Pour cela, notre experte propose "d'éliminer les petites peaux disgracieuses en utilisant de l'eau émolliente spécifique qui va ramollir le contour des ongles et permettre, avec un bâtonnet manucure en bois enrobé de coton, de rouler délicatement les cuticules en arrière tout en capturant les petites peaux mortes."
trempez vos doigts (les ongles et cuticules) durant 1 à 5 minutes (attention à ne pas vous ébouillanter !) sortez les doigts du bol : les cuticules sont ramollies. Séchez les ongles. prenez le repousse-cuticules et poussez délicatement les cuticules vers la peau afin d'agrandir la base de l'ongle.
- Hydrater : l'hydratation est une des règles d'or pour éviter les petites peaux mortes. Ainsi, appliquez une crème hydratante sur vos cuticules, tout en les massant dans un mouvement circulaire. Pour une action toujours plus efficace, laissez poser la crème toute la nuit en portant des gants.
La paronychie aiguë est due à une infection par des bactéries (généralement Staphylococcus aureus ou des streptocoques) qui pénètrent dans l'organisme par une lésion cutanée. La paronychie chronique résulte souvent d'une hypersensibilité de contact, et la surinfection bactérienne ou mycosique est alors secondaire.
1/ Ne pas couper les cuticules
Dans le cas des cuticules, c'est à éviter, car on risque non seulement de causer une inflammation si on coupe trop court (car cette partie de l'ongle ne sera alors plus protégée), mais aussi de se retrouver avec une repousse plus dure, car le corps se défend en épaississant l'épiderme.
En cure de choc, un soir, commencez par limer court vos ongles, enduisez généreusement vos mains de glycérine végétale ou de vaseline, puis massez, en insistant sur le contour des ongles. Enfilez ensuite des gants en coton, et gardez-les toute la nuit. Dès le lendemain matin, vous serez étonnée du résultat.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
Une cuticule est une petite peau mince qui recouvre l'ongle naturel et qui le protège contre l'intrusion de bactéries. Mais les cuticules des ongles s'assèchent parfois, se retroussent et on a drôlement envie de les arracher. Erreur!
Si tous vos ongles de pieds et de mains sont jaunes, "alors il ne s'agit sûrement pas d'un champignon mais plutôt de la traduction d'une maladie interne, en particulier d'une maladie pulmonaire", poursuit le médecin. D'autres symptômes sont souvent associés.
La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.
Qu'est-ce que la cuticule ? C'est la très fine couche de peau qui se trouve autour de l'ongle et qui vient recouvrir la matrice de l'ongle. Elle est présente sur tous les doigts ainsi que sur les orteils. Son rôle est d'assurer la protection de la matrice de l'ongle, autrement dit de la base des ongles.
Souvent jugées inesthétiques, les cuticules donnent un effet parfois inachevé à notre manucure. Pourtant, il ne faut absolument pas les couper. Les cuticules servent de protection à nos ongles contre les microbes et les infections, il faut donc en prendre le plus grand soin.
Pour ce faire, il suffit de se procurer un baume spécialement confectionné pour ramollir les cuticules qui débordent et laisser juste ce qu'il faut de peau pour protéger l'ongle. C'est signé Sally Hansen et ça s'appelle "cuticule eraser" (effaceur de cuticules).
S'il y a présence de champignons, coupez vos ongles sains en premier pour ne pas répandre l'affection. Nettoyez ensuite vos outils à l'alcool. Le limage des ongles d'orteils peut se faire dans un mouvement de va-et-vient. Limez le dessus de l'ongle pour le lisser ou l'amincir dans les coins et ainsi faciliter la coupe.
Même épaisse, la zone des ongles peut s'abîmer très vite si le ponçage est mal dosé. À l'aide du polissoir, passer sur l'ongle en aller-retours en appuyant doucement. Le bon geste consiste à effectuer des X sur toute la surface, pour un maximum de 10 répétitions.
Coupez vos ongles avec une pince à ongles.
Les coupe-ongles sont généralement associés à la coupe des ongles, mais ils n'ont habituellement pas la force nécessaire pour couper des ongles épais du pied. Mieux vaut utiliser une pince à ongles.
Lorsque vous recevez une pédicure ou un manucure, automatiquement, la cuticule sera repoussée, et voire encore pire taillée! Ce traumatisme peut provoquer une inflammation autour de l'ongle: Une paronychie.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
L'idéal pour des ongles striés et cassants est de pratiquer des soins 2 fois par semaine au jus de citron et à l'huile d'olive. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez directement sur vos ongles et vos cuticules en massant délicatement de manière circulaire.
Pour soigner votre mycose de pied, effectuez des bains de pieds 2 fois par jour avec 1 verre de vinaigre blanc ou de cidre et le reste d'eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes et séchez les bien.