Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun médicament capable d'éliminer complètement ces fameuses plaques. Même si, comme le précise le Pr Angoulvant, « il a été constaté que les statines à très fortes doses permettraient d'en réduire un peu le contenu en cholestérol ».
Le poisson gras comme le saumon sauvage, le thon, les sardines, le maquereau peut déboucher les artères. Grâce à leur richesse en acides gras oméga-3, ces poissons permettent de réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et évitent la formation de caillots sanguins.
Le saumon, les sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois sont riches en oméga-3 pour maintenir son cholestérol. Des graines de lin. Concentrées en phytostérols, en oméga-6 et en fibres elles sont aussi pauvres en graisses saturées ce qui en font des atouts anti cholestérol.
Les légumes à feuilles sont recommandés pour nettoyer les artères, particulièrement le chou frisé. Riche en oméga 3, en antioxydants et en fibres, cet aliment devrait être privilégié par les personnes susceptibles de développer des troubles artériels.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Infusion d'aubépine
Selon la médecine alternative, l'infusion d'aubépine aide à nettoyer les artères naturellement et à maintenir la santé de tout l'organisme. En effet, elle aide à libérer les toxines accumulées, à lutter contre la rétention d'eau et à réduire l'inflammation du corps.
L'athérosclérose, reflet de l'exposition à ces facteurs tout au long de la vie, peut être mesurée de manière non invasive par une échographie des artères carotides, permettant de déceler notamment la présence de plaques d'athérome.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.
Quelques tasses de café par jour pourraient éviter l'obstruction des artères, l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques, selon une nouvelle étude venue de Corée du Sud et relayée par le Time.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
Bon pour le système cardio-vasculaire. Cardio-protecteur, il fluidifie le sang, prévenant la formation d'un caillot pouvant boucher les artères. Une gousse par jour permet d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) de 20%. Il contient des antioxydants, qui entretiennent les artères.
Si vos artères sont obstruées, les statines réduisent le risque de progression; et surtout, elles procurent un avantage notable en prolongeant la durée de vie en bonne santé.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
En pratique : limitez les produits d'origine animale (viande, œufs, charcuterie) ainsi que le beurre, bien sûr, et les graisses cuites. Oubliez aussi les viennoiseries et pâtisseries, ainsi que certains produits industrialisés comme les biscuits et les plats surgelés… et les fromages souvent très gras.
Le cholestérol élevé n'a pas de symptôme. Seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé.