Pour exécuter
Tapez cmd (l'invite de commandes) dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Tapez chkdsk et appuyez sur Entrée.
Afin d'exécuter une vérification de disque sous Windows, tapez CHKDSK dans la barre des tâches. CHKDSK permet de contrôler la santé de votre disque et rechercher d'éventuelles données corrompues. Il permet même de résoudre les problèmes qu'il trouve, si possible.
Chkdsk examine l'espace disque et l'utilisation du disque et fournit un rapport d'état spécifique à chaque système de fichiers. Le rapport d'état affiche les erreurs détectées dans le système de fichiers.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Cliquez sur « Démarrer » > tapez « cmd » > « Exécuter en tant qu'administrateur ». Tapez une commande CHKDSK dans l'invite de commande et appuyez sur "Entrée". Incluez des paramètres tels que "/f", "/r" et "/x" pour analyser et réparer les erreurs .
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Tapez chkdsk, puis appuyez sur Entrée.
Les commandes fdisk
Les commandes et actions se font en saisissant une lettre. Pour afficher la liste des lettre et commandes, appuyez sur m et validez. Vous établissez vos modifications et vous les appliquez avec w, ce qui va écrire sur le nouveau partitionnement sur le disque.
À l'aide de l'invite de commande : ouvrez l'invite de commande (menu Démarrer > tapez "cmd" et sélectionnez-le) et tapez "chkdsk C:" (remplacez C par la lettre du lecteur que vous souhaitez vérifier) et appuyez sur Entrée . Cela affichera les statistiques d'utilisation du disque, y compris la quantité d'espace libre.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de Contrôle d'intégrité du PC est disponible, vous pouvez installer rapidement la dernière version.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres . Sélectionnez Système > Stockage .
En exécutant la commande chkdsk suivie de certains paramètres, les utilisateurs peuvent analyser et réparer les lecteurs endommagés. Taper "/f" après la commande chkdsk (c'est-à-dire "chkdsk /f") indiquera à la fonction d'essayer de corriger les erreurs qu'elle trouve sur le disque . Notez que cela peut prendre beaucoup plus de temps que la commande chkdsk habituelle.
Vous venez d'utiliser l'outil de réparation de disque mais où se trouvent les rapports et résultats chkdsk ? Après avoir terminé la vérification du disque, les résultats CHKDSK sont enregistrés dans l'observateur d'évènements.
Exécutez CHKDSK sur un disque dur externe ou une clé USB
Vous pouvez taper la commande chkdsk *: /f et appuyer sur Entrée pour rechercher et corriger les erreurs de disque . Si vous devez vérifier les secteurs défectueux sur le disque dur externe, vous pouvez taper la commande chkdsk *: /r et appuyer sur Entrée.
FDISK signifie Fixed Disk Editor , ce qui signifie qu'il édite le disque fixe (le disque dur, les disquettes sont des données amovibles et ne sont PAS fixes).
Étape 1 : Ouvrez CMD sur votre ordinateur Windows. Étape 2 : Tapez diskpart dans CMD et appuyez sur entrée. Étape 3 : Entrez la commande list disk et sélectionnez disk x pour sélectionner le disque. Étape 4 : Convertissez votre disque sélectionné en GPT en utilisant la commande convert gpt.
Tapez cleanmgr dans la fenêtre CMD. Ensuite, une petite fenêtre apparaîtra où vous devrez sélectionner le lecteur à nettoyer. Étape 2. Cliquez sur OK pour demander à votre système d'analyser le lecteur et de trouver les fichiers indésirables amovibles.
Pour dépanner Windows 10 à l'aide de l'invite de commande de cette manière, suivez les instructions ci-dessous : Tapez « systemreset -cleanpc » dans une invite de commande élevée et appuyez sur « Entrée ». (Si votre ordinateur ne peut pas démarrer, vous pouvez démarrer en mode de récupération et sélectionner "Dépanner", puis choisir "Réinitialiser ce PC".)
L'invite de commande CHKDSK est un autre moyen efficace de réparer les disques durs sans les formater. L'utilisation de cette méthode permet à votre PC de vérifier les métadonnées du système de fichiers, de détecter les secteurs défectueux et d'empêcher la corruption en réparant les erreurs du système de fichiers.
Exécuter la commande sfc/scannow sur Windows 10, 8 et 7
Une fois l'invite de commande ouverte, les étapes sont les mêmes sur toutes les versions de Windows. Vous pouvez suivre cette procédure pour réparer des fichiers Windows 10, 7 ou 8. Saisissez la commande sfc/scannow et appuyez sur Entrée.
Comment réparer mon disque dur Windows 10 ? Ouvrez Gestion des disques, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez vérifier et réparer, puis cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Propriété. Dans l'onglet Outils, cliquez sur Vérifier . Ensuite, il analysera votre disque à la recherche d'erreurs de disque dur et réparera automatiquement le disque dur Windows 10.