Dans Applications > G Suite > Paramètres pour Gmail > Paramètres avancés, vérifiez que l'option Activer G Suite Sync pour Microsoft Outlook est sélectionnée. Sur la page Sécurité de la console d'administration de Google, vérifiez que l'option Activer l'accès aux API est sélectionnée.
La raison ? Il s'avère que Gmail estime qu'Outlook est un logiciel de messagerie non sécurisé. En conséquence, il peut bloquer l'authentification.
Gmail.com et les versions d'Outlook
Depuis le 30 Mai 2022 Google ne supporte plus l'authentification simple avec un login et un mot de passe, vous devez utiliser un mode d'authentification sécurisé OAuth 2. Le problème c'est que les anciennes versions d'Outlook ne prennent pas en charge ce protocole.
Outlook de Microsoft 365 (version pour ordinateur)
Configurer l'application ou l'appareil avec le serveur SMTP Gmail. Sur votre appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Si vous utilisez SSL, saisissez la valeur 465.
Effacer les caches du navigateur Chrome, mettre à jour / réinitialiser Chrome. Un problème de navigateur Web peut également provoquer le problème de connexion à Gmail. Vous pouvez effacer les caches du navigateur, mettre à jour ou réinitialiser le navigateur Google Chrome pour essayer.
Nettoyez votre boîte de réception
Si votre boîte de réception est pleine, vous ne pourrez pas recevoir de nouveaux messages. Pour faire de la place dans votre boîte de réception, essayez de vider votre dossier de courrier indésirable en cliquant avec le bouton droit sur Courrier indésirable >vider le dossier.
Activer IMAP sur le compte Google Gmail
Cliquer sur la roue dentée en haut à droite et Paramètres. 3. Aller à l'onglet « Transfert et POP/IMAP » et vérifier la partie « Accès IMAP » : l'état IMAP doit être sur « activé » . Si ce n'est pas le cas, cocher la ligne « Activer IMAP » et « Enregistrer les modifications » .
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Depuis un ordinateur, accédez à votre compte Gmail. Cliquez ensuite sur la roue dentée en haut à droite → Paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP puis cliquez sur Activer IMAP. Cette action vous permet d'accéder à Gmail à partir d'autres clients de messagerie, via le protocole IMAP.
Réglages SMTP pour Outlook
Serveur SMTP : office365.com. Port : 587 (en savoir plus sur les ports SMTP) Nécessite SSL : Oui.
Serveur de messagerie pour courrier entrant : imap-mail.outlook.com. Serveur de messagerie pour courrier sortant : smtp-mail.outlook.com. Port de serveur entrant (IMAP) : 993. Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL.
IMAP vous permet d'accéder à votre courrier électronique où que vous vous trouvez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un courrier électronique à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez ou ne le stockez pas réellement sur votre ordinateur.
Les serveurs IMAP/SMTP exigent des certificats SSL signés par une autorité de certification compétente. Ce message d'erreur indique que vous disposez d'un certificat SSL non conforme, obsolète ou signé par une autorité non reconnue.
Re: imap.gmail.com
Si tu étais en POP avant dans THunderbird, tu peux aussi retrouver le mot de passe qui a été enregistré pour ce protocole dans Thunderbird, via : menu Thunderbird --> Outils --> options --> Sécurité --> mots de passe enregistrés --> clique sur "Afficher les mots de passe" .
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.