Il suffit de positionner votre sélecteur de cuisson sur la position “Pyrolyse” ou sur la position “Pyrolyse ECO”(fig. 1).
Lorsqu'il est bloqué sur la fonction « pyrolyse » il ne va recevoir aucune autre information. Il vous faudra alors relancer votre four (forçage manuel) en tournant le bouton de sélection. Ensuite, activez une nouvelle fois l'auto-nettoyage (pyrolyse) afin de débloquer votre porte.
Il faut alors simplement maintenir appuyé le bouton central de commande quelques secondes. Si malgré tous ces conseils, vous n'avez pas réussi à réparer votre appareil, nous vous conseillons de contacter un réparateur pour un dépannage sous 48h de votre four Sauter.
Pour y accéder , la seule solution , c'est de démonter ton bandeau et d'alimenter ton micro-moteur électrique en direct , afin de dégager la languette prise dans l'orifice de blocage , verrouillant , ainsi la porte .
Le four peut se mettre en sécurité lors d'un nettoyage réalisé sur le principe de la pyrolyse ou bien parce qu'un fusible a grillé au sein du tableau électrique ou bien encore parce que vous avez appuyé sur le mauvais bouton de votre appareil sans le vouloir.
Pour relancer la production de chaleur, il suffit de le réarmer. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton rouge qui se trouve au milieu de deux cosses, soit au-dessus de l'appareil, une fois que la tôle du haut est retirée, soit à l'arrière du four.
Plusieurs raisons peuvent l'expliquer : Un sélecteur de programme encrassé : avec le temps et les utilisations, la crasse de cuisson accumulée peut créer un faux contact et pousser votre four à mettre en marche un programme seul.
Le four peut être éteint au tableau de commande en tournant le sélecteur sans problème. Donc pas besoin de l'éteindre au disjoncteur.
Tournez la manette de fonctions sur le mode de cuisson de votre choix (ex : Viande...) La montée en température démarre immédiatement. Votre four vous préconise une température qui est modifiable. Le four chauffe et l'indicateur de température clignote.
Si votre four affiche des traits horizontaux ou des clignotements, c'est que celui-ci présente un problème d'affichage. Afin de régler cette anomalie, la première chose à faire est de démonter les façades de l'appareil. Si votre four est encastrable, sortez-le de son emplacement.
Tout d'abord, vérifiez que le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique ne soit pas désarmé ou que le fusible ne soit pas grillé. Si le souci ne vient pas du tableau, testez la prise servant à alimenter le four à l'aide d'un multimètre réglé en position "Volt" et "courant alternatif".
Tout d'abord, premier réflexe à avoir, vérifiez que celui-ci est bien branché, que la prise n'est pas disjonctée et qu'elle fonctionne. Si besoin, utilisez un autre appareil électrique comme un chargeur de téléphone ou un sèche-cheveux. Autre possibilité, l'horloge de votre appareil est mal réglée.
La fonction pyrolyse est généralement symbolisée par un « P » ou alors, par une icône comme celle que vous pouvez voir ci-contre.
potentiellement cancérigènes. C'est la raison pour laquelle les fabricants conseillent généralement d'aérer la pièce pendant la pyrolyse, voire de ne pas y rester. Bien connue de nos cuisines, l'acroléine est un aldéhyde à l'odeur âcre, d'où son nom, qui donne cette odeur si caractéristique à la friture.
j'en ai rencontré au dessus, mais le plus souvent à l'arrière du four, près de l'arrivée de l'alimentation. c'est parfois très accessible (petite trappe), parfois il m'a fallu démonter le caisson métal extérieur du four.
Son principe : Il faut savoir que l'on reconnaît un four catalyse à ses parois intérieures poreuses et rugueuses au toucher. Ce type de parois absorbe les graisses de cuisson. La catalyse détruit les projections de graisse par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 200°C.
Pour sortir du mode DEMO reglez l'heure sur 0h00 puis appuyez 10 secondes sur la touche “Réglages”. Votre four est à nouveau opérationnel.
Le thermostat de sécurité est un élément qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défaillant ou détecte une surchauffe, le four ne fera pas sa pyrolyse. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour les raisons suivantes : le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux.
Le nettoyage par pyrolyse
Cette méthode consiste à élever la température intérieure du four jusqu'à ce qu'elle atteigne les 500°C. Une fois cette température atteinte, la graisse collée sur les parois ainsi que les résidus de nourriture vont se décoller plus facilement.
Il vous faudra alors repérer une pièce métallique appelée veilleuse, située à l'intérieur du four, parfois dans une cavité. Tournez le bouton de température et maintenez-le enfoncé, puis approchez une allumette enflammée de la veilleuse.
Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce.
La pyrolyse chauffe le four a 500 degres et carbonise tout les residus colles aux parois, c'est tout. Il faut retirer tous les accessoires du four qui, eux, ne sont pas faits pour supporter cette temperature.
Nettoyage du four par catalyse
Le four catalyse se nettoie quasiment tout seul. L'opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant".