Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d'avoir aspiré à la royauté. Il est condamné au supplice de la croix, comme d'autres messies autoproclamés, à la même époque. Les Juifs avaient progressivement perdu leur indépendance.
Alors la croix ne nous rappelle pas seulement la mort de Jésus, elle est devenue aussi le signe de cette victoire sur la haine et sur la mort, de cette résurrection. Pour nous chrétiens, la croix est comme un drapeau, un étendard dont nous sommes fiers: nous sommes les amis de ce Jésus qui a aimé jusque là.
La Croix de Jésus est un symbole fort du monde chrétien. Signe de reconnaissance, de recueillement et de ralliement, elle intrigue aussi beaucoup par son origine et ses significations. Pour de nombreux chrétiens, porter une croix de Jésus représente sa foi en la Chrétienté et le mystère de la Sainte Trinité.
Dans les Évangiles
La descente de croix a lieu le soir de la Crucifixion et Joseph d'Arimathie demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ponce Pilate, étonné que la mort soit arrivée si vite, demande la confirmation à Longin le Centurion qui perça le côté droit de Jésus avec la Sainte Lance.
Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ. Pour la chrétienté, il représente le premier saint pénitent.
Selon l'histoire sur laquelle les chrétiens fondent leurs croyances, Jésus de Nazareth est mort crucifié sur ordre du préfet romain de Judée de l'époque, Ponce Pilate, et son passage vers cette mort - une série d'épisodes connus sous le nom de Passion - est l'un des éléments centraux commémorés pendant la Semaine ...
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq chante deux fois, trois fois tu m'auras renié. » Et il fondit en larmes.
Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Après sa résurrection, le Christ ne vit plus avec ses disciples comme avant. Il ne reprend pas le cours de sa vie terrestre avec eux. Le Christ n'est plus visible à leur côté 24 heures sur 24. Il leur apparaît simplement à quelques reprises.
Il pesait de 37 à 75 kilos selon les dimensions et le bois utilisé, fardeau écrasant pour un homme. Jésus a donc vraisemblablement été chargé du patibulum et non de la croix entière lors la montée du Golgotha.
La Révolution marque la disparition de cette relique. En effet, le 25 avril 1794 , la Vraie Croix est dépouillée des matières précieuses qui l'ornaient et sa trace se perd. Néanmoins il reste des reliques du bois de la Croix et un clou de celle-ci dans le Trésor de la sacristie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le plus grand miracle de toute l'histoire de l'humanité est celui de la résurrection de Jésus-Christ (voir Matthieu 28:1-7). En tant que fils d'un Père divin et d'une mère mortelle, Marie, Jésus-Christ était la seule personne à avoir la capacité de mourir et le pouvoir de ressusciter (voir Ancrés dans la foi, 2004, p.
Quelle est la symbolique du signe de croix ? Pour résumer, la dimension verticale exprime la descente de Dieu parmi les hommes en Jésus, le Christ : il s'agit de l'incarnation. La dimension horizontale nous rappelle que Jésus, devenu homme parmi les hommes, meurt sur la croix.
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. » Le PREMIER mystère que démontre cette croix, c'est la puissance du pardon. Au travers de la Croix, DIEU nous pardonne car voici ce que Jésus déclare en étant cloué à la croix : « Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. »
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Seuls deux évangélistes, Matthieu et Luc, relatent la mort de Judas Iscariote. Dans l'évangile de Matthieu (27, 3-8), l'apôtre, rongé par le remords, rend l'argent de la trahison aux prêtres et va se pendre. Pour Luc (Actes des apôtres, 1, 16-19), il achète un champ, tombe dedans accidentellement et meurt éviscéré.
Les évangiles selon Matthieu et selon Luc la situent sous le règne d'Hérode Ier le Grand dont le long règne s'achève en 4 avant notre ère.
Judas, le traître
Dans le Nouveau Testament, Judas est donc uniquement présenté comme celui qui trahi son maître. Il représente néanmoins un personnage clé de l'Évangile car c'est par son acte que la mort et la résurrection de Jésus peuvent se produire.
La résurrection de Jésus est l'acte décisif de la révélation de Dieu dans l'histoire des hommes. Les évangiles s'accordent pour affirmer que Jésus est ressuscité "le premier jour après le sabbat", "le premier jour de la semaine" (cf. Mc.
Jésus était très affaibli au moment où on l'a couché dans la tombe, mais dans la fraîcheur du tombeau et grâce aux herbes aromatiques de son linceul, il a pu sortir du tombeau. Ses disciples auraient alors interprété cette réapparition comme une résurrection.
L'Évangile de saint Jean nous dit que Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.