La tenue scoute chez les Scouts et Guides de France se compose d'une chemise, et d'un foulard. La couleur de la chemise représente la tranche d'âge à laquelle appartient le jeune : polo vert pomme : Farfadet (de 6 à 8 ans) chemise orange : Louveteau-Jeannette (de 8 à 11 ans)
Le trèfle et la fleur de lys sont respectivement les emblèmes du scoutisme et du guidisme mondial, choisis par Baden-Powell pour représenter les deux mouvements.
De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu'on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur. Généralement, les membres du mouvement scout porte un nom scout.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
Un chef scout ou responsable scout est un chef à la tête d'un groupe de scouts. Il s'agit d'un chef responsable de tous les jeunes et chefs de son groupe.
Le foulard marque l'appartenance à la grande fraternité scoute. Il est aussi le symbole de l'appartenance à un groupe (groupe local, section, unité, équipe nationale, régionale, territoriale, de district, spécialisée...), et il n'est qu'exceptionnellment le symbole d'une fonction ou d'une compétence.
« Je souhaite en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m'engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »
C'est un signe d'appartenance
L'uniforme est avant tout un moyen de s'identifier, de se reconnaître comme scouts et entre scouts. Les couleurs, les insignes, le foulard permettent de savoir de quel groupe et de quelle région un scout provient, quel est son parcours, etc.
Elle est à coudre dans le haut de la manche sur l'épaule droite. Il se coud sur la manche droite en dessous de la bande de groupe. Elle rappelle l'appartenance à l'association des Scouts et Guides de France. Elle est à coudre dans le haut de la manche sur l'épaule gauche.
Rem. Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
Si tu as de 17 à 25 ans, deux possibilités s'offrent à toi : – Devenir guide-aînée ou routier si tu veux continuer l'aventure scoute autour d'un projet à construire en petit groupe. – Devenir chef ou cheftaine et faire grandir les enfants ou les jeunes qui te sont confiés.
scout n. Jeune garçon, jeune fille faisant partie d'une association de scoutisme. scout adj. Relatif aux scouts, au scoutisme.
Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
B. Baden-Powell, Robert (1857-1941) ; Militaire anglais, fondateur du scoutisme : Impeesa (Le loup qui ne dort jamais). Ce totem est sujet à caution, dans la mesure où BP l'aurait reçu des Matabelés lors de sa lutte contre eux.
Pour coudre :
Pique ton aiguille depuis l'intérieur de la chemise. Prends en même temps la chemise et l'insigne. Ensuite, plante ton aiguille de part et d'autre du bord de l'insigne. Serre bien à chaque tour.
Intégrer la meute des louveteaux constitue souvent dans la vie d'un garçon, entre 8 et 12 ans, une étape importante dans sa propre construction. Il entre dans une petite communauté — la meute composée de 24 loups — et en devient un membre actif, d'où l'importance qu'il soit volontaire.
Passer sa cordelière, c'est se mettre la corde au cou pour le service de ses frères. Ouvrir le col de sa chemise, c'est accueillir les exigences de la vie en plein air. Charger son sac sur ses épaules, c'est endosser ses responsabilités, c'est rejeter sa fortune derrière soi, tout en gardant les mains libres.
Quelle est la première obligation du scout? Aspirant : La bonne action quotidienne.
Cette prière est attribuée à Saint Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre jésuite auquel appartenait le Père Sevin.
Le salut scout consiste à lever les trois doigts du milieu de la main droite et de mettre le pouce sur l'auriculaire.
Mettre le foulard autour de son cou... Croiser les deux bouts, celui de droite par-dessus Faire passer le brin droit sous le gauche, Puis tenir avec sa main gauche et faire remonter le brin gauche sous le droit... Le brin gauche doit former une boucle en bas, le redescendre en le passant entre les deux branches...
Dès 13 ans, les scout·e·s peuvent assister à leurs premiers cours et assument de plus en plus de responsabilités dans le groupe. À partir de 17 ans, les jeunes dirigent un groupe au sein d'une équipe de responsables et organisent les activités scoutes.