La méthode : Dans un seau, préparez un mélange de 3 litres d'eau bouillante et l'équivalent d'une tasse de bicarbonate. Avec un balai-brosse, frottez la surface avec le mélange. Laissez agir au moins deux ou trois heures avant de rincer à l'eau claire. Rincez abondamment !
1°) Dans une casserole, faites bouillir 2 tasses de vinaigre ménager à 14° + 1 poignée de gros sel. Trempez une éponge propre dans ce mélange et frottez les taches de vert-de-gris, au besoin à l'aide d'une brosse douce pour les taches tenaces.
Un jour de soleil vaporisez le mur ou les dalles de jardin avec du vinaigre blanc pur. Laissez agir 24 heures, puis frottez sol, dalles de jardin ou mur avec un balai-brosse imprégné d'eau très chaude. Rincez ensuite au plus vite.
Votre destructeur de dépôts verts Starwax peut s'appliquer de plusieurs façons, en fonction du matériel à votre disposition et de la surface à traiter : avec un pulvérisateur de jardin, un arrosoir, un nettoyeur haute pression ou encore avec une brosse de type spalter.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
Avec du vinaigre blanc
Il est très efficace, car il ne laisse pas de résidu. De plus, il est très efficace sur de nombreuses taches. En plus, son odeur qui peut être désagréable se dissipe dès qu'il est sec. Frottez sans appuyer avec un linge doux.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Le vinaigre blanc
A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Sous l'effet des intempéries, il est possible que votre façade soit recouverte de traces vertes, causées par la mousse et les lichens. Les mousses se développent lorsqu'il fait humide et se multiplient également très vite lorsqu'elles sont exposées au soleil.
Diluez du gros sel dans du vinaigre d'alcool et utilisez ce mélange pour nettoyer une tâche persistante sur un mur. Appliquez-le à l'aide d'une éponge et laissez agir deux heures avant de rincer abondamment.
Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives bien efficaces pour retirer la mousse et le lichen : Mélangez 1 tasse à café de bicarbonate de soude avec 3l. d'eau bouillante (sans vous brûler !). Plongez votre balai-brosse et frottez votre allée, terrasse, façade...
Bien que la mousse, les champignons et les lichens ne soient pas dangereux pour l'être humain, ces éléments organiques peuvent endommager le mobilier de jardin, la terrasse, la toiture et les murs de façade présents tout autour de la maison.
Consultez la météo et choisissez une période d'au moins trois jours sans pluie pour appliquer le traitement anti-mousse. Versez le produit anti-mousse dans un vaporisateur et aspergez-en de façon méthodique les façades de votre maison, toujours du haut vers le bas.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Lorsque votre mousse mesure moins de 3 cm de hauteur, vous pouvez l'enlever manuellement. Équipé d'un couteau, tranchez la plaque de mousse et décollez-la depuis le centre vers les côtés. Cette action sera bien moins agressive pour votre pelouse que si vous utilisez un râteau.
Utiliser le bicarbonate pour le nettoyage à l'extérieur
Le bicarbonate décroche la mousse de son support et retarde sa réapparition. Mode d'emploi: Rincer le sol à l'eau bicarbonatée 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d'eau chaude .
Préparez 1 litre d'eau tiède et diluez dedans 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez une brosse ou un balai-brosse pour appliquer votre mélange et faire partir la mousse. Dernière étape, rincez bien à l'eau claire. Et voilà, la mousse de la terrasse a disparu !
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Frotter avec des cristaux de soude
Dépoussiérez à l'aide d'un balai, Frottez le mur avec une éponge imbibée d'eau chaude et de bicarbonate de soude, Rincez au jet d'eau et laissez sécher 24 h.
Comment utiliser l'éponge magique ? Pour bien utiliser l'éponge magique, il suffit de l'humidifier à l'eau puis de frotter la surface à nettoyer. Pensez ensuite à passer un chiffon en microfibre sur la surface nettoyée afin d'absorber la saleté décrochée par l'éponge et obtenir un résultat propre !