Idéalement, votre toit devrait être orienté vers le sud pour un maximum d'ensoleillement. Si votre toit est orienté à l'est ou l'ouest, il est toujours possible d'y installer des panneaux, mais le rendement sera un peu moindre. La seule orientation déconseillée est le nord.
L'orientation idéale pour votre installation solaire est donc vers le sud. Mais en fonction de l'axe de construction de votre maison, ce n'est pas forcément possible pour vous. Dans ce cas, choisissez une orientation sud-est, sud-ouest, est ou ouest.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
L'inclinaison des panneaux solaires
Cela favorise les apports en hiver et évite les surchauffes en été. Si vous utilisez l'énergie solaire pour chauffer votre eau et votre logement avec un système solaire combiné (SSC), l'inclinaison optimale est de 60°.
Le séjour bénéficie d'une orientation sud ou sud-ouest pour une luminosité tout au long de la journée. Les chambres sont idéalement orientées à l'est pour un soleil matinal sans trop de chaleur. Les balcons et terrasses bénéficient d'une orientation ouest pour profiter du coucher de soleil.
Quel est le rôle de l'orientation ? L'objectif principal de l'orientation scolaire est d'aider tout étudiant à choisir une voie professionnelle épanouissante et cohérente avec sa personnalité, ses intérêts et aspirations professionnelles, ses objectifs de vie, et tout élément important à un instant donné.
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
La course du soleil, nous montre que les façades Est sont ensoleillées le matin et les façades Ouest l'après-midi. Les façades Sud ne sont ensoleillées que pendant les mois les plus chauds de l'année (décembre-janvier).
Face aux vents dominants, présentez la pente du toit ou sa partie la plus basse, par exemple celle d'un garage, plutôt qu'une façade verticale afin de limiter les déperditions de chaleur.
Encore une fois, il s'agit d'une moyenne et d'une inclinaison idéale pour assurer un rendement optimal de votre panneau solaire . L'idée est donc de faire quelques compromis pour obtenir le meilleur rendement possible, même si l'angle de votre toiture se trouve en dehors de cet écart de 30° et 35°.
L'inclinaison idéale est alors calculée à partir de la formule suivante : latitude du lieu + 10°. Sur le territoire français, la latitude varie entre +41° et +51°. L'inclinaison optimale selon la latitude est donc comprise entre 50° et 60° dans le cas d'un système photovoltaïque en autoconsommation.
À l'aide d'une boussole
Détrompez-vous : c'est un moyen efficace et rapide de connaître l'orientation d'une maison. Il suffit de suivre l'aiguille ! Et pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un tel objet, sachez que vous pouvez facilement télécharger une « appli-boussole » sur votre smartphone.
Définition de l'Azimut : On parle d'Azimut pour définir l'angle que forme l'orientation de vos panneaux solaires par rapport au plein sud. L'inclinaison des panneaux solaires se mesure par l'angle formé par vos panneaux par rapport à l'horizontal.
L'orientation au Sud :
Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée.
Une orientation à l'Ouest vous permet de bénéficier du soleil de l'après-midi et du début de soirée. Les pièces de vie peuvent donc être exposées à l'Ouest pour profiter de l'ensoleillement de l'après-midi. Veillez à vous protéger de la chaleur en été avec des feuillus en extérieur.
Exposition Sud : une maison lumineuse
Et qui dit soleil dit chaleur. Le confort thermique de votre maison ou de votre appartement est bien meilleur, notamment en hiver, lorsque la température chute et que les rayons du soleil viennent réchauffer naturellement votre intérieur.
D'une manière générale, l'orientation optimale d'une maison est au sud-est/sud/sud-ouest. Ainsi, vous profitez: De la course du soleil et de sa lumière toute la journée. Du rayonnement solaire en hiver, pour chauffer naturellement et gratuitement votre maison.
L'orientation de terrasse Est / Nord-est, préférable dans les régions très chaudes. Cependant, dans les régions où les étés sont très chauds, une orientation vers l'est ou le nord-est peut être plus confortable. Elle offre une ombre plus longue pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Il existe une orientation idéale pour chaque pièce de la maison. Les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger ou la cuisine, sont généralement orientées Sud ou Sud-Ouest pour profiter d'une meilleure luminosité. Concernant les chambres à coucher, l'orientation idéale se situe à l'Est voire au Sud-Est.
Une orientation réussie, c'est une ouverture au monde, c'est apprendre à mieux se connaître, poser ses centres d'intérêt, repérer ce que l'on sait faire, ses qualités, c'est aller à la rencontre des professionnels et les interroger…
Pourquoi votre maison devrait être exposée plein sud ? L'orientation sud est la plus favorable pour maximiser l'énergie solaire et la lumière naturelle. Les pièces orientées au sud bénéficient d'un ensoleillement optimal tout au long de la journée, ce qui peut réduire vos besoins en chauffage en hiver.