La température léthale pour l'Anguille semble être d'environ 45°. Apres un séjour de 2-3 minutes dans l'eau de 52°, le mucus est completement coagulé et on peut l'enlever facilement, sans même se salir les mains en lavant les Anguilles sous le robinet, de pré- férence dans de l'eau tiêde.
Dépouiller une anguille
On accroche l'anguille par la tête à un crochet et on incise la peau trés épaisse et gluante. Vider les entrailles. et décoller la peau sur le pourtour des branchies. Replier la peau et l'enserrer fermement avec un torchon sec ou une épaisseur de papier absorbant (pour éviter le glissement).
Il faut tout d'abord nettoyer et essuyer l'anguille. On incise ensuite la peau juste derrière la tête pour décoller un fragment, qui vous permettra de tirer sur tout le reste de la peau. Il est parfois nécessaire de se munir d'un chiffon pour parvenir à tirer sur ce bout de peau, qui peut être glissant.
Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.
Comment conserver l'anguille ? Comme tous les poissons, l'anguille est à cuisiner de préférence le jour de son achat. Elle se conserve dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Au congélateur, l'anguille se garde toutefois plusieurs mois.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
Pour plusieurs personnes, les anguilles sont des serpents si dangereux qu'ils peuvent même nous électrocuter… Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un poisson inoffensif. Bon d'accord, serpentiforme, mais un poisson quand même! L'anguille n'est pas la seule espèce à déclencher cette terreur incontrôlable.
Mettez les pibales vivantes dans une bassine ; lavez-les à grande eau deux ou trois fois ; changez d'eau après chaque lavage. Après le dernier, laissez un peu d'eau dans la bassine et jetez le vinaigre sur les pibales pour les tuer.
Une source de revenu non négligeable puisque le prix du kilo est généralement très élevé, autour des 250 à 300 euros aujourd'hui en France.
Civelle. La pêche de l'anguille de moins de 12 cm est autorisée du 1er décembre au 30 avril, tant que le quota de capture n'est pas atteint.
Origine. L'expression fait bien référence au poisson, l'anguille, qui a pour particularité de ne pas aimer la lumière et de rester caché sous les rochers. Cet animal visqueux n'étant pas facile à attraper est devenu le symbole de la sournoiserie et de la tromperie. Synonymes : Il y a anguille sous goémon.
En France, la pêche de l'anguille est ouverte à partir du premier samedi de juin au troisième samedi de mars dans les eaux navigables. Pour les eaux non navigables, c'est du premier samedi de juin au 31 septembre. Dans les lacs, la pêche peut commencer le premier samedi de juin jusqu'au troisième samedi de mars.
Je conseille d'employer une feuille de sauge à double tranchant qui fatigue moins la main que le bistouri. à moitié avec de l'eau et elles tombent au fond du tube en formant une calotte blanche. Sous le microscope les écailles sont tout à fait propres et on peut compter le nombre de zones sans la moindre difficnlté.
Depuis quelques années, les civelles, des bébés anguilles, attirent l'attention des trafiquants les plus chevronnés.
Le plus souvent, la pêche de l'anguille se fait depuis un bateau. Les anguilles sont de nature nocturne, alors elles ont l'habitude de vivre dans l'ombre. Elles passent la majorité de leur journée à l'abri de la lumière. Durant leur chasse à la nourriture la nuit, elles sont très discrètes.
Le prix de la civelle est estimé entre 3000 et 4000 € le kilo en Asie contre une centaine d'euros en Europe.
La civelle, espèce menacée dont la pêche est soumise à des quotas drastiques en France, subi un braconnage sauvage, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Très recherchées en Asie, cette marchandise s'exporte à prix d'or.
Les pibales ou civelles, sont des alevins d'anguilles nés en mer des Sargasses dans les caraïbes. Les estuaires du golf de la Gascogne sont le point de chute de leur migration qui dure plus de 8 mois. Ces petits poissons transparents se retrouvent donc dans les rivières ou les fleuves afin d'atteindre l'âge adulte.
L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu'à 50 ans. Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m.
De nombreux ennemis
Puis, au fur et à mesure de leur croissance, les anguilles ne sont plus capturées que par les plus gros prédateurs, loutres et oiseaux piscivores tels le cormoran et le héron, qui pèchent volontiers des anguilles de toute taille.
Prédateurs de l'anguille
Au stade larvaire, l'animal subit une prédation importante de la part d'autres poissons. Arrivées dans les eaux continentales, les civelles sont à leur tour consommées par de nombreux poissons carnassiers, tels que les brochets, les sandres mais aussi par des anguilles de grande taille.
Quel est le goût de l'anguille ? Beaucoup de ceux qui ont goûté l'anguille s'accordent à dire qu'elle est sucrée. Certains mangeurs d'anguilles ont comparé son goût au saumon ou au homard. D'autres disent que c'est un peu plus comme de la viande de poulpe ou du poisson-chat.
Cette technique de pêche consiste à présenter une pelote de vers de terre enfilés en chapelet au bout d'un fil de laine sans hameçon et montée sur une canne. Les anguilles dont les dents restent accrochées à la laine sont recueillies dans un parapluie renversé au moment où la ligne est relevée.
Loire, Bassin de la Loire, Lac de Grandlieu, Golfe du Morbihan et Méditerranée.