Concrètement, elle consiste à inspirer par le nez quatre secondes, puis à retenir sa respiration sept secondes et à expirer pendant huit secondes. Pour profiter de ses bienfaits, il convient de répéter ce cycle trois ou quatre fois par jour avant de dormir.
Étapes de la pratique de la technique de sommeil 4-7-8
Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, en gonflant votre abdomen. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche durant 8 secondes, en contractant vos abdominaux pour expulser l'air.
Basée sur le « pranayama », cette technique indienne, proche du yoga et signifiant "régulation de la respiration", doit se pratiquer en ayant toujours le dos bien droit et les pieds qui touchent le sol. Il faudra ensuite coller sa langue sur le palais, derrière les dents. S'en suit la séquence de respiration.
Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, puis bloquez votre respiration en comptant jusqu'à 7, pour enfin expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Il faudra répéter la méthode 3 fois de suite pour réussir à s'endormir.
Concrètement, elle consiste à inspirer par le nez quatre secondes, puis à retenir sa respiration sept secondes et à expirer pendant huit secondes. Pour profiter de ses bienfaits, il convient de répéter ce cycle trois ou quatre fois par jour avant de dormir.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Si les perturbations du sommeil ont des origines diverses, beaucoup sont dues à une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. Inversement, quand le sommeil fuit obstinément le dormeur, l'anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont au rendez-vous.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Pour dormir sans oreiller et profiter d'un sommeil réparateur, il est recommandé de s'allonger dans son lit, sur le dos. Cela permet à la colonne vertébrale de rester bien droite. Cependant, tout le monde ne se satisfait pas de passer la nuit dans cette position.
Décalez à nouveau de 5 minutes pour arriver à 15 minutes avant d'entrer dans la chambre pour la première fois. Ensuite, vous ne viendrez rassurer votre bébé qu'au bout de 20 minutes, autant de fois qu'il le faudra.
Quand vous ressacez, ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau est en état d'alerte. L'hyperexcitation cognitive causée par le stress est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Ces pensées, cohérentes et agaçantes, interfèrent dans le processus d'endormissement.
L'insomnie de l'adulte : définition et facteurs favorisants. L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales de la journée. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Pour passer de meilleures nuits sans recourir aux somnifères, il est possible d'opter pour des solutions naturelles. Pour sombrer dans les bras de Morphée en toute quiétude, les tisanes sont très prisées. Verveine, camomille, tilleul... à chacun ses goûts et ses envies.
Faites 30 à 40 respirations profondes. Fermez les yeux, laissez filer vos pensées sans les alimenter et prenez conscience de votre respiration. Inspirez profondément par le nez (ou la bouche) et relachez vous pour laisser l'air sortir. L'expiration est passive, imaginez que vous faites un soupir.
Souffler pour vider complètement l'air des poumons. Inspirer par le nez 4 secondes, puis bloquer son souffle 1 seconde. Expirer par la bouche 12 secondes (9 ou 10 si on n'y arrive pas), bloquer 1 seconde. Répéter 3 fois ce cycle respiratoire.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Cette position de sommeil a des effets bénéfiques sur le nettoyage du corps. Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux.
Gardez votre souffle pendant 7 secondes supplémentaires puis soufflez par la bouche progressivement en comptant mentalement 8 temps. Répétez cette opération à 3 reprises ou jusqu'à ressentir un apaisement mental et physique. Bien pratiquée, cette méthode permet de vous endormir en moins d'une minute.
Inspirez profondément, puis expirez en décontractant la poitrine. Concentrez-vous sur le fait de détendre les muscles des jambes, du haut jusqu'au bas, en passant par les mollets. Une fois que vous vous sentez complètement détendu physiquement, faites le vide dans votre esprit pendant au moins 10 secondes.