« Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »). Le rôle de ce champ est semblable à celui de Cc, toutefois les destinataires listés dans les champs A : et Cc: ne verront pas les destinataires que vous avez ajoutés dans le champ Cci (ou Bcc).
Cci : copie carbone invisible
Le fonctionnement est donc le même que pour la Copie carbone, sauf que les personnes renseignées dans les champs « A » et « Cc » ne voient pas celle qui est mise en copie, car toutes les adresses inscrites dans le champ « Cci » sont masquées.
Utiliser le "Cci"
Le champ "Cci" signifie lui "copie carbone invisible". Cette option permet d'envoyer un mail à un grand nombre de personnes tout en masquant à chacun d'entre eux la liste de destinataires de ce mail.
En envoyant votre courrier à des personnes renseignées dans le champ Cci, elles ne peuvent voir l'ensemble des destinataires. En d'autres termes, c'est un moyen d'envoyer un mail groupé sans que les destinataires ne sachent à qui vous avez envoyé votre message par ailleurs.
Vous pouvez aussi actionner le raccourci Alt + B. Windows Live Mail : cliquez sur le lien Afficher les champs Cc et CCi, au bout du champ à ou utilisez le raccourci Alt + B. Outlook : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Champ Cci.
Si vous ajoutez le nom d'un destinataire au champ Cci (copie carbone invisible) dans un courrier, une copie du message est envoyée au destinataire que vous spécifiez. Les noms des destinataires dans la zone Cci ne sont pas visibles par les autres destinataires du message.
Dans un message ouvert, ajoutez votre adresse de messagerie dans la zone À. Dans la zone Bcc, ajoutez la liste de distribution. Tapez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Le champ CC
Ce champ CC ou Copie Carbone permet de placer un destinataire en copie d'un e-mail : il n'est pas le destinataire principal, mais peut être intéressé par le sujet. Vous n'attendrez donc pas de lui une réponse directe. En fait, ce champ sert surtout en entreprise, pour des échanges professionnels.
Abréviation de compte-courant.
La copie carbone est un champ d'adresse supplémentaire dans l'entête d'un courrier électronique. Les destinataires Cc reçoivent une copie du message. L'appellation copie carbone (cc mail) fait référence au papier carbone utilisé autrefois pour dupliquer un document.
Lorsque vous envoyez un mail à plusieurs personnes, il faut de préférence faire figurer une adresse dans le champ "À:" ou "Pour:" (par-exemple votre adresse secondaire à vous) et dans le champ "BCC:" ou "CCI:", vous inscrirez les différentes adresses de vos correspondants.
Si vous voulez envoyer un message à plusieurs destinataires en même temps sans qu'ils le sachent, c'est possible. Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais.
Vous mettrez simplement en copie les personnes qui ont besoin d'être informées l'envoi de votre message, sans être directement impliquées. Ce peut être votre supérieur hiérarchique, afin qu'il sache où vous en êtes, un collègue, qui prendra le relais pendant vos congés, le supérieur du destinataire...
Le graphème cc pourrait être enseigné sous forme de règle dès la troisième année. Par exemple, la double consonne cc représentant le son /k/ apparait seulement à l'intérieur des mots et elle peut être suivie de a (occasion), o (accord), u (accumuler), l (acclamer) et r (accrocher) (Bescherelle, 2013).
Il est possible aussi voir les destinataires en Cci dans la source du message : clic droit sur le message --> 'Afficher la source du message' --> les adresses en Cci sont dans la ligne 'Bcc:'. 13 personnes ont trouvé cette réponse utile.
Allez sur Outlook et accédez à l'onglet « Contacts » pour accéder à votre liste de contacts ; Ensuite, sélectionnez les utilisateurs auxquels vous voulez envoyer des courriels de masse ; Enfin, cliquez sur « Fusion et publipostage ».
Dans le message que vous composez, cliquez sur Fichier > Propriétés. Cliquez sur Sécurité Paramètres, puis cochez la case Chiffrer le contenu des messages et les pièces jointes. Rédigez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Une liste de diffusion permet à un groupe fermé de personnes d'échanger des messages sous forme d'e-mail. La différence essentielle par rapport à un e-mail normal adressé à plusieurs destinataires, c'est que dans le cas de la liste de diffusion, une propre adresse e-mail est utilisé.
Par exemple, si vous envoyez un email à un collègue de travail, vous pouvez ajouter votre chef dans le champ Cc: afin qu'il soit au courant du message. « Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »).
La plupart des solutions leaders sur le marché comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp vous offrent ce type de fonctionnalités et vous permettent d'envoyer un emailing gratuit jusqu'à un certain nombre de contacts.