Pour nettoyer la brosse des WC, rien de plus simple : il suffit d'utiliser du vinaigre blanc. Laissez la brosse tremper dans du vinaigre pur pendant quelques heures, puis rincez abondamment. Votre brosse est propre.
Pour conserver une brosse à toilettes toujours propre et éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez placer du vinaigre blanc ou un désinfectant acheté au supermarché dans le pot de la brosse. Peu importe le produit choisi, n'oubliez pas de nettoyer le pot après quelques utilisations et d'y remettre du désinfectant.
Dolores Risse : "au fil du temps, on voit parfois apparaître des traces brunâtres sur les rebords de la cuvette des toilettes. C'est tout simplement de la rouille qui, mélangée au calcaire, reste accrochée aux parois des WC. Là encore, pas d'autre solution que d'utiliser un anti-calcaire comme Antikal®.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
C'est simple, la brosse pour WC doit être changée tous les 6 mois pour éviter l'accumulation de bactéries.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Une brosse de toilettes ou balai de toilettes ou brosse wc est un type de brosse utilisée dans les toilettes pour nettoyer l'émail des parois intérieures de la cuvette, notamment pour ôter les traces et résidus de matières fécales ou pour l'entretien régulier, éventuellement en conjonction de produits de nettoyage.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Pour éliminer une tache de rouille sur de l'émail : Saupoudrez de la poudre à récurer sur la tache. Frottez avec un tissu contenant de l'eau de Javel diluée.
Pour récurer ou détartrer des toilettes encrassées sans vous fatiguer, il suffit de verser une canette de Coca directement dans la cuvette. Laissez agir une bonne heure puis tirez la chasse d'eau.
Versez 80g d'acide citrique avec 40g de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir pendant 2 heures. Frottez avec la brosse et tirez la chasse. Si vos toilettes sont très sales, recouvrez la cuvette de papier toilette et versez du vinaigre blanc chaud dessus. Le calcaire se dissoudra progressivement.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
La hauteur idéale pour fixer un dérouleur de papier toilette mural. La hauteur optimale pour un support de papier toilette est donc de 50 cm au-dessus du niveau de votre cuvette de toilettes, soit 90 cm par rapport au sol pour des WC standards d'une hauteur de 40 cm en moyenne.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Déposez sa tête, si celle-ci se dévisse, dans le bac ou conteneur « Plastique » et le reste de ses éléments dans le bac en déchetterie, ou le conteneur « Bois ». Dans le cas où cette tête ne serait pas désolidarisable, jeter l'ensemble dans le bac « Bois ».
Une première solution consiste à mélanger dans un contenant du vinaigre blanc et du gros sel à parts égales. Il vous suffit ensuite d'appliquer une couche épaisse de ce mélange sur l'objet rouillé, de laisser agir, puis de frotter avec une éponge à récurer. Enfin, rincez la surface à l'eau claire et séchez-la.
La javel
Si vous avez besoin d'enlever de la rouille d'un mur en granit, l'eau de javel est une bonne alliée. Nettoyez la surface tachée avec une éponge javellisée.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.