Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
Les parois ainsi que la ligne d'eau peuvent se nettoyer manuellement avec une brosse de piscine ou une éponge et un produit nettoyant. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits ont la possibilité de se tourner vers les chiffons microfibres ou l'achat d'une éponge magique (aussi appelée gomme magique).
Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s'il s'agit de peinture ou de revêtement.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Le vent et les baigneurs
Trouver un dépôt de sable au fond d'une piscine hors sol est tout à fait normal. Comme ces bassins de nage sont installés en extérieur, ils sont soumis à différentes sources de pollution, comme les feuilles mortes, les insectes, le pollen ou les poussières.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
Les solutions
La meilleure solution pour le faire disparaître est de passer : Le balai aspirateur manuel. Le robot électrique ou le robot à pression, équipé d'un sac à sable.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Les piscines dites « petites » qu'elles soient gonflables, tubulaires ou autoportantes ne sont généralement pas prévues pour passer la saison hivernale à l'extérieur. Leur volume équivaut à 20 m3, il est donc simple de les vider, les faire sécher convenablement et les ranger jusqu'aux prochains beaux jours.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Les produits classiques sont le chlore (qui perd son efficacité quand l'eau devient trop chaude), le brome et l'oxygène actif. On peut aussi traiter l'eau à l'ozone ou par électrolyse. Le chlore détruit rapidement les algues, bactéries et champignons. Le brome est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Si vous utilisez du floculant en pastille, vous devez disposer une pastille dans le skimmer ou le préfiltre tous les 15 jours.
Les aspirateurs de piscine hors sol
Sur piles ou sur batterie rechargeable, ils sont souvent connectés à un tuyau d'arrosage grâce à un embout spécifique. Ce type d'aspirateur ne dispose pas de tuyau ou de câble, mais est équipé d'un petit sac pour la récupération des déchets.
On ouvre la vanne de la prise balai, puis on referme les vannes d'arrivée d'eau provenant des skimmers. Ne surtout pas faire l'inverse au risque de créer une sur-pression importante dans le groupe de filtration. A ce stade, l'aspiration d'eau se fait au niveau de la prise balai présente sur la paroi de la piscine.
Diluez le clarifiant liquide dans un arrosoir que vous utiliserez tout autour de la piscine afin de répartir équitablement le produit sur toute la surface de votre bassin. Laissez tourner votre pompe pendant 2 à 4 h maximum. Arrêtez la pompe et laissez agir le floculant pendant 24h.
Il est sans stabilisant et convient à tout type de traitement désinfectant et tout revêtement. Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.
Le clarifiant participe au traitement de l'eau, et fait partie de la famille des produits d'entretien pour piscine. Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse. Le clarifiant peut être liquide, conditionné en bouteille ou bien en boite, sous forme de pastilles.