Retirer un maquillage permanent sans laser est aussi possible. Le dé
Du sel et du jus de citron : Mélangez 100 gr de sel avec 3 cuillerées de jus de citron. Frottez la solution quotidiennement sur le tatouage pendant 3 à 5 minutes avec un coton. Du gommage au sel : Frotter un tatouage de sel est non seulement douloureux mais également dénué de sens.
Le laser est la méthode la plus efficace pour se débarrasser du maquillage semi-permanent. L'énergie du laser pénètre la partie externe de la peau pour éclater et réduire en fine poudre le pigment emprisonné dans le derme.
Solution 1 : la patience
Progressivement, les pigments insérés dans la peau vont s'atténuer, pour finir par disparaître. Si vous pouvez supporter d'attendre jusque là, c'est la meilleure solution (et c'est gratuit !).
Pour résoudre ces problèmes, nous vous proposons une solution de détatouage afin de retirer les pigments du microblading des sourcils. Le détatouage permet de supprimer les pigments posés dans la peau grâce au laser. Votre médecin va projeter un faisceau de lumière directement sur le tatouage des sourcils.
Grâce au laser, il est possible de faire un détatouage des sourcils pour effacer le maquillage semi-permanent raté. Néanmoins, cette technique est relativement agressive et peut fragiliser la zone. Il est donc plutôt à conseiller si le problème concerne un tatouage de plus d'un an.
La qualité des pigments utilisés pour le microblading
La durée d'un pigment varie entre 9 et 12 mois. Après quelques années, le résultat de la dermopigmentation s'estompe. Evidemment, la durée de vie du pigment dépend aussi du type de peau et de la couleur de la pigmentation choisie pour les sourcils.
Dans le cas d'une couleur trop foncé, sur un sourcil blond, procédé à des gommages et souvent très vite, la couleur s'adapte à votre carnation. N'oubliez pas d'hydrater après le gommage par une crème hydratante simple.
Le Microblading s'estompe tout en douceur après un an ou deux. Évidemment la durée varie selon le type de peau et la couleur du pigment. Comme les aiguilles ne pénètrent pas la peau profondément, elles touchent moins de terminaisons nerveuses.
Il est également possible de rattraper un microblading raté en effectuant une correction avec un microshading. “On ne peut pas rattraper avec un nouveau microblading, mais on peut corriger la couleur et la forme grâce à un microshading qui permet de cacher les faux poils ratés du microblading”, rassure Amélie.
Les taches vont pâlir avec le temps, car la peau du visage est une peau qui se régénère rapidement. Le résultat est durable dans le temps et s'estompe tout en douceur, au bout d'un an et demi environ. Après ce temps, le pigment disparaît progressivement si aucun entretien n'est effectué.
Risques pour toutes les techniques de maquillage permanent
Il y a toujours un risque d'infection. De plus, un risque de « cicatrisation » de la peau sous le pigment est toujours possible. Ce risque dépend du type de peau et même des médicaments pris par la personne.
A noter que les peaux sous traitement, par exemple au Roaccutane, doivent s'abstenir, le médicament pouvant modifier la cicatrisation. De même, le tatouage des sourcils est à éviter si on est sous anticoagulants ou si on a une infection, selon le Dr Jean-Michel Mazer.
Il s'agit des lasers de type Nd-Yag, Alexandrite ou KTP. Le faisceau laser déclenché va générer des impulsions de forte puissance et de courte durée, de l'ordre de 5 à 60 nanosecondes, pour fragmenter les pigments du tatouage tout en réduisant les brûlures des tissus sains autour de la zone tatouée.
La salabrasion : une technique “homemade”
Cette méthode consiste tout simplement à frotter son tatouage avec du sel et à mettre ensuite de la glace sur la zone. Il est fortement déconseillé de tenter cette méthode soi-même : en effet pour atteindre la zone tatouée il faut que le sel traverse l'épiderme.
Le détatouage sans laser est réalisé grâce à un produit anti-tatouage effaceur de pigments. L'idée est d'introduire un liquide dans le derme, aux endroits où sont déposés les pigments, à l'aide de l'appareil de maquillage permanent, le dermographe.
Comme indiqué précédemment, le microblading est une technique de dermopigmentation semi-permanente. Autrement dit, elle n'implique que la surface du derme : on n'abîme pas les capillaires, on ne touche pas les bulbes des poils, et cela n'occasionne pas de problème à la repousse.
De plus, le microblading n'abîme pas les sourcils, car on ne touche pas les bulbes, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème de repousse du poil. Environ trois semaines après, une seconde séance de retouche est nécessaire, pour fixer le travail de pigmentation et lui assurer une longue tenue d'environ un an et demi.
La couleur s'éclaircit au cours des 10 prochains jours, mais le pigment ressortira plus tard. Des croutes se forment sur la peau.
Contre-indications du microblading
La cicatrisation peut être altérée si la peau n'est pas bien protégée. Le microblading est aussi déconseillé pour les personnes qui ont une lésion cutanée au niveau des sourcils ainsi que pour les femmes enceintes.
En effet avec le microblading c'est la professionnelle qui décide de la profondeur de piquage, de la force de pénétration des aiguilles dans l'épiderme. Avec le maquillage permanent, la longueur des aiguilles est réglée et est la même sur chaque poil pendant toute la prestation.
La couleur s'estompe avec le temps jusqu'à disparaitre : le microblading nécessite une à deux retouches par an en fonction de la carnation de la peau, plus la peau est clair, moins le pigment reste dans le temps. Si on fait une retouche annuelle alors le microblading restera intact en permanence.
Quel est le prix pour faire des sourcils permanents ? Le prix de la prestation dépend des instituts et des techniques utilisées. Il faut compter entre 200 et 600 euros.
Il existe deux techniques de micropigmentation sourcils : le microblading et le microshading. Si toutes les deux permettent d'harmoniser durablement la forme des sourcils, d'embellir le regard et de corriger les asymétries, ces méthodes offrent un résultat complètement différent.
En réalité, il n'y a pas de grande différence entre le maquillage permanent et le semi-permanent. Tous les deux utilisent la même technique d'implantation et partagent les mêmes objectifs. Il faut également noter que le maquillage permanent n'est pas définitif comme le tatouage.