L'aéroport de La Réunion Roland-Garros, localement appelé Gillot, est le principal aéroport de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.
Aéroports de La Réunion
Sur place, deux aéroports vous accueillent : l'aéroport La Réunion Roland Garros, proche de Saint-Denis, et l'aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds, situé au sud de l'île.
La plupart des voyageurs choisiront d'atterrir à Roland Garros, puisque l'aéroport de Saint-Pierre ne dessert que Maurice comme destination internationale.
L'aéroport se nommait à l'origine « Gillot », du nom de Gillot l'Étang, alors président de la Cour d'appel de Saint-Denis, et qui était le propriétaire du terrain. Il le vend à la fin des années 1920 au Crédit foncier colonial, peu de temps avant que le tout premier avion ne se pose à La Réunion le 26 novembre 1929 .
Roland Garros a marqué l'histoire de La Réunion
En 1994, à l'occasion de l'inauguration de la seconde piste, l'aérogare est rebaptisée « Aéroport de La Réunion Roland Garros », en hommage à l'aviateur né à La Réunion.
Débuté en 2015, il aura consommé plus de 350 millions d'euros d'investissements, financés par la Fédération française de tennis (FFT), propriétaire de la marque Roland-Garros et concessionnaire du site.
Le premier Wimbledon remonte à 1877 et il se déroule pour la première sur les courts du All England Lawn Tennis and Croquet Club, sur Worple Road, à Wimbledon, au sud-ouest de Londres.
La Réunion, Les Réunionnais.
La meilleure période pour partir
L'île de la Réunion est située dans l'hémisphère sud, de ce fait les saisons sont inversées par rapport à la métropole. L'été de novembre à avril est une saison chaude et humide. L'hiver de mai à octobre est plutôt sec et tempéré.
Prix des billets d'avion France - La Réunion
Les prix des billets d'avion varient habituellement entre 558 € et 8871 €.
L'atterrissage à l'île de La Réunion s'effectue à l'aéroport Roland Garros, sur la commune de Sainte-Marie, à l'est de Saint-Denis. Après 10h30 à 11 heures d'un vol de nuit depuis la Métropole, l'arrivée au matin au dessus de l'Océan Indien et sous le soleil de La Réunion est déjà en soi un moment particulier et fort.
Quelle compagnie aérienne pour La Réunion? Quatre compagnies assurent des vols vers la Réunion depuis la France, dont Air France, Air Austral et XL Airways France. À votre arrivée, vous serez accueillis au sein de l'aéroport de Saint-Denis.
Langue parlée
55% des habitants ont le créole pour langue maternelle. On distingue créole des Bas (littoral), des Hauts (montagnes) et urbain. Parmi les créolophones, nombreux sont ceux qui parlent également le français réunionnais (mâtiné de particularismes locaux) ou le français standard.
Saint-Denis est la plus grande ville de l'île de la Réunion et sa ville principale. La capitale offre des joyaux d'architecture créole entre les rues commerçantes du centre ville. La commune compte également une très grande population (plus de 150000 habitants) qui fait d'elle la plus grande ville d'Outre mer.
Armand Apavou, l'homme le plus riche de la Réunion, sorti de la liquidation par la loi Macron.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.
Deux familles réunionnaises apparaissent dans le classement : la famille Goulamaly (holding Océinde) et la famille Ravate, ex-aequo à la 389e place, avec une fortune professionnelle estimée à 220 millions d'euros.
Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise.
Son nom en créole réunionnais est babouk, d'où le français régional de la Réunion babouc ou babouque. Elle est aussi désignée, comme d'autres espèces, sous le nom ambigu d'« araignée-banane » ou « araignées des bananes », comme aux Antilles ou au Québec.
Le plus grand nombre de titres est détenu par les États-Unis avec 32 victoires sur 61 finales disputées.
Hommes et femmes confondus, l'Australienne Margaret Court est celle qui a conquis le plus de titres du Grand Chelem (24) devant Serena Williams et Novak Djokovic. Voici les joueuses et joueurs les plus titrés en Majeur dans toute l'histoire du tennis.