des joueurs meurent lors du combat, le Seigneur de la lune disparaît. Il peut être invoqué à nouveau en terminant de nouveau les évènements Lunaires, ou en utilisant un sceau céleste.
Pour l'invoquer, deux solutions : Utiliser un suspicious looking eye trouvé dans un coffre ou en fabriquer avec des lentilles sur un altar. Avoir au moins 10 de défense, 200 de vie et 3 PNJ dans une maison : il aura alors une chance sur 3 d'apparaître si vous ne l'avez pas encore vaincu.
Krishna (noire) Leshyâ : Les personnes qui ont cet état d'esprit ne montrent aucune compassion, aucune miséricorde. On est effrayé par elles, lorsque leur colère tourne à la violence. Elles brûlent toujours de jalousie et en veulent à tout le monde.
Quand on a du mal à sortir du mental, le chemin vers notre âme peut commencer par la voie du corps : prendre quelques respirations pour se centrer, fermer les yeux et observer quel est le mouvement de notre corps lorsqu'on lui soumet les différentes possibilités d'un choix à faire.
Qu'est que la nuit de l'âme ? La nuit noire de l'âme est une crise spirituelle qui affecte notre vécu quotidien et notre vie intérieure. Perte de motivation, d'énergie, sensation d'être perdu, déconnexion de soi et du monde, elle est une vraie épreuve.
Apparition. L'Impératrice de lumière peut être invoquée en tuant un chrysope prismatique, qui est une créature rare qui apparaît à la surface du sacré pendant la nuit de 19h30 à 12h00 une fois que Plantera a été vaincue dans le monde.
Vaincre l'adepte lunatique enclenche les événements Lunaires, qui incluent les Piliers Célestes et le Seigneur de la lune. Après avoir détruit les quatre Piliers Célestes, les dévots lunatiques réapparaissent à l'entrée du donjon, permettant au joueur de ré-affronter le boss autant de fois que souhaité.
Comme les animaux de compagnie ou les invocations, les montures peuvent être utilisé sans limite et l'objet invoquant la monture ne disparaît pas lors de l'utilisation. Dans les anciennes versions, quand le Joueur utilise une arme ou un outil, il descendait automatiquement de sa monture et donc le buff se dissipait .
Le joueur doit faire attention ne ne pas aller trop vite s'il souhaite la combattre à un endroit précis. Si Plantera a déjà été vaincu, les Couteaux de vampire sont assez efficaces face à lui. Le lance-flammes, le mégarequin avec des balles maudites et la Douche dorée sont des armes efficaces.
La poupée vaudou du tailleur a 0.33% de chances (1 chance sur 300) d'être lâchée par un squelette furieux ou un incantateur du mal dans le donjon.
Les Autels rencontrés hors de la Corruption/Carmin se trouveront toujours aux alentours d'une profondeur de zero. On peut en trouver parfois dans le fond de l'Océan. Les Autels émettent une lueur, les rendant facile à repérer dans les environnements peu lumineux.
Les murs peuvent être enlevés avec un marteau. Tous les murs se divisent en deux catégories. Les murs de logements sont placés par les joueurs ou générés dans certaines structures. Ils empêchent les ennemis d'apparaître, mais ne font rien pour empêcher leur passage.