Echarpe en laine peluche comment l'empêcher ? Si votre écharpe perd toujours ses poils alors il faudra la mettre dans un sac en plastique soigneusement fermé, puis reposez-la dans votre congélateur pendant plusieurs heures, voire même une nuit entière.
Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter. Pour l'éviter, les mèches sont « crollées », c'est-à-dire vrillées. Le diamètre du poil varie de 20 à 40 micromètres.
Laver vos articles Mohair du pays de Corlay dans une eau tiédie à 25°C avec très peu de shampooing laine (1/2 cuillère à café de produit). Attention, l'excès de mousse et les chocs thermiques font feutrer! Masser doucement, ne pas laisser tremper. Rincer à la même température que le lavage.
Ne le frotter pas énergiquement et surtout ne le brosser jamais avec une brosse dure. Laver rapidement et avec précaution, pressez doucement sans frotter. Plus vous frotterez ou essorerez vos pulls plus ils auront tendance à pelucher. Rincez à plusieurs eaux à la même température.
Astuces pour éviter les bouloches. La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Lavage en machine
Prendre bien soin de glisser votre mohair dans une housse de protection (filet ou housse d'oreiller), avec un programme Laine-Woolmark uniquement, lavage et rinçage à froid, et essorage 900 tours/min maximum.
Une conservation au froid
Après un nettoyage en bonne et due forme, gardez votre pull en angora - préalablement disposé dans un sac en plastique - au frais, pour une durée de 24 heures dans un réfrigérateur, voire 1 heure dans un congélateur. Cela permettra une meilleure fixation des poils.
Mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle : l'angora perd inévitablement ses poils !
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
En effet, au fil des utilisations et des lavages, qu'ils soient 100% pure laine (mouton, mérinos ou angora), mohair ou cachemire, les pulls, cardigans et gilets ont tendance à perdre leurs poils et à boulocher.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Glisser un peigne à poux sur les pulls en cachemire
C'est la technique conseillée par les spécialistes pour enlever les bouloches sur les habits en cachemire. Tendez délicatement le vêtement pour qu'il soit bien droit, et passez le peigne à poux doucement dessus. Attention à ne pas trop appuyer !
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
o Sa toison, à la différence du mouton, ne contient pas de suint, elle est dite sèche. Elle ne perd donc que très peu de poids au lavage lors de sa transformation. o On distingue 22 couleurs chez les alpagas.
Glissez votre pull en cachemire dans une housse (une taie d'oreiller fermée par un élastique, sans boutons ni zip fera l'affaire, ou mieux, une pochette de lavage), pour lui éviter de s'abîmer ou se déformer lors du lavage. Lancez votre programme, mais ne le laissez pas tremper.
Les poils de lapin angora sont longs, lisses, brillants et de qualité supérieure. Les vêtements produits en poils de lapin (pulls, chaussettes, écharpes…) sont généralement hauts de gamme et extrêmement doux.
Séchez toujours votre mohair à l'ombre pour préserver sa couleur et à plat pour préserver sa forme. Un fois sec, secouez votre linge de façon énergique pour qu'il reprenne du gonflant, ainsi il retrouvera souplesse et chaleur. Je déconseille le repassage et l'usage du sèche-linge.
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.