1) Il ne faut pas manger une huître quand celle-ci est morte ou qu'elle dégage une forte odeur nauséabonde. 2) Il faut déguster les huîtres rapidement (dans les 2 à 3 heures maximum) une fois que celles-ci ont été ouvertes.
Sont ainsi rappelés les lots d'huîtres de la marque EARL LES 3 M, en calibre n°1, n°2, n°3 et n°4, vendus dans les magasins Leclerc, Intermarché et Super U, en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Rhône, Sarthe et Vendée, entre les 14 et 23 décembre 2022.
Le rappel touche précisément les huîtres creuses de Vendée de calibres nº1, nº2, nº3 et nº4 vendues dans les supermarchés des groupes Leclerc, Intermarché et Super U des départements d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Maine-et-Loire, du Rhône, de la Sarthe et de Vendée.
Sont concernées les huîtres n°1, n°2, n°3 et n°4 commercialisées par la société EARL LES 3 M entre le 14 et le 23 décembre dans les magasins Leclerc, Super U et Intermarché dans les départements d'Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher, de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, du Rhône, de la Sarthe et de la Vendée.
Vous les aimez bien iodées, privilégiez des huîtres de pleine mer, de Bretagne ou de l'Ouest du Cotentin. Vous les préférez plus douces, optez pour des huîtres d'Isigny, de Marennes-Oléron ou de Bouzigues.
Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron. Si elle est vivante, l'huître se rétracte au contact. Vérifiez l'odeur de l'huître. L'huître doit sentir bon la mer.
Quelle taille (ou calibre) choisir ? De la plus grosse à la plus petite : N°2 : huître de 86 à 110 g - 4 années de pousse. N°3 : huître de 66 à 85 g - 3, 4 années de pousse.
Que signifie "Diploïde" et “Triploïde”
L'huître naturelle, dite diploïde, possède 10 paires de chromosomes (2 x 10 chromosomes) tandis que l'huître triploïde est génétiquement modifiée et possède quant à elle, 10 triplets de chromosomes (3 x 10 chromosomes).
L'Isigny : Une huître pulpeuse, douce et croquante. Cette huître normande, de par son origine, est plus iodée que les huîtres de Marennes. Elle se situe autour des 20 à 30 euros la douzaine. La Creuse fine de Paimpol : Grasse et délicieuse, cette huître bretonne est élevée en pleine mer.
Lors d'une intoxication d'huitres les symptomes s'exprime généralement par une diarrhée, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ainsi qu'une sensation de fatigue. Des troubles de la vision peuvent également apparaître dans les cas les plus graves (botulisme).
Une zone du Golfe du Morbihan (îles de Boëde et Boëdic) est concernée par une interdiction depuis le 30 décembre 2022 en raison de la contamination par des norovirus d'huîtres.
Les puristes diront qu'une huître crue se consomme nature, sans aucun accompagnement. Il est cependant possible de manger les huîtres avec un filet de jus de citron ou un vinaigre aux échalotes. Rien de plus afin de ne pas dénaturer le goût. Côté boisson, le mieux pour accompagner votre dégustation reste le vin blanc.
Il aspire le corps mou avec délectation et le garde en bouche comme un chewing-gum. “Il faut mâcher lentement pour avoir tous les arômes”, explique cet ostréiculteur de Bouzigues, petit village de pêcheurs, où il tient également un restaurant de fruits de mer.
En effet, à partir du mois d'avril, l'huître entre en période de reproduction. Par conséquent, le fruit de mer se charge en laitance et perd un peu de sa saveur.
Durant leur élevage, les huîtres Gillardeau reçoivent tous les soins nécessaires favorisant leur développement jusqu'à s'élever au degré de maturité idéale. Les différentes manipulations effectuées permettent par la suite, l'obtention d'une huître de qualité constante, à la chair généreuse et au goût unique.
Il s'agit des numéros trois et quatre, c'est-à-dire des huîtres de taille moyenne. «La douzaine de numéro trois coûte actuellement 5 euros et 6 euros la numéro deux», indique Ronan Henry, producteur à Saint-Philibert dans la baie de Quiberon.
Au cœur du fameux Bassin de Marennes-Oléron, l'histoire des huîtres Gillardeau est celle de la famille qui leur a donné leur nom. Une histoire ostréicole qui commence à la fin du 19ème siècle avec Henri.
Les précautions à prendre. Les huîtres doivent être consommées vivantes si elles sont crues. Si vous les mangez chaudes, elles doivent également être vivantes lors de la préparation. Une astuce pour vérifier leur état est de toucher le liseré noir du manteau avec la pointe d'un couteau.
Les huîtres et fruits de mer de toutes marques subissent des rappels de produits massifs. Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus. Vous avez probablement déjà eu affaire à un norovirus car ils sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite et d'intoxication alimentaire.
Si vous mangez des huîtres Gillardeau au réveillon, veillez bien à trouver, gravé sur leur coquille, un G cerclé. Ce "tatouage", réalisé au laser, est la preuve formelle que vous vous régalez bien de ce mollusque célèbre produit au large d'Oléron, couvé quatre ans durant par les ostréiculteurs.
L'huître n°4 ou n°5 pour s'initier à la dégustation. Vous n'avez jamais mangé d'huîtres ? Commencez par des huîtres de petit calibre comme les n°4, moins charnues. Pour déguster des huîtres en tapas, à l'apéritif, choisissez plutôt des huîtres n°5.
Les experts définissent l'huître d'Irlande comme étant l'une des meilleures d'Europe et du monde entier en général. Il faut en manger pour confirmer cette affirmation ! Le pays organise souvent chaque année, durant tout le mois de septembre, une fête pour honorer le savoir-faire des ostréiculteurs irlandais.