Objectif : boire 1 litre d'eau plate par jour. Mangez en priorité les protéines : environ 50 à 80 de viande ou équivalent par repas et 3 à 4 produits laitiers par jour. Puis consommez les féculents (riz, biscottes, semoule…) et en dernier, si vous avez faim, les légumes et fruits.
À la fin du premier mois, on peut recommencer à manger normalement et faire 3 repas par jour et 1 collation. « Lors d'une sleeve, une partie de l'estomac contenant la ghréline, l'hormone de la faim, est réséquée. Le patient ressent donc moins la sensation de faim au début.
féculents et légumineuses : riz, pâtes, pain, pommes de terre, maïs, petit-pois, lentilles, etc. légumes : courgettes, carottes, haricots, endives, aubergine, céleri, etc. une cuillère à soupe de matière grasse par repas (huile de colza, huile d'olive).
Semaine 2 et 3 : Alimentation semi liquide sans sucre. A ce stade, vous pouvez réintroduire les laitages (yaourts, fromages blanc...) les fruits cuits et mixés, les purées de légumes, ainsi que les protéines type "poisson, viandes, œufs" mais toujours mixées et mélangées aux soupes et/ou aux purées.
Les malades doivent être bien préparés à faire ce changement, à manger des quantités plus restreintes, en fractionné avec deux repas, trois repas, deux-trois collations ce qui fait que l'on ne dilate pas la poche gastrique.
la réapparition d'une sensation de faim après la sleeve est en rapport avec l'hormone de la Ghreline. Cette hormone de la faim, normalement sécrétée par l'estomac qui a été réséqué au cours de la sleeve, est progressivement synthétisée de nouveau par l'organisme au niveau de la partie proximale de l'intestin.
Suite à l'examen physique, une radiographie de l'abdomen pourrait confirmer la suspicion de dilatation/torsion gastrique. Par la suite, il faudra tenter de décomprimer l'estomac à l'aide du passage d'un tube gastrique par exemple.
Mangez lentement pour éviter les problèmes d'estomac. Choisissez des aliments qui peuvent être réduits en purée , tels que : Fruits : pommes, poires, pêches, abricots, ananas, bananes, melons. Légumes : carotte, épinards, jus de tomate, courge d'été, haricots verts.
Stade 3 : consistance normale (8 à 12 semaines)
Prenez les choses lentement. Ajoutez un nouvel aliment à la fois. À partir de 10 à 12 semaines environ, vous pouvez essayer des salades . Essayez d'éviter les aliments mous ou bâclés, car cela entraînerait une suralimentation.
Sont interdits : friture, produits panés, pâte feuilletée, crème fraiche à 30% de MG… Eaux : du robinet ou minérale non gazeuse. Tisane, thé, café léger … Bouillon de fruits et de légumes.
➢ 1 produit laitier : yaourt nature OU fromage blanc 0% de matières grasses OU fromage 0% OU encore un verre de lait écrémé (ou ½ écrémé).
"L'une des complications est le passage rapide des sucres rapides dans l'intestin, qui provoque une hyperglycémie puis une hypoglycémie. On parle de syndrome de dumping qui provoque cette sensation de malaise et de mal-être après une consommation de sucre.
Entre les repas, buvez en suffisance des boissons sans sucre comme de l'eau plate, du café ou du thé sans sucre, du bouillon dégraissé, des soupes de légumes allégées, des boissons rafraîchissantes light non pétillantes, et cetera.
La question « Quand puis-je manger du pain après un pontage gastrique ? suit souvent celle des manchons gastriques. La réponse reste la même dans les deux cas : il est généralement recommandé d’éviter le pain pendant les 6 à 8 premières semaines suivant la chirurgie .
À partir de la semaine 5 – Un régime riche en protéines et faible en calories
Il est désormais possible de passer progressivement à un régime composé d’aliments solides sains, riches en protéines et faibles en calories. À la suite de la chirurgie de gastrectomie en manchon, la taille de vos portions est désormais limitée, de sorte que votre apport en protéines peut diminuer.
Selon les chiffres publiés par la Haute Autorité de santé (HAS), la perte de poids serait de 45 à 65 % deux ans après une sleeve, soit une perte de poids allant de 25 à 35 kg pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC (indice de masse corporelle) égal à 40 kg/m2.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Tomatoes are acidic and may not be well tolerated by bariatric patients in the early stages after their weight loss surgery. Only add them in at the appropriate stage. If your new stomach does not tolerate them well, you can wait a few weeks and try again.
Le régime alimentaire mou durera deux semaines. Six semaines après une chirurgie bariatrique, les patients commencent à réintégrer d'autres aliments tels que des salades, des légumes crus et d'autres viandes dans leur alimentation .
Stage 3: Soft and Moist Foods
However, you should stop eating as soon as you're full, even if this amount has not been reached! Examples of soft foods to eat during this stage are: Lean proteins like slow cooked chicken or pork. Canned chicken, tuna, or crab.
Quatre semaines après l'opération , vous pouvez commencer à ajouter des viandes supplémentaires à votre alimentation quotidienne. Choisissez des viandes telles que des charcuteries finement tranchées, de la dinde, des hamburgers, du poulet mou bouilli, du poisson, du thon, du saumon, de la morue et du flétan. N'oubliez pas que la viande de poulet doit être très moelleuse.
Régime gastrique post-opératoire : 3ème semaine après la chirurgie
Viennent ensuite les aliments mous et en purée . Les exemples incluent les œufs, les viandes hachées, le poisson, les haricots, les légumes cuits et les fruits rouges. D'autres possibilités incluent le houmous et le fromage cottage.
👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.