La méthode est très simple : Versez votre eau de cuisson encore chaude directement sur la mousse ou le lichen (muret, terrasse, allée). Laissez agir quelques heures. Frottez à l'aide d'une brosse et rincez à l'eau claire.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
L'enrobé à chaud s'entretient simplement avec de l'eau et au balai. Attention à ne pas appliquer de solvants ou de détergents. Vous pourrez rouler sur votre enrobé environ 2 à 10 jours après sa pose (si le temps a été régulier : chaleur continue).
On vaporise l'eau de cuisson chaude, bien gorgée d'amidon, sur les mousses à éliminer. Il suffit de laisser agir quelques heures, avant de frotter au balai-brosse. Cette solution convient à quasiment tous les matériaux. L'amidon désincruste les mousses, lichens et même les champignons avec une redoutable efficacité.
Verser 90 g d'acide citrique, 20 g de bicarbonate de soude et 1 cuillerée à café d'huile végétale (colza, ricin, tournesol) dans 1 l d'eau tiède. Pulvériser le mélange par beau temps, après au moins 2 jours sans pluie. Une fois sèche, nettoyer la mousse au jet (ou à la brosse sur les surfaces dures).
Une autre alternative naturelle, et surtout efficace, pour se débarrasser de la mousse et du lichen est le bicarbonate de soude. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau chaude. Appliquez la solution sur votre terrasse à l'aide d'une brosse et laissez agir pendant 30 minutes.
Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives bien efficaces pour retirer la mousse et le lichen : Mélangez 1 tasse à café de bicarbonate de soude avec 3l. d'eau bouillante (sans vous brûler !). Plongez votre balai-brosse et frottez votre allée, terrasse, façade...
Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer la mousse
Utilisez-le pur, en pulvérisation directement à la racine, ou dilué de moitié avec de l'eau chaude. Le résultat est encore plus efficace par temps ensoleillé. Il sera parfait pour éliminer la mousse sur les dalles d'une terrasse.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 SPECIALIST qui dissout rapidement et efficacement toute tache tenace de type huile, graisse ou goudron. L'utilisation sera la même : agitez bien le produit, puis pulvérisez-le sur les taches. Venez ensuite frotter le goudron à l'aide d'un chiffon.
Tour de France 2022 : pourquoi certaines routes sont arrosées avant le passage des coureurs ? Certaines routes où passe le peloton du Tour de France sont arrosées. Les organisateurs de la course utilisent cette méthode pour lutter contre la déformation du goudron à cause des fortes chaleurs.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour éliminer les mousses : l'eau de javel
Il est préférable de frotter la zone avec une brosse pour terrasse avant d'appliquer l'eau de javel. Ensuite mélangez à parts égales l'eau de javel avec de l'eau dans un pulvérisateur et traitez. Laissez 15 minutes puis frottez à nouveau et rincez à l'eau.
L'action du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes
Avec l'acide acétique qu'il contient (8 ou 10% en général), le vinaigre blanc est en effet un très bon désherbant naturel. Contrairement aux herbicides chimiques, il ne s'infiltre pas dans les tissus végétaux car c'est un herbicide de contact .
Idéalement, faites un nettoyage et appliquez votre produit anti-mousse au printemps. Vous pourrez ainsi constater les éventuels dégâts et agressions causés pendant l'hiver afin de réparer les dommages subis par la toiture. En outre, le toit sera propre pour l'été, ce qui est esthétiquement agréable.
Afin de vous en débarrasser, vous pouvez dépoussiérer le rebord de votre fenêtre avant de le frotter avec un balai brosse imbibé d'eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Pensez à bien rincer la surface avec de l'eau propre après chaque lavage pour éviter les dépôts.
Le vinaigre blanc pur est très efficace pour éliminer la mousse. Pulvérisez directement du vinaigre, à la racine des mauvaises herbes, si possible un jour de soleil. Rincez ensuite au plus vite.