Munissez-vous donc d'un shampoing neutre. Versez-en quelques gouttes dans un bol d'eau chaude. Puis imprégnez une éponge de ce mélange. Frottez et faîtes mousser.
Avec du vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool) : imbibez la tache de vinaigre à l'aide d'un chiffon puis laissez agir quelques minutes pour que les corps gras se décollent des fibres textiles. Lavez ensuite le tissu avec un peu de lessive à l'eau tiède.
Versez de l'eau sur la tache et savonnez (avant de laver le linge en machine le soir même). Si la tache persiste, tamponnez un coton imbibé d'alcool à 90° (ou d'eau vinaigrée si vous n'avez pas d'alcool sous la main).
Pour enlever les dépôts, imbiber un linge de white-spirit et frotter. Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort !
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
1) Mouillez la zone à l'eau bien froide. 2) Mélangez deux mesures de bicarbonate de soude avec une mesure d'eau. 3) Appliquez sur la tache et laissez sécher. 4) Frottez pour tout retirer avec une brosse à dents et lavez à froid.
Pour retirer un excédent de colle ou des traces : Dans un premier temps, retirez le maximum de colle à l'aide d'un couteau ou d'une spatule. Imbibez ensuite un chiffon non pelucheux ou un essuie-tout avec le Sika remover 208. Ne trempez jamais votre chiffon dans le flacon pour éviter de contaminer le produit.
La solution la plus simple pour enlever du mastic à base de silicone est de vous procurer du solvant pour mastic. Il vous suffira alors d'appliquer le solvant sur l'ensemble du mastic que vous souhaitez retirer, et de laisser agir plusieurs heures, comme indiqué dans le mode d'emploi de votre produit.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Re : Comment enlever l'huile de silicone? Il faut enlever le maximum d'huile avec du papier absorbant. Le reste avec un solvant, la classe des éthers marche bien. Essaye l'éther isopropylique, moins volatil que l'éther éthylique, le DME...
Alors qu'un simple passage en machine ne parvient que rarement à les éliminer, après le lavage, versez de l'alcool à 70° directement sur la tache. Rincez ensuite abondamment puis répétez l'opération jusqu'à ce que la tache d'herbe ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
L'acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint. L'acétone est un produit puissant qui ramollit le PVC, les colles et tous les supports synthétiques.
Les lingettes Mastaex sont des lingettes nettoyantes dégraissantes à froid, multi-surfaces : elles élimineront parfaitement les traces fraîches de mastic et de silicone sur les fenêtres et portes en PVC. Polyvalentes, elles seront également efficaces sur les colles, l'encre et les peintures, etc.
Pour enlever le silicone sur les mains, mettre de la crème hydratante pour les mains, puis frotter les deux mains ensemble. Ensuite, se laver les mains.
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone. La colle a déjà durci ? Vous devez la gratter ou la poncer mécaniquement pour vous en débarrasser.
Il suffit de gratter le joint de mastic avec le papier abrasif jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Cette méthode est particulièrement efficace pour se débarrasser des taches de mastic.
Utilisez un chiffon imbibé d'eau ammoniaquée. Laissez agir au moins une heure. Brossez délicatement, Rincez à l'eau claire et séchez au sèche-cheveux.
Versez un peu de vinaigre blanc dans la première eau de rinçage afin d'éliminer tous résidus chimiques restés collés dans les fibres du tissu. Puis, rincez à l'eau froide et claire.
Vous pouvez la détacher avec du savon de Marseille qui est un excellent détachant et la faire sécher au soleil pour un effet de blanchiment. Vous pouvez aussi glisser un sachet de levure chimique dans le tambour de la machine à laver ou le bac à lessive pour la blanchir.