Si votre plancha en inox est noircie, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cela va nettoyer efficacement votre appareil. Retirez d'abord l'excédent de résidus à l'aide d'une spatule et, lorsqu'elle est propre, versez du vinaigre blanc sur toute la surface. Elle va alors retrouver sa brillance d'antan.
Le vinaigre blanc est ainsi parfait pour le nettoyage d'une plancha en inox bien encrassée. Ce produit ménager permet aussi d'éliminer la rouille d'une plancha, notamment quand votre appareil est à froid.
C'est un début de culottage des résidus graisseux et carbonés qui vont adhérer à la plaque de cuisson. ils résisteront à tous les détergents classiques, et surtout pas de nettoyant inox cela ne fera rien. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter d'atténuer ce phénomène.
Sur la plaque encore chaude, versez de l'eau ou des glaçons. Le choc thermique provoqué permet de décoller les sucs restants. Laissez agir quelques minutes si votre plaque est encrassée et réhumidifiez si nécessaire. Avec la spatule, raclez la plaque et décollez les sucs détrempés.
Méthode pratique : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc permet de simplement et efficacement nettoyer une plancha en inox. Il suffit de commencer par gratter afin de retirer le reste des aliments à l'aide d'une spatule. Lorsque la plaque est enfin « propre », disperser du vinaigre blanc sur toute sa surface.
Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus. Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
La méthode à froid
Utilisez dans ce cas de l'eau tiède et une goutte de liquide vaisselle, puis raclez à la spatule. Pour encore plus d'efficacité, répandez du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson et frottez à l'aide d'un chiffon microfibres. Rincez soigneusement.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
Nettoyage de la plancha avec du vinaigre
Recouvrir la plaque chaude de la plancha avec du vinaigre blanc ; Gratter les résidus avec la spatule d'entretien et les évacuer dans le bac à graisses ; Frotter la plaque avec un chiffon imbibé de vinaigre pour finir sans rincer.
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Nettoyez alors vos surfaces en inox avec ce mélange imbibé sur une éponge. Pour rincer, c'est facile : utilisez une éponge imbibée d'eau chaude ou un simple chiffon microfibre.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
L'idéal est de les saisir à 250° (pas au-delà). En fin de cuisson, diminuez la chaleur de la plancha à environ 60°. Pour une viande rouge cuite à point, faites la saisir à une température moins forte, puisque la durée de la cuisson est plus longue.
Pour la plaque en fonte d'aluminium, le bicarbonate de soude peut être utilisé. Toujours après avoir débranché la plancha, éliminez les résidus avec une éponge humide puis saupoudrez la plaque de bicarbonate et laissez agir quelques minutes. Terminez le nettoyage en rinçant rapidement à l'éponge.
Munissez-vous de glaçons et procédez au décollement des résidus. Pour cette opération, utilisez une spatule d'entretien ou une paille de fer (en vente sur notre site). Pour parfaire le nettoyage et atténuer le phénomène de culottage des plaques en inox n'hésitez pas à appliquer le nettoyant pour plancha Verycook.
Nettoyer une plancha lorsqu'elle est froide
Tout d'abord, humidifiez votre plancha. Saupoudrez de bicarbonate de soude puis remuez doucement à l'aide d'une spatule. Essuyez avec du papier absorbant. Enfin, rincez à l'eau claire et séchez.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
vinaigre blanc : diluez votre vinaigre blanc dans la même quantité d'eau. Nettoyez les salissures de l'inox avec un chiffon, puis essuyez avec un chiffon microfibre sec. Pensez à bien diluer votre vinaigre blanc, car l'inox ne le supportera pas s'il est pur.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Pour le nettoyage de votre plancha, il est préférable d'éviter d'utiliser des produits ménagers au risque d'altérer le goût de vos aliments. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de privilégier le vinaigre blanc.
Pour les planchas en acier ou en inox, vous pouvez nettoyer votre surface lisse avec un tissu humide et du détergent alimentaire doux. Si votre plancha n'est pas trop sale, ne cherchez pas à trop frotter. Vous pouvez aussi nettoyer votre plancha avec du vinaigre blanc ou de l'eau froide.
Commencez par décoller les résidus de cuisson en frottant une boule inox avec votre spatule de cuisson. Ensuite, versez de l'eau + un peu de liquide vaisselle et frotter avec une éponge. Pour un résultat plus efficace, nettoyer votre plaque avec du vinaigre d'alcool et du gros sel. Vider le bac de récupération.