Le lait de toilette procure une sensation de confort avec sa texture laiteuse. Il démaquille et nettoie les peaux normales ou sèches en un seul geste. L'Huile démaquillante convient également très bien aux peaux sèches et sensibles, surtout qu'elle peut s'utiliser sans coton pour éviter les frottements.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
“Je conseille un nettoyage à l'eau micellaire pour peaux sensibles le matin”, explique la dermatologue. “Il suffit d'imbiber un coton et de le passer une seule fois”.
Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur le visage et on laisse reposer 20 minutes. Rincez abondamment avec de l'eau tiède puis de l'eau froide pour resserrer les pores et éliminer l'effet pores dilatés.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
Elle respecte la barrière cutanée et purifie la peau sans risquer de l'irriter, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles. A l'inverse de l'eau qui a tendance à assécher votre peau, vous pouvez utiliser l'eau micellaire comme nettoyant sans rinçage !
L'eau micellaire est la solution liquide polyvalente la plus facile à utiliser. Sans rinçage, elle s'applique avec un coton sur l'ensemble de votre visage et de vos yeux. Pour un élan de fraîcheur et de propreté sur votre peau, en un seul geste, utilisez une eau micellaire adaptée à votre type de peau.
Un nettoyage trop fréquent du visage tend à éliminer complètement les huiles naturelles présentes à la surface de l'épiderme (sébum) nécessaire à la peau et contribue à sa déshydratation, la barrière protectrice étant endommagée et ne pouvant plus retenir l'humidité à l'intérieur de la peau.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Les huiles de lavage peuvent être intéressantes, car elles sont plus douces pour l'épiderme. Les adeptes du naturel adopteront, pour le nettoyage quotidien de leur visage, des huiles végétales (d'amande douce ou d'abricot, par exemple), dont on peut retirer l'excédent avec une eau florale de rose ou d'oranger.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
Elle permet de protéger nos cellules des agressions extérieures. De plus, des millions de bactéries se déposent sur notre peau. Elles constituent ce qu'on appelle notre microbiote cutané. Ces bactéries sont une protection très importante pour l'épiderme contre différentes agressions comme la pollution ou les UV.
Les meilleures alternatives à l'eau micellaire
L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). En effet, il n'y a rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire, la pollution, la transpiration...
Le magazine 60 millions de consommateurs sur la beauté, a élu le fameux lait Tolériane de la marque La Roche-Posay comme le meilleur démaquillant, avec une note globale de 16/20.
L'eau micellaire est une lotion qui convient plus souvent aux peaux mixtes à grasses tandis que le lait démaquillant a une texture onctueuse qui convient plus souvent aux peaux sensibles et réactives. Ces deux soins démaquillants sont sans parfum.