Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
ATHELSTAN, PREMIER ROI D'ANGLETERRE
Il régna jusqu'en 924 et, après sa mort, son fils Athelstan fut couronné en 925. Tout comme son grand-père et son père, il fut d'abord roi des Anglo-Saxons.
Aethelstan a été couronné roi des Anglo-Saxons en 925 après JC, et un consensus scientifique le positionne comme le premier véritable roi d'Angleterre.
Ethelstan, premier roi d'Angleterre
Alfred mourut en 899 après JC et son fils, Édouard l'Ancien , monta sur le trône. Edward régna jusqu'en 924 et, après sa disparition, son fils Aethelstan fut couronné roi en 925 après JC. Tout comme son grand-père et son père, Aethelstan commença comme roi des Anglo-Saxons.
Élection : le roi est élu par ses pairs et parmi ceux-ci. Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
Les Mésopotamiens considèrent la royauté comme un des apports les plus importants de la civilisation et un don des dieux : la Liste royale sumérienne, un document littéraire qui décrit la façon dont la culture mésopotamienne de la fin du IIIe millénaire av.
L'idée de royauté est originaire de l'Asie ; elle y a son berceau et ses racines avec le genre humain ; elle y a crû, dès l'origine, comme en pleine terre, et n'a cessé, aux diverses époques, de s'y reproduire dans son luxe de végétation et de puissance.
On estime que Guillaume le Conquérant (William the Conqueror) était le premier monarque anglais. En 1066, il a conquis l'Angleterre lors de l'invasion normande et est ainsi devenu roi d'Angleterre après la bataille de Hastings.
Henri VIII (1491-1547) est l’un des rois les plus écrits dans l’histoire anglaise. Il fonda l’Église d’Angleterre et la Royal Navy. Henri VIII accède au trône à la mort de son père Henri VII le 21 avril 1509.
Stuarts (1603 à 1714)
La lignée Tudor a pris fin à la mort d'Elizabeth I en 1603. La couronne est passée à son cousin James de la maison Stuart (ou Stewart) .
Guillaume IV (William Henry ; 21 août 1765-20 juin 1837) fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre du 26 juin 1830 jusqu'à sa mort en 1837.
Premiers royaumes :
On assume la direction du royaume par la naissance ou le mariage. Dans de rares cas, d’autres personnes sont devenues rois grâce à des coups d’État.
Un ordre de succession long de 104 noms
Charles est suivi dans l'ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu'il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
1066 : conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Pour en savoir plus, voir les articles Celtes, Grandes invasions.
L'Angleterre anglo-saxonne était l'Angleterre du début du Moyen Âge, existant du Ve au XIe siècle, de la fin de la Grande-Bretagne romaine jusqu'à la conquête normande en 1066. Elle se composait de divers royaumes anglo-saxons jusqu'en 927, date à laquelle elle fut unifiée sous le nom de Royaume d'Angleterre par Roi Æthelstan (r. 927-939).
By the year 829 AD, there were just 4 kingdoms of England that remained. These kingdoms were: Northumbria, Mercia, East Anglia and Wessex. England was eventually unified by Æthelstan, the first King of the united England, in 929 AD.
Sans conteste le roi Cyrus le Grand , qui fonda l'empire perse vers 550 avant JC. Cyrus tout au long de l'histoire, depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui, a été connu comme le dirigeant exemplaire et il a été le choix des rois par les rois, semblable à un joueur de football (Ronaldo-MUFC) nommé joueur du joueur.
Elizabeth I (1533-1603)
Elle a survécu aux interrogatoires et à l'emprisonnement sous le règne de ses demi-frères et sœurs pour devenir la plus grande reine régnante d'Angleterre.
Richard III, dont le règne n'a duré que deux ans, de 1483 à 1485, reste l'un des rois les plus controversés et énigmatiques de l'histoire anglaise.
Au VIIe siècle, en Angleterre (England), on dénombrait sept principaux royaumes germaniques: la Northumbrie, la Mercie, l'East Anglia, l'Essex (Est), le Wessex (Ouest), le Sussex (Sud) et le Kent.
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, est un ancêtre de la reine Elizabeth II et plus généralement de la couronne britannique.
La "Communion anglicane" désigne l'ensemble des Églises anglicanes et épiscopaliennes (on dit « provinces ») en communion avec l'archevêque de Cantorbéry, présente dans 165 pays et comptant environ 85 millions de membres.
Réponse : Au Japon, la monarchie héréditaire remonte à 660, ce qui en fait la plus ancienne du monde. La tradition veut qu'Akihito soit empereur depuis 1989.
Le nom de France n'est employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roi Philippe Auguste commence à employer le terme de rex Franciæ (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain.
La monarchie japonaise est la plus ancienne monarchie héréditaire continue au monde. Théoriquement, lorsque le roi ou la reine d'une monarchie héréditaire décède ou abdique, la couronne passe généralement à la génération suivante de la famille.