Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Les substituts du sucre non énergétiques ont, quant à eux, aucun effet sur la glycémie, ne causent pas la carie dentaire et ne sont pas digérés, donc ils n'apportent aucune calorie. Ce sont: Aspartame. Sucralose.
Le sirop d'agave avec son index glycémique bas (15, alors que l'IG du glucose est à 100). Le sucre de bouleau appelé aussi Xylitol (IG de 8). Le sucre de coco (IG de 35).
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Des alternatives healthy au sucre blanc existent : sirop d'agave, miel, rapadura, stévia, sirop d'érable, sucralose... Si la plupart de ces choix restent caloriques (le miel, par exemple, comptabilise 340 Kcal pour 100 grammes), les vitamines et les minéraux apportés sont bons pour la santé.
Le sucre ajouté est en effet majoritairement constitué de fructose, connu pour ses effets délétères sur la santé et pour favoriser l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
La valeur calorique du sucre roux est légèrement inférieure à celle du sucre blanc (389 kcal/100g pour le sucre roux contre 399 kcal/100g pour le sucre banc).
Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.
OVIATIS, la marque de stévia bio 100% française (à commander sur Aventure Bio).
Position n°1 : Stévia Pure Via en poudre
Tous les produits Pure Via contiennent le plus pur composant de la plante de Stevia, le Rébaudioside A (Reb A), au pouvoir sucrant intense, et d'autres ingrédients d'origine naturelle.
On trouve dans les supermarchés des produits édulcorants dits "à base de stevia". Diverses marques sont présentes : Pure Via, Vivis, Hermesetas, etc ...
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.
Le stevia se présente également comme un édulcorant ayant d'autres vertus sur la santé des consommateurs: il aurait notamment des propriétés hypoglycémiantes et diminuerait la tension artérielle.
Le stévia pour remplacer le sucre blanc
Originaire d'Amérique du Sud, notamment de Bolivie, le stévia est disponible tant sous forme de poudre que sous forme liquide. C'est le plus souvent sous sa forme liquide qu'on la retrouve vendue dans les supermarchés.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Non, arrêter le sucre ne fait pas maigrir.
Par exemple, utilisez du sirop d'agave, du sirop d'érable ou du miel pour sucrer les desserts. Vous pouvez aussi utiliser ces alternatives pour supprimer le sucre blanc du café.