brosse d'aspirateur : ce balai est directement raccordé au skimmer, en permettant ainsi à la pompe de s'activer pour aspirer la saleté et le sable. Il s'agit d'un outil extrêmement efficace pour garder son bassin toujours propre et recommandé en cas de sable et de limon.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
La principale cause du dépôt de sable dans le fond de votre bassin, est le vent. Quelque soit la cause, la première étape à effectuer c'est le nettoyage via un aspirateur. Si la cause est votre filtre à sable, vérifiez si celui-ci n'est pas trop remplis.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
Enlevez le pollen en le soufflant à l'aide de votre sèche-cheveux en mode "air frais ou froid". Aspirez-le avec votre aspirateur, mais sans toucher le tissu pour éviter d'écraser quelques grains de pollen. S'il y a peu de pollen, vous pouvez aussi le scotcher avec du ruban adhésif.
Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.
La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Pour ce faire, on va saupoudrer un sachet de smart choc ou encore de brillance tout autour de la piscine ou bien directement devant le retour d'eau pour que le produit se disperse rapidement. De cette manière-là, vous aurez une eau bien propre, sécuritaire et agréable à la baignade.
Le clarifiant de piscine permet de rendre une eau trouble ou laiteuse à nouveau cristalline. Il s'utilise en préventif ou en curatif dans plusieurs cas. Voici les plus courants : Un pH légèrement trop élevé, qui peut suffire à troubler l'eau, sachant que le taux idéal de pH doit être compris entre 7.2 et 7.4.
L'aspect trouble de l'eau d'une piscine est souvent un synonyme de stress pour le propriétaire du bassin. Il est tout de même déconseillé de se baigner dans une piscine trouble pour éviter les risques sur la santé.
Le produit qui fonctionne selon le principe de la polarité inverse, est appelé clarifiant ou bien encore floculant. Il n'y a aucune différence entre l'un et l'autre.
La brosse de fond
Elle s'utilise très simplement : il suffit de la fixer sur un manche télescopique et le travail de nettoyage peut commencer. Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu'on nettoie le fond d'un bassin avec une brosse.
Brossez le fond et les parois consciencieusement. Cette étape est importante car elle permet de “mélanger” l'algue dans l'eau. Vous verrez rapidement l'eau se troubler autour de vous, ce sont les algues en suspension. Cela permettra qu'elle passe plus facilement par les skimmers.
L'origine est toute simple : le sable vient de votre environnement direct. Plusieurs causes sont possibles : Le sable ou la terre est projeté par le vent qui dépose les particules au fond du bassin. La présence d'une entreprise du bâtiment, d'une carrière ou d'une zone de travaux ponctuels près de chez vous.
Les crépines sont situées au fond de la cuve du filtre à sable, elles aspirent l'eau avant de la réinjecter dans la piscine une fois qu'elle est passée à travers le média filtrant. Si ces crépines sont déformées ou cassées, le sable peut donc passer à travers.
Traiter la piscine avec un désinfectant type «Chlore Choc » Les désinfectants pour piscines contiennent de hauts niveaux de Chlore qui vont rapidement tuer les algues et nettoyer la piscine. Utilisez une solution puissante composée d'au moins 70% de Chlore pour vous défaire des algues et bactéries.
Le floculant est un produit de traitement de l'eau qui permet d'améliorer la filtration. Il rend l'eau cristalline et la désinfecte. Il peut être utilisé de façon ponctuelle, en complément du chlore, pour éliminer les particules très fines.