Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
Pour les taches de rouille tenaces, il est préférable d'utiliser un vinaigre de nettoyage plus acide que le vinaigre blanc distillé de qualité alimentaire. Chaque semaine, vaporisez du vinaigre sur les taches de rouille pour nettoyer les éviers, les baignoires et les parois de la douche.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du jus de citron. Imprégnez une éponge dans le mélange et frottez sur la tache de rouille. Laissez agir au moins 15 minutes. Rincez le tout à l'eau claire et laissez sécher avec un chiffon doux ou un essuie-tout.
Contre la rouille, le vinaigre blanc peut agir seul ou avec la complicité d'autres ingrédients. On laisse tremper ses outils dans une bassine remplie de vinaigre blanc ou on en verse au fond de sa théière, sa bouilloire... Au bout de quelques heures, on frotte à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. On rince.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques. Mélangez ces deux ingrédients et laissez agir la mixture pendant 10 minutes.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Le citron et le sel
Si le citron est une arme puissante contre la rouille, le sel viendra en renforcer l'efficacité. Pressez un citron et versez le jus obtenu dans un récipient. Ajoutez-y deux à trois cuillères de sel, imbibez une éponge à récurer du mélange obtenu et frottez soigneusement la rouille.
Essayez le sel et le jus de citron, qui donnent souvent d'excellents résultats : saupoudrez du sel sur la tache de rouille, pressez du jus de citron frais sur le sel, puis étalez le vêtement au soleil pour le faire sécher. Les rayons ultraviolets du soleil aideront à accélérer la réaction.
On peut également nettoyer avec de l'eau savonneuse très peu concentrée ou un peu de liquide vaisselle et un chiffon doux ou une éponge. Puis rincez de nouveau à l'eau claire.
Acide, le citron est efficace pour l'entretien du métal et pour en éliminer la rouille. Versez sur les taches un peu de sel fin, puis quelques gouttes de jus de citron. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures avant de frotter énergiquement. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Étape 1: Préparez une solution de trempage avec 1 verre de javel, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 verres de vinaigre blanc et remplir l'évier aux trois quarts d'eau chaude. Étape 2: Laissez tremper pendant 30 minutes minimum, cela aidera à éliminer les taches tenaces et à désinfecter l'évier.
D'autre part, un autre acide efficace pour nettoyer la rouille est le vinaigre, en particulier le vinaigre blanc. L'action de l'acide acétique dans ce cas, ou de l'acide citrique dans le cas du citron, est très efficace et utilisée pour ce problème.
À l'aide du vinaigre blanc
Pour y parvenir, il suffit de verser du vinaigre blanc sur la zone rouillée et de laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez doucement avec une brosse à dents ou une éponge abrasive avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Vinaigre blanc distillé et sel
Pour les petits objets affectés par la rouille (comme les clés), trempez-les dans un bol de vinaigre blanc pendant 24 heures maximum, puis rincez et séchez. Pour les objets plus gros, appliquez du vinaigre directement sur la zone affectée par la rouille et saupoudrez de sel. Utilisez un morceau de papier d'aluminium pour éliminer la rouille.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Un bain de jus de citron ou de Coca-Cola est le remède idéal pour se débarrasser de la rouille sur les couverts et autres petits objets en métal. Plongez les objets pendant plusieurs heures ou durant la nuit dans un bain de Coca-Cola ou de jus de citron.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Si l'objet rouillé est trop grand pour le faire tremper, versez du coca cola directement sur les taches de rouille. On peut aussi tremper une brosse à dents dans du Coca Cola et frotter la rouille avec.