Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Travaux : plâtre et autres poussières de chantier
Le plus efficace pour éliminer ces traces de poussières de plâtre c'est de l'eau tiède et du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), si l'odeur ne vous plait pas ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (pour parfumer).
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Dépoussiérer. Commencez par utiliser une brosse ou un chiffon dépoussiérant pour retirer toiles d'araignées, poussière et autres salissures afin de garder votre pinceau et votre peinture propres tout au long de l'application de la peinture.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Comment nettoyer une surface en plâtre très sale ? Si le mur ou le plafond est très sale, faites une pâte avec du blanc de zinc et du lait. Puis, appliquez la préparation sur la surface à nettoyer à l'aide d'une brosse souple. Passez, ensuite, un chiffon doux saupoudré de talc.
Dans ce cas, un aspirateur spécifique pour aspirer le plâtre est indispensable. Sur le marché, l'aspirateur multifonction Kärcher WD 3 P Workshop se révèle être le meilleur choix. Il est très puissant et idéal pour la sciure, les copeaux de bois et surtout le plâtre !
Pour un usage occasionnel, choisissez un aspirateur de 1200 W, avec une dépression de 20 kPa et un débit d'air de 1500 l/mn. Pour un usage régulier, 1600 W, 23 kPa et 2500 l/mn est suffisant.
Il arrive très souvent que l'on retrouve des résidus de plâtre, de ciment, de mortier ou de béton pas toujours très esthétiques à voir. Pour retirer ces marques, il est possible d'employer le neutralisant ciment afin de dissoudre en profondeur ces différentes matières minérales.
1. Enlevez d'abord la poussière sur les murs en passant le balai microfibre à sec sans le mouiller de haut en bas. 2. Une fois la poussière enlevée, nettoyez bien votre chiffon microfibre.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très doux pour nettoyer un mur peint sans abîmer la peinture. Fabriquer un mélange pâteux en mélangeant du bicarbonate de soude à de l'eau chaude. Appliquer la pâte sur la tâche, et laisser poser 1 heure.
Se servir de l'alcool ménager
Faites un mélange de 50 % d'alcool et de 50 % d'eau. Mouillez ensuite une éponge ou un balai-brosse adéquat de cette solution et procédez au nettoyage. Après avoir passé en revue l'ensemble de la surface du sol ou du mur, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.
Laissez la fenêtre ouverte et commencez par enlever la poussière se trouvant sur le haut des meubles. Ensuite, époussetez les côtés de meubles et les portes puis finissez par le sol. Pour un nettoyage efficace des sols, mieux vaut utiliser un nettoyeur de sol comme chez par exemple ProNettoyeur.
Un aspirateur tout-en-un
Rien de mieux qu'un aspirateur pour enlever efficacement la poussière.
Surélevez les chaussures, les sacs, les jouets et autres. Bien entendu, commencez par faire un bon coup de poussière. L'idée c'est d'opérer de haut en bas. Ainsi, tous les résidus se retrouveront au niveau du sol où vous pourrez aisément les aspirer, tandis que les surfaces plus hautes seront déjà impeccables.
Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur
Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'air et qu'elles n'endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l'état des différents filtres de votre appareil.
Il faut bien rincer votre plâtre à l'eau claire après l'exposition de celui-ci à des eaux chlorées ou savonnées. Ne pas accélérer le processus de séchage avec un séchoir à cheveux, car cela peut causer des brûlures. Le plâtre va sécher de lui-même par l'action d'évaporation.
Il vaut mieux passer l'aspirateur après avoir fait la poussière, mais la poussière sur les étagères se voit moins que les détritus au sol.
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
La poussière s'accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes : saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d'échappement).
Poncez et nettoyez le mur en plâtre
Équipez la ponceuse de papier à grain épais et poncez le mur en plâtre une première fois. Poncez ensuite avec du papier à grains fins pour lisser complètement la surface. Terminez en dépoussiérant le mur à la brosse avant de le laver avec une éponge humide.
Nettoyez le plâtre avec un linge humide. Laissez-le sécher à l'air. Vous pouvez aussi vous servir d'un séchoir à cheveux, réglé à puissance minimale. Ne poussez rien sous le plâtre pour gratter, par exemple un stylo ou du talc pour bébé.