La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Le filtre à eau à catalyse : généralement installé sur les canalisations d'arrivée d'eau, le filtre à catalyse est composé de billes ou de cristaux de polyphosphate qui maintiennent le calcaire en suspension dans l'eau empêchant ainsi l'entartrage de vos canalisations et des appareils ménagers.
L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.
Pour un entretien courant, il vous suffit d'un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Pour prévenir le calcaire dans les toilettes, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir toute la nuit. L'opération est à répéter régulièrement pour ne pas voir le calcaire s'installer.
Étymologie de « décalcariser »
De calcaire, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Installer un adoucisseur à l'arrivée d'eau : l'adoucisseur d'eau est le seul système de grande consommation qui permet d'enlever le calcaire dans l'eau du robinet pour tous les cas d'utilisation. Installé au point d'arrivée d'eau, l'eau est adoucie avant d'arriver dans votre verre ou votre machine à laver.
Si la dureté est inférieure à 10°f, vous pouvez ajouter du chlorure de calcium. C'est l'ingrédient actif des rehausseurs de dureté calcique spécialement conçus pour les spas. Suivez les instructions du fabricant pour amener le niveau de calcium là où il doit être.
Il filtre totalement ou en quasi-totalité les métaux lourds et les résidus chimiques. C'est le cas aussi du calcaire, qui non seulement donne un goût à l'eau, mais n'est pas bon pour nos reins. Par contre, le charbon actif ne filtre pas les minéraux, les sels et les substances inorganiques dissoutes.
Non, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé. Même les eaux minérales en contiennent. Néanmoins, l'eau du robinet est plus calcaire que les eaux minérales en bouteille.
Les adoucisseurs à sel : le système anti calcaire pour la maison le plus vendu en France. Procédé : chimique. Principe : adoucir l'eau en ajoutant du sodium (sel) dans l'eau au détriment du calcium et du magnésium (calcaire).
Pour éviter une telle situation, il vous faudra adoucirl'eau. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau. Laissez le mélangeagir pendant 24h, ainsi le calcaire sera entièrement absorbé par le vinaigre blanc.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Pour enlever des taches de calcaire avec du bicarbonate de soude, mélangez simplement 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe d'eau. Le mélange devrait être un peu pâteux. Appliquez-le ensuite sur la tache à traiter et laissez sécher. Avec une brosse, venez ensuite frotter la zone traitée.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Le meilleur moyen de transformer de l'eau du robinet en eau déminéralisée est d'utiliser les ions. Le principe est utilisé par les entreprises chimiques et un système similaire est mis à la disposition des particuliers. Pour cela il faut simplement s'équiper d'une bouteille déminéralisante avec un aimant dans le fond.
Un aimant, placé à l'intérieur d'une bouteille, va créer un champ magnétique et attirer les métaux ferreux. On y verse l'eau du robinet, on secoue, on attend environ 1/4 d'heure et on obtient une petite quantité d'eau déminéralisée.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
Le bicarbonate de soude est parfait pour détartrer les robinets de la salle de bains sans les rayer. Ces derniers sont souvent sujets aux taches blanchâtres à cause du calcaire.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.