Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
Tout d'abord : l'épuisette de piscine
Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
Pourquoi il y a du dépôt au fond de la piscine ? Au fil du temps, la saleté, les algues et autres matières organiques s'accumulent dans le fond de votre piscine, ce qui peut entraîner des bactéries nocives et des problèmes de qualité de l'eau, celle-ci peut tourner et devenir verte.
Tout comme les algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance d'un traitement choc de piscine, surtout à des concentrations élevées. Utilisez 10 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau (reportez vous aux dosage recommandé par le fabricant de votre traitement anti algue moutarde).
Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l'eau de piscine verte : le chlore et l'algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide.
Dès lors que vous remarquez des algues dans la piscine ou un dépôt de vase au fond de votre bassin, pensez à le brosser et à aspirer le fond en laissant tourner votre pompe de piscine en position égout bien sûr afin que la saleté ne retourne pas dans votre bassin.
La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
Le floculant
Pour y parvenir, vous pouvez ajouter un floculant dans votre piscine hors-sol, afin d'éliminer les traces d'eau verte.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Dosages : Chloration choc lors de la mise en service, ou pour rattraper une eau verte ou trouble : 7 à 10 pastilles /10m3 d'eau, dans le skimmer, filtration en marche forcée En traitement régulier : 1 pastille /10m3 d'eau remonte le taux de chlore de 1 mg/l.
Ajuster l'alcalinité de l'eau en bicarbonate avec le produit ALCAPLUS STARPOOL (ou éventuellement du PH+ STARPOOL) et l'eau redeviendra bleue immédiatement.
Le chlore résiste mal aux températures d'eau supérieure à 28 degrés. Vous aurez donc plus de mal à retrouver une eau limpide. Pour éviter ce genre de problème nous vous recommandons de réaliser votre traitement choc de préférence le soir, une fois que les fortes chaleurs sont passées.
Passez l'aspirateur sur le fond et aspirez les saletés en essayant de remuer les autres le moins possible. Procédez donc avec précaution. Si vous constatez une diminution de la puissance d'aspiration, effectuez un contre-lavage ou backwash du filtre à sable. Cette opération permettra de le nettoyer.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Après ce type de floculation, il faut passer l'aspirateur
Avant de remettre la filtration en marche, il faut nettoyer le fond du bassin à l'aide d'un balai-aspirateur ou d'un robot nettoyeur. Le but étant de retirer tous les dépôts. L'aspirateur doit être passé en douceur pour éviter de remuer les sédiments.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s'il s'agit de peinture ou de revêtement.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Cela signifie que le produit anti-algues n'a pas fonctionné. Ceci, certainement parce que les algues ont envahi une grande partie du bassin. Dans ce cas, la solution est de choquer votre eau de baignade avec du chlore choc ou du brome choc selon le type de produit de traitement que vous utilisez pour votre piscine.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Le floculant
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.