Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Les cristaux de soude permettent de nettoyer l'argent très encrassé. La technique est simple. Prenez-en une tasse que vous allez dissoudre dans un litre d'eau chaude. Immergez ensuite l'argenterie dans cette solution.
Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore.
Citron : Aussi bon en cuisine qu'efficace dans le domaine du nettoyage, le citron permet de rendre une nouvelle jeunesse à vos pièces en argent. Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau.
Le citron est l'un des composants de nombreuses recettes de grand-mère utilisées pour nettoyer l'argenterie ancienne. Il lui permet notamment de retrouver sa brillance naturelle sans avoir à frotter pendant des heures. Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur.
Le jus de citron
Produit naturel et indispensable pour un nettoyage efficace, le citron est parfait pour nettoyer l'argenterie et les bijoux en argent. Pour l'utiliser, il suffit de frotter énergiquement les éléments en argent à l'aide d'une brosse à dents imbibée de jus de citron.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Comment éviter les tâches de rouille sur les couverts dues au lave-vaisselle ? L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
Lign'Argent est un produit d'entretien pour nettoyer facilement les couverts et désoxyder l'argenterie sans frotter. Il s'utilise par simple trempage sans abîmer la pièce à traiter puis se récupère de très nombreuses fois.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Pour le nettoyage de l'argenterie, l'une de nos astuces préférées consiste à utiliser du papier aluminium. Cette méthode est aussi simple qu'efficace et ne demande quasiment aucun effort. Vous aurez seulement besoin d'une bouilloire, de quelques ingrédients de vos placards et d'un peu de patience.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
L'unique inconvénient des couverts en argent
Si rien n'est fait, les tâches vont avoir un goût qui se ressent de plus en plus. À terme, cela peut causer des soucis de santé pour les personnes qui utilisent les couverts. L'inconvénient des couverts en argent est donc leur besoin continu en termes d'entretien.
Nettoyage avec un oignon
Frottez l'argenterie avec. L'oignon va nettoyer vos objets. Au fur et à mesure que l'oignon va noircir, l'argenterie va récupérer son éclat. Ensuite, nettoyez abondamment avec de l'eau chaude savonneuse et frottez avec un chiffon doux, non abrasif, en coton de préférence.
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Si votre bijou est terni ou taché, utilisez de préférence du dentifrice pour redonner brillance à l'argent. Il vous faudra plusieurs tentatives avant que la bague argent retrouve son éclat, mais ne vous découragez pas, on y arrive au bout de quelques tentatives.
Le vinaigre blanc pour un nettoyage écologique
Pour obtenir des bijoux en argent débarrassés de toutes impuretés, il suffit de les laisser tremper durant deux bonnes heures dans le liquide. Ceci fait, rincez puis laissez sécher.
Une autre méthode efficace consiste à nettoyer l'argenterie avec du vinaigre. En effet, si votre argenterie est recouverte de tâches noires, plongez-la un quart d'heure dans un bain de vinaigre chaud. Versez quelques gouttes d'alcool à brûler sur un chiffon doux puis frottez l'argenterie.
Saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude. Versez-ensuite l'eau chaude jusqu'à recouvrir vos objets entièrement. Ceci provoquera une éléctrolyse. C'est en fait une réaction chimique qui fera migrer le sulfure d'argent qui noircit votre argenterie vers l'anode, crée par la feuille d'aluminium.
Pour le nettoyage de votre argenterie, si vous utilisez du vinaigre blanc additionné de bicarbonate de soude, il est important de ne pas frotter. En effet, vous risquez alors de rayer votre argenterie ou de lui faire perdre sa brillance. À lire aussi : 12 astuces pour nettoyer ses bijoux en argent.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
En effet, on peut constater qu'après quelques mois, ils noircissent au contact de l'air (ils retrouvent leur éclat après un nettoyage minutieux) alors que le métal argenté ne noircit que très peu.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.