Le vinaigre blanc Astuce : préférez acheter du vinaigre blanc au rayon alimentaire, moins cher que le vinaigre ménager ! Comme pour le citron, laissez poser une dizaine de minutes et frotter à l'éponge ! Le seul inconvénient : l'odeur est moins agréable que celle du citron et elle peut être tenace !
Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange
Veillez à ne pas toucher aux joints, car ils sont souvent sensibles à l'acide. Un remède très efficace est également la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre : ce mélange est efficace à la fois contre les dépôts de calcaire et de graisse.
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau en quantités égales jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez la pâte sur les joints du carrelage et frottez à l'aide d'une vieille brosse à dents. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon propre.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit incontournable pour lutter contre le calcaire. En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte que l'on peut appliquer sur la robinetterie. On laisse sécher, on frotte, puis on rince. Pour un résultat optimal, on peut l'associer à du vinaigre blanc.
Pour ne pas laisser la saleté et le calcaire s'incruster, la raclette de douche est l'accessoire indispensable. Passée de haut en bas sur les parois carrelées comme sur les parties vitrées après chaque douche, la raclette élimine au quotidien l'eau et les résidus de calcaire, de savon et de shampoing.
Laver ses vitres de fenêtre avec du vinaigre blanc
Laissez agir pendant quelques minutes puis essuyez votre vitre à l'aide d'un chiffon que vous aurez trempé dans la cette solution. Nous recommandons de bien insister sur les endroits où les taches se sont incrustées.
Calcaire incrusté sur la face intérieure de la vitre
La solution la plus économique reste le mélange eau + vinaigre cristal (50 – 50).
Leurs produits anticalcaires préférés ? Le citron et le gros sel. Parmi les techniques les plus prisées : celle du demi-citron que l'on utilise comme une éponge pour frotter les endroits incrustés de calcaire que l'acidité de l'agrume vient faire disparaître.
Le vinaigre blanc peut être directement versé froid dans une bouilloire, à faire bouillir ; le jus de citron : parce qu'il est très acide, le citron éliminera efficacement les traces de calcaire les moins incrustées. On le mélangera à 50 cl d'eau tiède, ou on pourra l'appliquer pur directement sur le tartre.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Le jus de citron grâce à ses acides citriques va éliminer les moisissures et blanchir les joints. Le vinaigre blanc va également s'attaquer aux bactéries responsables de la moisissure. Brossez vos joints de carrelage avec une brosse à dents imbibée du mélange de ces 3 ingrédients nettoyants.
Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Vous pouvez également utiliser de l'eau froide additionnée à de l'acide chlorhydrique. Pour préparer ce mélange dilué, placez en premier dans un seau ¾ de litre d'eau puis ajoutez ¼ de litre d'acide chlorhydrique. Frottez ensuite le carrelage et rincez abondamment à l'eau.
Connu pour dissoudre la rouille, l'acide citrique est aussi efficace contre le calcaire. Munissez-vous d'abord de gants pour éviter les brûlures. Mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique à un ½ litre d'eau. Chauffer ensuite cette préparation avant de la verser dans les toilettes.
Le vinaigre blanc, une efficacité limitée contre le calcaire
Écologique et économique, le vinaigre blanc garantit un nettoyage rapide et performant dans la maison. Cette solution est tellement « magique » qu'elle est un peu déclinée à toutes les sauces.
Le vinaigre blanc additionné d'eau chaude est une arme anti-calcaire nettement moins agressive, tout en restant efficace. A l'aide d'un pulvérisateur, vaporisez-le sur les parois de votre douche ou le carrelage mural, laissez agir, puis frottez avec une éponge.
On élimine le calcaire avec du vinaigre blanc
Quand vous allez voir ce qu'il est capable de faire, vous allez vous dire que le vinaigre blanc est l'astuce naturelle anticalcaire redoutable. Oui, il peut traiter la plupart des traces ou dépôts, que le calcaire se soit invité au fond de la baignoire ou de la bouilloire !
Déposez un peu de poudre de bicarbonate sur votre brosse à dents préalablement mouillée et procédez au brossage habituel. Le bicarbonate peut aussi s'employer en bain de bouche, mais pas plus d'une fois par semaine (le bicarbonate de soude est abrasif).
Enlever des taches de calcaire avec WD-40
Le processus est simple et rapide, vous n'avez besoin que d'un chiffon et du Produit Multifonction. Pulvérisez le produit sur la zone à traiter (paroi de douche, robinet, vitre, …) et essuyez avec le chiffon. Frottez sur les taches tenaces et le tour est joué !
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
Vous pouvez en faire un chez vous : mélangez 50 ml d'assouplissant avec 250 à 300 ml d'eau. Utilisez ce liquide sur tout le pare-brise. NB : Ce produit n'est pas efficace très longtemps. Vous devrez en appliquer à nouveau aprés chaque épisode de pluie ou nettoyage auto.
Le vinaigre blanc
Pour être certain d'enlever les saletés les plus importantes, procédez de la façon suivante : - Préparez un mélange constitué de 3/4 litre d'eau chaude, et de 1/4 litre de vinaigre blanc ; - Prenez un chiffon, imbibez-le avec le mélange obtenu et passez-le sur la surface de la vitre.
Le vinaigre ménager, le meilleur allié contre le tartre !
Le vinaigre ménager connu aussi sous le nom de vinaigre blanc est un excellent détartrant grâce à ses propriétés et son acidité qui font de lui un véritable allié pour de nombreuses tâches ménagères.
Le contact entre calcaire et vinaigre donne lieu à une réaction chimique qui entraîne la dissolution du calcaire. Utilisé correctement, le vinaigre peut donc aider à éliminer le tartre.
Versez de l'alcool ménager dans une bassine, et laissez-le reposer 10 minutes à l'air libre. Imbibez d'alcool ménager l'extrémité de votre boule de papier. Frottez vos vitres délicatement, en réalisant de petits mouvements circulaires. Laissez sécher, puis passez un chiffon sec et propre pour réaliser les finitions.