Comment enlever du béton ciré sur le sol ? Pour le sol, il existe une raboteuse à béton. C'est un outil qui va enlever le béton par fine couche (de 5mm maximum) et qui vous permettra d'enlever le béton ciré facilement. Facilement, par rapport au béton ciré en hauteur.
Nettoyage du béton ciré avec Ecoclean Basic
C'est très facile. Il suffit de le diluer dans de l'eau et de l'appliquer sur la surface avec un balai à franges, un pulvérisateur, une balle ou une éponge. Pour nettoyer le béton ciré en profondeur, il faut laisser agir le produit pendant 5 à 15 minutes.
La décolleuse à papier est la solution la plus simple pour préparer efficacement votre support. En effet, elle émet de la chaleur et de la vapeur qui aident à ramollir suffisamment la cire pour l'enlever. Toutefois, protégez bien votre sol, car la cire fondue risque d'y tomber sous forme de gouttes et de l'endommager.
Les inconvénients du sol en béton ciré
Le point faible du béton ciré, notamment utilisé sur les sols est sa tendance à fissurer. Le béton fissure tout simplement parce qu'il contient de l'eau et qu'en s'évaporant, l'eau libère de l'espace en créant un effet de rétractation.
Le béton ciré vieillit très bien si on lui accorde un entretien régulier. Avec le temps, il se patine ce qui peut être très apprécié par certains. Son avantage c'est qu'on peut le revernir, il est d'ailleurs conseillé de le faire tous les dix ans à peu près.
Pour un rendu parfaitement lisse et esthétique, il faut poncer avec ponceuse excentrique (grain 80 à 150). Idéalement, cette opération doit s'effectuer 24 heures après la pose du béton. Plus vous attendez, plus le ponçage sera fastidieux et moins efficace.
La vapeur et la chaleur devraient ramollir l'enduit, et il devient alors possible de le racler avec une spatule, un couteau à enduire, un grattoir, etc... Si vous ne disposez pas d'une décolleuse, ça peut aussi marcher avec une centrale vapeur, ou un nettoyeur vapeur pour les vitres.
Commencez par localiser la surface non plane à raboter. À l'aide d'un niveau à bulle ou d'un niveau électronique, vérifiez où vous devrez raboter de la matière. Marquez la zone à la craie, branchez la raboteuse à votre système d'aspiration de poussières et mettez-la en marche.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
#2 : Pour enlever la cire, faire bouillir de l'eau
Pour un meilleur résultat, il vous est conseillé de bouillir de l'eau. L'eau bouillante permet justement de se débarrasser de la cire, même si celle-ci est très dure et très grasse.
Si vous avez renversé de la cire sur un objet, quelle que soit sa matière, il suffit de le mettre dans le congélateur, ensuite gratter, en utilisant un objet non tranchant comme une spatule en plastique. Et terminez en lavant l'objet à l'eau froide, pour éliminer ce qui reste de cire.
Après séchage, poncer à la main ou à l'aide d'une ponceuse orbitale, la totalité de la surface, avec des abrasifs en carbure de silicium. Dégrossir les arrêtes saillantes et les irrégularités majeures avec un grain de 80. Puis, continuer le ponçage avec un grain plus fin de 120.
si vous souhaitez garder la matière et changer sa couleur, vous devez obligatoirement enlever le produit de protection et refaire un enduit minéral (béton ciré) dans la couleur de votre choix, et a nouveau repasser un produit de protection.
* Le bicarbonate de soude : il suffit de verser un peu de poudre de bicarbonate sur la cire et ensuite d'associer une pointe de vinaigre blanc sur le vêtement. Pour retirer la tache, frottez le tout délicatement et rincez.
Le plus efficace est d'utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d'eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint.
Pour un parquet ciré, il faut appliquer un produit décireur à l'aide d'un pinceau. Le produit doit agir pendant quelques heures et les résidus sont à retirer avec une brosse à chiendent.
Si vous avez une très vaste surface à poncer, nous vous recommandons l'usage d'une ponceuse à béton ou d'une ponceuse autoportée. Pour la plupart des travaux de rénovation ou de construction, la meilleure solution sera toutefois une surfaceuse . Cet outil est puissant, mais aussi polyvalent.