Pour enlever une tache de boue, on utilise du savon C'est parfois même suffisant pour venir à bout de la tache ! Si ce n'est pas le cas, utilisez tout simplement de l'eau et du savon de Marseille. Frottez, rincez, recommencez plusieurs fois s'il le faut, avant de procéder au lavage habituel.
Après une séance intense sur le court, vos chaussures peuvent être recouvertes de poussière, de saleté ou de terre battue. Ne les laissez pas s'installer ! Brossage doux : Commencez par éliminer les saletés grossières à l'aide d'une brosse à dents usagée ou d'une brosse douce.
Si vos baskets présentent des taches de terre battue, vous pouvez les nettoyer avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc ; rincez-les ensuite très soigneusement pour éliminer l'acidité du vinaigre. Dans le cas de taches d'herbe, vous pouvez utiliser une brosse et de l'alcool à 90 °C.
Vous pouvez détacher vos vêtements avec un produit naturel, sain, écologique et très économique : la Terre de Sommières. Elle possède des vertus absorbantes et et elle est efficace sur tout type de tâches. La Terre de Sommières est une argile 100 % naturelle en poudre.
Ôtez l'excédent de terre avec une brosse douce, puis appliquez K2r, en frottant délicatement et en laissant agir pendant quelques minutes.
Pour enlever une tache de boue, on utilise du savon
Si ce n'est pas le cas, utilisez tout simplement de l'eau et du savon de Marseille. Frottez, rincez, recommencez plusieurs fois s'il le faut, avant de procéder au lavage habituel.
Pour les taches de terre
Munissez-vous d'une éponge, d'eau et de savon de Marseille ou de vinaigre blanc et frottez. Ensuite, vous pouvez essuyer les chaussures avec un chiffon ou une serviette.
Prétraitement: Prétraiter la tache avec Tide Ultra Oxi haute efficacité en le versant directement sur la tache. Frottez doucement le tissu ou utilisez une brosse à dents à poils doux pour étaler le détergent sur la tache, et laissez-le reposer pendant 5minutes.
Pour l'utiliser, c'est très simple : il suffit de verser un verre de vinaigre blanc à l'intérieur d'une bassine d'eau et d'y plonger les chaussures. Après quelques minutes dans ce bain, les chaussures en toile blanche sont prêtes à être frottées à l'aide d'une brosse qui va éliminer les résidus de saletés.
Un terrain argileux, calcaire ou sableux réagira différemment à des pluies diluviennes qu'une terre rocheuse ou limoneuse. Par la suite, il vous faudra recouvrir la terre battue d'une couche de gravier, de sable, ou de ces deux matériaux mélangés, à hauteur d'une vingtaine de centimètres au moins.
en surface, une fine couche de brique pilée (rouge) d'environ deux millimètres d'épaisseur, qui sert à glisser et à avoir un bon contraste de couleur avec les balles. Au cœur, une couche de calcaire spécifique, de 7 à 10 cm d'épaisseur, de granulométrie très fine (0,2), appelé « craon ».
Pour laver vos chaussures en toile à la main, il vous faut :
Passer sous l'eau la brosse, déposer du bicarbonate dessus et frotter toutes les parties de vos chaussures. Pensez aussi à nettoyer l'intérieur. Rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
Eau de Javel
Plongez un chiffon dans le mélange et frottez l'extérieur de vos chaussures. (Il vous faudra peut-être retirer les lacets pour les désinfecter à part.) Une fois que vous avez terminé, laissez vos chaussures sécher à l'air libre dans un espace bien ventilé avant de les porter.
Enlevez les lacets pour que les œillets des chaussures ne les marquent pas. Glissez-les dans un filet de lavage pour qu'ils ne se faufilent pas derrière les parois de votre machine pendant le cycle de lavage. Protégez le tambour de votre machine à laver en enveloppant vos chaussures dans une grande serviette en éponge.
Pour un litre d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude puis laissez tremper vos socquettes dans le mélange pendant au moins une heure. On les lave ensuite en utilisant le cycle de lavage habituel afin de retrouver des chaussettes impeccables. Le jus de citron : adieu la couleur grise !
Le vinaigre blanc est un excellent détachant, mais il est important de savoir que l'on parle des tâches dans la maison et non pas sur un vêtement. C'est toujours sa forte acidité qui viendra abîmer les fibres du tissu. Vous prenez également le risque de décolorer votre vêtement.
Si quelques traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon humide imprégné de vinaigre blanc puis placez le linge dans le tambour de votre machine à laver. Lancez le programme à la bonne température de lavage. Une fois le cycle de lavage terminé, la tache d'argile se sera définitivement envolée !
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
L'union fait l'efficacité ! Mélangez le vinaigre blanc avec de l'eau tiède, à parts égales. Imbibez la tache d'encre. Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout.
Pour cela, ajoutez quelques gouttes de citron sur la zone en question puis frottez sans trop forcer. Il vous suffit simplement par la suite de mettre votre habit à laver et voyez le résultat : la tache a disparu !
Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d'alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l'eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.