Frottez 30 ml d'huile de noix de coco, d'olive, de jojoba, d'amande douce ou encore de l'huile pour bébé sur les mèches grasses. Puis lavez vos cheveux plusieurs fois avec un shampoing clarifiant X Source de recherche .
Si vous avez ni talc ni amidon de maïs, mettez de l'huile d'olive dans vos cheveux. L'huile va dissoudre la vaseline et elle sera plus facile à laver. - Rincez avec de l'eau chaude, puis lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant et rincez. - Renouvelez le lavage si nécessaire.
Les effets de la vaseline :
En effet, sa structure « hydrophobe » ne laisse que très peu passer l'eau. Cela asphyxie notre cuir chevelu et la tige capillaire est « emprisonnée ». Les corps gras présents (dont la paraffine) favorisent le dépôt de poussière et empêche notre cheveu de respirer et donc de pousser.
Le bicarbonate de soude est votre ami
Le bicarbonate de soude est facile à trouver puisqu'il est vendu sur Internet ou dans des boutiques bio. Il suffit d'ajouter dans un verre d'eau tiède deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire.
Privilégiez un coiffage des baby hair sur cheveux mouillés pour limiter la casse ; Faites un démêlage doux avec une brosse à grosses dents ou en poils de sanglier ; Utilisez une brosse à dents pour plaquer les baby hair et les discipliner.
Dormir avec la chevelure mouillée est strictement interdit puisque ça donne un effet velcro. On se retrouve avec une boule de cheveux." Les conséquences sont donc démultipliées pour les fans du blond platine ou des colorations pastel.
Lavez-vous la peau à l'eau savonneuse.
Vous pouvez vous laver la peau avec n'importe quel savon doux. Faites attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude pour éviter de vous bruler la peau lorsque vous la rincez.
En cas d'hyperséborrhée aiguë, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de sauge à votre shampoing, en raison de leurs propriétés régulatrices de sébum reconnues. L'idéal est de choisir des shampoings aux ph neutre et de vous laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine.
Hautement comédogène
Mais avant de vous tartiner le front et les joues de cette pommade riche en vitamines A et B, sachez que la vaseline est extrêmement comédogène, comme la plupart des produits gras. En bouchant les pores, elle favorise l'apparition de boutons et de points noirs.
La vaseline
Voilà un bon moyen d'étouffer tous les poux. La vaseline est un corps gras tellement épais que les poux ne peuvent plus respirer et meurent rapidement. Emballez la chevelure de votre enfant dans du film plastique, lavez abondamment et rincez le matin. Passez ensuite le peigne fin pour retirer les poux.
La réalité de la vaseline
A première vue, les scientifiques s'accordent à dire que la vaseline n'agit pas sur la pousse, en témoigne leurs réponses sur le site « Reaself ». Mais cela ne rend pas pour autant le produit inutile. En effet, cette gelée iconique aide à prévenir les sécheresses de l'arcade sourcilière.
La méthode du cintre
La première technique pour enlever les cheveux de la baignoire utilise des cintres. Pour commencer, on prend un cintre qu'on détache puis on plie l'une des extrémités pour faire un crochet que l'on mettra dans les canalisations de la baignoire pour faire sortir les cheveux et le tour est joué.
Vous n'avez pas besoin d'acheter un shampooing clarifiant au supermarché. Par exemple, mélangez simplement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et appliquez-le sur vos cheveux. Faites-le bien pénétrer le long des mèches, puis rincez abondamment.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
La vaseline est une très bonne barrière mécanique", explique Laurence Netter. "Par ailleurs, la peau se déshydrate rapidement. Appliquer de la vaseline sur la peau, empêche cette déshydratation. Elle limite la perte insensible d'eau par son effet mécanique de barrière", poursuit la spécialiste.
La vaseline serait un remède
Un docteur nommé Joshua Zeichner déclare : « Appliquer de la vaseline sur de l'acné incrustée en profondeur peut effectivement maintenir la barrière cutanée en bonne santé, surtout quand la peau est sujette à une inflammation importante ». Certains l'utilisent même pour le maquillage.
Idéale pour hydrater, elle aide entre autres à combattre les petites rides qui apparaissent sur le visage et à limiter l'apparition des boutons d'acné. On peut l'appliquer pure ou bien choisir de la mélanger à d'autres produits de soins, à des remèdes naturels à base de plantes ou d'huiles essentielles par exemple.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Ces produits peuvent-ils être l'origine d'une chute de cheveux ? Que les personnes qui utilisent du gel, du spray fixant ou encore de la cire se rassurent, la dermatologue Nina Roos, spécialisée en esthétique et en cosmétique, est formelle à ce sujet : «le gel coiffant n'est pas responsable de la chute de cheveux.»