Le barbecue permet de cuire tous types de viande : bœuf, agneau, porc, veau, tout est permis ! Parmi les grands classiques, on retrouve bien sûr les savoureuses brochettes, à personnaliser aux goûts de vos convives.
Les meilleurs morceaux de bœuf pour le barbecue
Le rumsteak, le faux-filet ou des morceaux atypiques (comme l'aiguillette baronne de bœuf) sont aussi adaptés à cette cuisson. Pour les amateurs de brochettes, alternez des tranches de poivrons et d'oignons avec des morceaux de rumsteak, de poire ou de rond de tranche.
Les saucisses sont la première viande pour barbecue à laquelle on pense. Une fois tempérées, huilez-les pour qu'elles n'accrochent pas. Comptez 10 minutes de temps de cuisson sur grille haute pour les saucisses classiques (merguez ou chipolatas), 15 minutes pour les grosses (saucisses de Toulouse).
Quelle quantité de viande faut-il prévoir par personne pour un BBQ ? Pour permettre à vos invités de profiter d'une offre variée, vous pouvez compter sur 400 grammes de viande par personne.
Pour la viande, nous vous recommandons de prévoir entre 300 et 500 grammes par invité. Il est préférable de proposer plusieurs types de viandes comme du bœuf, du porc et/ou du poulet pour convenir à tous les goûts.
Si vous souhaitez préparer une belle mais surtout une bonne brochette de bœuf, privilégiez le rumsteck, la poire, ou le merlan ! Vous pouvez demander à l'avoir découpé ou à le découper vous-même de taille d'environ 4-5 cm de chaque côté.
Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d'avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d'un kilogramme.
Le poulet : que ce soit l'aile, la cuisse, ou le filet, le poulet s'adapte à toutes vos marinades pour des grillades originales. L'agneau : on a tendance à l'oublier mais certains morceaux savoureux comme la poitrine, les côtes ou le carré sont idéals à faire griller sur le barbecue.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : Le morceau le plus tendre du bœuf. Le faux-filet : tendre et moelleux. La côte : morceau goûteux et copieux. L'entrecôte : c'est un morceau gras, ce qui fait qu'il est fondant et savoureux.
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 150 et 300g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 80 et 150g.
Les merguez épicées, les knacks croquantes, les montbéliards fumées, les chipolatas gourmandes, les saucisses blanches aux herbes, au fromage, de Toulouse, des végétariennes et bien d'autres encore ! Elles sont rapides à chauffer et à transporter si l'on est pressé !
Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments. Si les braises sont d'un rouge vif, c'est également le signe d'un barbecue bien préparé et prêt à cuire de la viande, des légumes ou du poisson.
La loi n'interdit pas à un particulier de faire un barbecue.
Il n'y a pas d'horaires précis à respecter pour faire un barbecue. Pas plus qu'une saison dans l'année plus autorisée qu'une autre. Cependant des règles locales peuvent en limiter l'utilisation.
Viande au barbecue : que cuisiner ? On peut cuire la viande de nombreuses espèces avec la cuisson au barbecue : bœuf, agneau, cheval, et dans une moindre mesure le veau, qui réclame une cuisson plus à cœur. Les « classiques » du barbecue : Les morceaux à cuisson rapide (côtes, côtelettes, bifteck, entrecôtes, etc.)
Barbecue : les endroits où il est interdit de l'allumer
Les forêts. Les parcs. Les plages. La rue.
Pour une cuisson renforcée, rabattez votre annulaire sur le pouce et vous constaterez un raffermissement de l'intérieur de votre main. Si la viande est saignante, votre éminence est un peu dure, ce qui signifie que la viande est peu cuite.