Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
Astuces pour réduire la poussière dans votre maison au quotidien. Passez régulièrement votre maison avec des lingettes ou des chiffons en microfibre. Rangez vos objets en temps et en heure pour ne rien laisser traîner. Changez vos draps et secouez vos tapis souvent pour éviter que la poussière se cumule.
On préfère utiliser un produit futé : la glycérine. Notre mode d'emploi : On mélange 1 cuillère à soupe de glycérine végétale dans 1 litre d'eau. On fait tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant 10 min environ.
Laver régulièrement la literie, les couvertures, les rideaux et autres tissus permet d'éliminer quantité de poussière dans la maison. On peut aussi utiliser des embouts spéciaux d'aspirateurs pour nettoyer en profondeur matelas, canapés et autres tissus d'ameublement.
Il est également important de nettoyer et de maintenir régulièrement le purificateur d'air, car cela aidera à garantir qu'il continue de éliminer efficacement la poussière et d'autres particules en suspension dans l'air de l'air.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
Passez souvent l'aspirateur. Utilisez un modèle équipé d'un filtre HEPA. Couvrez les bouches d'aération de la zone en travaux pour empêcher la poussière et les émanations de se propager dans la maison par l'intermédiaire du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Nous vous recommandons de dépoussiérer avant de passer l'aspirateur, car les particules de poussière sont généralement déplacées dans la pièce lorsque vous dépoussiérez, ce qui signifie que tout votre travail sera perdu.
Le conseil Rue De l'Hygiène : Si vous avez de la poussière fine sur un sol recouvert de moquette, vous pouvez vous procurer un aspirateur sec/humide avec un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) garantira qu'il élimine autant de poussière que possible.
Passez régulièrement la serpillère: elle captera les particules oubliées pendant le balayage. Préférez toujours l'emploi de chiffons en microfibres: ils retiennent la poussière tandis que la plupart des chiffons ne font que la déplacer.
Comment se forme la poussière
Celle-ci est un subtil mélange de pollen, fibres papier ou textiles, des fragments d'insectes, champignons microscopiques, de poils et cheveux, cellules mortes de la peau humaine, et des polluants. Même de la poussière de météorite peut-être retrouvée !
Suspendez tout. La salle de bain est une pièce humide et sujette à la chute de beaucoup d'éléments (cheveux, poussière, peluches de tissu, maquillage…). Résultat, le sol est souvent sale très vite. Pour éviter que vos vêtements deviennent des attrapes-poussière, suspendez tout.
D'autres résidus humains jouent un rôle essentiel dans la formation de la poussière : les cheveux et les poils, avec l'électricité statique dont ils sont chargés, attirent autour d'eux les petites parti- cules et créent ainsi les fameux moutons que l'on traque sous les lits.
Le meilleur outil pour nettoyer sa maison après des travaux est un aspirateur puissant, du type aspirateur de chantier ou d'extérieur, car ils sont conçus pour avoir une grande puissance d'aspiration et surtout pour éliminer la poussière voire même les gravas.
Pour assurer le meilleur rendement de l'appareil, il est préférable de toujours placer le purificateur d'air au centre de la pièce et, si possible, en position surélevée sur un meuble ou un bureau. Dans tous les cas, le purificateur d'air doit être placé à 50 cm minimum de tout autre objet.
Ménage en début de semaine (lundi ou mardi) :
Certains foyers préfèrent planifier leur journée de ménage en début de semaine pour commencer la semaine sur une note fraîche et ordonnée. Le lundi ou le mardi peut être choisi pour cela, permettant de démarrer la semaine avec une maison propre et bien entretenue.
À quelle fréquence nettoyer son sol ? En règle générale, les sols des zones très fréquentées (cuisine, salle à manger, salle de bain, entrées et couloirs) doivent être nettoyés tous les jours et nettoyées une fois par semaine.
Ainsi, la poussière domestique est pleine d'acariens, de parties de corps d'acariens et d'excréments d'acariens. Le seul véritable moyen de lutter contre cette source de poussière est de recouvrir votre matelas d'une housse anti-acariens et de laver vos draps une fois par semaine dans de l'eau à 140°.
La méthode « à la godille » consiste à nettoyer une pièce en faisant des zigzags tout en tirant le balai vers soi. Elle nécessite de commencer par un détourage, c'est-à-dire par un tour complet de la pièce en longeant les parois, puis d'atteindre le mur du fond et de zigzaguer jusqu'à la sortie.