Processus et protocoles de routage. Le routage est une composante fondamentale de la gestion des réseaux. C'est le principe qui permet à des paquets de quitter le brin local pour atteindre une machine qui se trouve au-delà d'un routeur ou d'une passerelle.
Le but du routage est de définir une route ou un chemin à un paquet quand celui-ci arrive sur un routeur. Le but du routage est donc d'assurer qu'il existe toujours un chemin pour aller d'un réseau à un autre. On voit ici que pour aller du réseau B au réseau A, il existe deux chemins possible.
Pour le routage statique, les tables sont remplies manuellement. Il est utilisé sur des petits réseaux ou sur des réseaux d'extrémité. Avec le routage dynamique, les tables sont remplies automatiquement. On configure un protocole qui va se charger d'établir la topologie et de remplir les tables de routage.
Le terme « Adresse IP » désigne une « adresse de protocole Internet ». Le protocole Internet est un ensemble de règles qui régissent la communication sur Internet, qu'il s'agisse d'envoyer des messages, de diffuser des vidéos ou de se connecter à un site Web.
« Mais la table de routage Internet va continuer à grossir organiquement et nous atteindra bientôt de nouveau la limite de 512 000 », pointe Andree Toonk.
Segment Routing a de nombreuses applications que l'on peut regrouper en trois catégories : une meilleure réaction du réseau aux pannes (Fast ReRoute, convergence IGP sans micro-boucles) ; l'ingénierie de trafic (chemins disjoints, routage spécifique tel qu'une minimisation du délai, optimisation du routage des flux en ...
Les routes statiques sont utiles pour les plus petits réseaux avec un seul chemin vers un réseau externe. Ils offrent également une sécurité sur les réseaux de plus grande envergure pour certains types de trafic ou des liens vers d'autres réseaux nécessitant plus de contrôle.
Routage dynamique :
Le routage dynamique est également connu sous le nom de routage adaptatif qui modifie la table de routage en fonction du changement de topologie. Le routage dynamique utilise des algorithmes de routage complexes et n'offre pas une sécurité élevée comme le routage statique.
Le routage dynamique est favorisé par rapport au routage statique en raison du problème majeur dans le routage statique où, en cas de défaillance du lien ou du nœud, on ne peut pas récupérer le système. Le routage dynamique surmonte les limitations de routage statique.
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.
RIP Routing Information Protocol : Le RIP est le protocole de routage le plus simple par lequel vous pouvez commencer pour comprendre le fonctionnement du routage, et c'est pour cette raison que je l'ai choisie.
Principes du Routage IP
Chaque équipement du réseau sait atteindre un équipement d'un autre réseau, s'il existe au moins un équipement de routage pour acheminer les paquets à l'extérieur du réseau local. Les informations de routage sont mémorisées dans la table de routage des équipements (routeurs).
2.3 Segmentation logique, adresses IP et masques de réseau. Cette segmentation est réalisée en assignant des adresses réseau différentes aux différents segments du réseau, afin de créer des sous-réseaux. Ces sous-réseaux seront relié ensembles par des routeurs ou des passerelles.
Le projet est mené par Lawrence Roberts. Leonard Kleinrock, qui en reçoit le premier routeur, est aussi le premier expérimentateur de ce type particulier d'ordinateur.
L'option -r de la commande netstat permet d'afficher la table de routage de l'hôte local. Cette table représente le statut de toutes les routes connues de l'hôte. L'exécution de cette option de la commande netstat peut s'effectuer à l'aide du compte utilisateur. Affichez la table de routage IP.
L'ordre de traitement de la table de routage va des masques les plus longs aux plus petits. C'est à dire que le routeur va d'abord comparer les sous-réseaux avec le masque 255.255.255.255 pour finir par comparer les sous-réseaux avec le masque 0.0.0.0.
Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.
Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.
Les protocoles routés ou routables sont utilisés au niveau de la couche réseau afin de transférer les données d'un hôte à l'autre via un routeur. Les protocoles routés transportent les données sur un réseau.
Faites le routage inter-vlan
Vous allez réaliser les mêmes étapes que précédemment, à savoir : Créer les VLAN dans le commutateur de niveau 3. Affecter les VLAN dans les différentes interfaces. Créer les liaisons Trunks et autoriser les VLAN sur ces liaisons Trunks.
On le qualifie de protocole à vecteur de chemins (path vector protocol). BGP prend en charge le routage sans classe et utilise l'agrégation de routes afin de limiter la taille de la table de routage. Depuis 1994, la version 4 du protocole est utilisée sur Internet, les précédentes étant considérées comme obsolètes.
Chaque routeur utilise un algorithme de routage pour déterminer le meilleur aiguillage des informations. réseau. Ces routes sont inscrites dans une liste appelée : table de routage. L'algorithme de routage compare toutes les routes de la table de routage afin de rendre la communication plus efficace.